Après la lecture de ce livre vous n'envisagerez plus vos "échecs" de la même manière, vous ne vous culpabiliserez plus, ni ne ruminerez sur vos "ratés", mais au contraire vous prendrez le recul nécessaire et en tirerez toutes les conclusions nécessaires pour aller de l'avant et réussir une autre fois. Mais ce sans vous prendre la "tête" ! Ce n'est en aucun un énième livre sur la psychologie positive mais on en ressort grandi et heureux.Puissant et léger à la fois, il sera riche d'enseignements et de voies à explorer!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
De "la mediocratie" à "osez réussir" il trouve parfaitement sa place sur des axes d'améliorations sur le système éducatif ou professionnel Français!Une jolie manière de traiter positivement de l'echec. L'auteur s'appuie sur des exemples liés au monde du sport, des affaires ou de la littérature pour illustrer son propos; le tout dans le cadre d'une analyse philosophique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je n'ai jamais été férue de philosophie à côté de laquelle je suis passée sans m'arrêter lors de mon année de terminale...il y a belle lurette.
Et puis une amie m'a offert ce livre considérant qu'il me "parlerait". Il m'a en effet parlé et m'a faite entrer en philosophie. Charles Pépin en utilisant des références contemporaines (littérature, cinéma...) nous amène petit à petit aux classiques et nous les fait comprendre. Un exploit en ce qui me concerne. J'ai même eu envie de creuser plus loin.
Quand au sujet et la façon dont il est traité, il m'a amenée à porter un regard positif et constructif sur mes propres échecs et au-delà, a imprimé un tournant dans ma pédagogie.
J'ai vraiment adoré cette lecture. Les idées exposées sont simples, et pertinentes. de plus, elles donnent l'envie, et le gout, d'essayer, de se lancer.
L'échec n'est pas un mal. Mais c'est se geler de faire du sur place, à cause de la peur de l'échec, qui obstrue notre esprit, notre vie.

C'est vraiment un livre optimiste, qui met en avant la résilience, la détermination, le courage.
Cela, en acceptant d'échouer, et de voir en cet échec, une occasion de se renouveler.

C'est un véritable renouveau de printemps, que propose l'auteur.
Même si on peut croire, qu'il existe des échecs qui achèvent, en tous cas pour moi, cet ouvrage, est un éloge aux essais constant de la vie, et au désir de vivre, d'avancer.
Baignée dans la grande sagesse des Vertus de l'Échec, j'ai découvert un trésor d'enseignements. Ce livre dépeint l'échec non comme une défaite amère, mais comme une échelle vers le succès. Pour toute âme en quête de résilience, ce livre est un guide de confiance vers la réalisation de soi. Je regrette de ne l'avoir lu plus tôt.
L'auteur veut nous montrer que l'échec n'est pas autant négatif que le veut notre croyance occidentale où il faut réussir à tout prix. L'échec permet de se remettre en question et de savoir faire le nécessaire pour rebondir, encore plus fort et s'améliorer sans se reposer sur ses lauriers. Il montre par plusieurs exemples comment certains hommes et femmes connus ont réussi à faire de leur vie une réussite alors que c'était mal parti depuis un certain temps. On y apprend pas mal de chose et surtout à déculpabiliser de ne pas réussir qqch. J'ai bien apprécier de petit récit philosophique. Intéressant.
Ce livre m'a rappellé beaucoup de choses que j'ai appris personnellement au cours de mes échecs, et a même su mettre les mots sur certaines conclusions que je n'arrivais pas a formuler. Il permet de relativiser et de voir d'un autre oeil tout echec que l'on vit.
Une lecture qui fait du bien malgré le titre !
Cet ouvrage déconstruit toutes les croyances limitantes qui nous sont enseignées dès le plus jeune âge (fais attention pour ne pas te tromper !).

L'échec est montré ici comme une part de la construction et l'auteur donne quelques pistes pour mieux l'appréhender et de voir comment un prétendu échec peut être une force en citant des exemples concrets.
Ce livre propose au lecteur d'adopter une vision positive sur l'échec.

L'auteur présente le sujet sous différents angles (philosophique, culturel, psychanalytique, educatif,...) et illustre son propos par de nombreux exemples tirés de la vie de sportifs ou d'artistes confrontés à l'échec. Il fait appel également très souvent à de nombreuses

Un livre qui a parfois échoué à retenir toute mon attention mais qui a le mérite de se lire facilement et rapidement (189 pages en format Poche) et d'être convaincant.
Très bon livre qui traite de résilience, de rebond, de l'être et du devenir...
le support philosophique est utile.
Très pertinent du paragraphe 4 au 14. le début et la fin sont plus des affirmations de l'auteur non démontrées selon moi.
Faire l'éloge de l'échec ne me semble pas pertinent; par contre, mieux se connaître ou mieux savoir où l'on veut aller ou mieux savourer la vie car on a connu un échec me semble vrai.