Un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes, afin que le mot "échec" ne soit plus ou ne devienne plus un gros-mot mais plutôt une occasion de progresser !
C'est ce que résume Nelson MANDELA dans "Je ne perds jamais, je gagne ou j'apprends".
C'est ce que ce livre nous rappelle d'une belle manière : nous apprenons de nos erreurs alors autant bien les accueillir !
Un audio qui nous a accompagné sur le chemin du retour avec mon fils après une compétition.
J'ai appris il y a quelques années que se tromper, rater et échouer n'était pas une fin en soi du moment que l'on savaient utiliser cela pour construire son prochain croisement. Dans la méthode Agile on prône le "Failed Fast, Learn Fast".
On tombe, on se relève et on s'adapte pour pouvoir aller plus loin.
Il est important à tout âge de se l'entendre dire et de le réaliser. Surtout pour nos petits champions qui ont du mal à accepter l'échec car ils n'ont pas le recul et l'expérience pour comprendre que ce n'est qu'une étape et pas une fin en soin.
Ce livre permet sur des exemples concrets de grands sportifs et autres entrepreneurs ou scientifiques de comprendre que la vie ce n'est pas une longue ligne droite au soleil. Non il y a aussi des virages, des nids de poules et des orages. Mais l'humain que nous sommes apprend, analyse et continue.
A mettre entre toutes les mains (adulte et plus jeune). On en a tous besoin à un moment de sa vie, aussi bien professionnelle que sportive ou personnelle.
On dit « quand tu tombes de cheval, remontes ». Un judoka apprend à tomber avant de combattre. Notre société ne nous autorise pas les erreurs, pourtant c'est grâce à nos erreurs que nous apprenons le plus. Merci pour ce livre que je vais rapidement me procurer en papier également pour pouvoir me relire de temps en temps quelques passages qui m'ont le plus marqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit livre entre la philosophie et le développement personnel. Dans la même veine que 'L'éloge de la lucidité" d'Ilios Kotsou, ce livre autorise et déculpabilise et ça fait du bien.

Autorisation donc, voire même encouragement à risquer, à oser, se tromper, se planter, échouer.

Tout en appelant à la barre des philosophes de toutes époques (Héraclite, Platon, Kant, Nietzsche, Sartre) Charles Pépin illustre leurs propos par des exemples modernes de Success Stories ayant commencé par un ou plusieurs plantages monumentaux : Andre Agassi, Steve Jobs, JK Rowling, Charles de Gaulle,...

Facile à livre, léger, inspirant, c'est un livre feel good intelligent puisqu'instructif.

Petit bémol pour ma part, une vision un peu trop idéaliste de la mentalité américaine. L'auteur la présente, à raison, comme plus tolérante à l'échec que la mentalité française, mais il oublie que cette tolérance ne vaut que si la réussite est en bout de course.

Mais je conseille vraiment ce livre qui redonne un coup de boost au moral.
Au départ, avis plutôt mitigé. N'ayant que faire des exploits de Nadal ou Gasquet, je ne savais pas trop quelle direction prendrait le propos. Mais, au fil de la lecture, si on élague un peu les références sur telle ou telle personnalité, on obtient un très bon essai philosophique. L'utilité de l'échec face à la réussite. C'est un domaine où chacun peut se retrouver. L'auteur ne se prive pas au passage d'éreinter le système éducatif français, devenu maintenant une fabrique d'inégalités. Les nombreuses références viennent étayer le discours philosophique qui reste très abordable. C'est un livre qui permet de mieux se connaître au-delà de nos échecs et de comprendre pourquoi nous échouons.
Sans tomber dans le développement personnel, ce livre développe la notion d'échec et notre rapport à celui-ci sous plusieurs angles, ainsi que les différences culturelles dans le jugement de l'échec.
Appuyé par des exemples et des anecdotes appropriés, on y trouve ce que l'on veut y voir. Pour ma part, j'ai résonné avec le principal message : l'échec est un allié quand on le regarde intelligemment
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Voilà un titre qui ne manque pas de piquant.
Comme son petit frère, La Confiance en soi, assez sympa à lire en public, les réactions sont diverses et variées.
Alors l'échec, et ses vertus. Je veux bien le croire. Parce qu'en fait, c'est une évidence. le succès n'a aucune savoir sans l'échec. Il en a une c'est indéniable, mais pas sa vraie saveur viscérale. Il ne faudrait pas croire cependant que c'est un bon compagnon de route. Non. Il est facilement concevable de le trouver envahissant, écrasant, étouffant. Reste qu'il est là, et bien là. La question est alors de savoir comment l'accueillir et l'intégrer dans notre démarche de succès. Non pas comme un obstabcle, mais comme une étape. Une rampe de lancement.
Un petit traité de sagesse, à lire, à partager, à semer, à offrir..
Malgré le titre "pessimiste" ce livre est une onde à l'optimisme, aux bonnes ondes.
Je garde ce livre pour peut être le lire lors d'un coup de mou, et j'ai hâte d'en offrir quelques exemplaires..
Comme l'écrit l'auteur, rater quelque chose ne veut pas dire être un raté. Ce livre m'a rappelé de nombreux échanges que j'ai pu avoir avec des cultures étrangères au cours de mes voyages.Ce livre propose une réflexion profonde, accessible et passionnante sur la notion d'échec et la façon de la reconsidérer. Donne envie de dévorer tous les autres ouvrages de Charles pépin qui présente la philosophie d'une façon concrète et pleine de sens au quotidien. Je l'ai déjà offert une dizaine de fois : à mon frère de 19 ans, à ma grand-mère, à mes collègues et mes amis, et tous m'ont chaleureusement remercié avant de l'offrir à leur tour. Un secret aussi puissant se doit d'être partagé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Qui n'a jamais connu d'échecs ? Que ce soit une mauvaise note, un entretien raté, un plat mal cuit, ou une relation amoureuse catastrophique, tout le monde a déjà éprouvé ce sentiment.

Le roman explore les différentes facettes de l'échec. Chaque section répond à une interrogation particulière. L'écriture est accessible, et n'a pas de côté trop académique. Au contraire, Charles Pépin offre une bonne analyse accompagnée de commentaires et d'exemples contemporaine (Ibrahimovic, Google) ou populaires (Einstein, Barbara).

La philosophie n'est pas ma tasse de thé. Certains passages m'ont paru un peu longs, en particulier les comparaisons avec les théories de Nietzsche, Sartre ou Freud. Je suis convaincue que la majorité des lecteurs trouveront l'étude passionnante. Malheureusement, la philosophie ne réussit toujours pas à m'emballer.
En France, le mot "échec" pèse lourd comme une pierre tombale. Ce livre aborde l'échec à travers un autre prisme : l'audace, l'esprit d'initiative, la stimulation qu'il y a eu avant l'échec. le signe que nous sommes en mouvement et en perpétuelle exploration comme des scientifiques-chercheurs. Il a y pleins d'anecdotes sur des personnes célèbres et plus personnellement, cet essai (?) relativise et valorise toutes les actions ou les idées qu'un individu développe au cours de sa vie. ...et nos jours ne sont pas des feuilles de brouillon. Un livre qui rend hommage au pouvoir d'agir et au plaisir d'essayer...quitte à échouer !