Lu en 2017. Une lecture pour ados, à conseiller dès 13 ans.
Ravie de retrouver Max, ce lycéen un peu loufoque mais attachant. Après Maxime en galère pendant ses vacances, voici Maxime en amoureux transi... Petite lecture touchante, dont le style est fluide, vivant et agréable.
(Je n'ai toujours pas lui la suite de cette série de 4 tomes)
Après l'été mouvementé que Maxime a passé (sa grand-mère a eu un malaise et a dû être hospitalisée), vient la rentrée. Maxime est désormais en terminale ES et ambitionne d'intégrer Sciences Po. Mais cette nouvelle année scolaire s'annonce riche en péripéties (et encore, ce livre ne raconte que le premier trimestre ! ) :

* Maxime doit préparer le bac.

* Maxime a désormais une petite amie, Natacha, étudiante psycho. Et autant vous dire tout de suite que ce ne sera pas facile tous les jours.

* Maxime a 18 ans et son ami Kévin organise la fête. On voit d'ici ce que ça peut donner.

* Maxime donne des cours à Gédéon, 8 ans, qui est autiste (pourquoi faire simple... ?)

* Maxime s'achète une contrefaçon de Smartphone (devinez la suite...).

* Maxime joue toujours de la guitare, il compose même. Son amie Alex dit que quand il chante, on dirait "Dark Vador qui s'est pris les couilles dans une porte". Mais il ne désespère pas de trouver un musicos aussi zarbi que lui pour former un groupe.

Je m'étais déjà régalée avec "Comment (bien) rater ses vacances", le premier opus des aventures de Maxime. Plaisir renouvelé avec ce deuxième volume. Toujours autant d'humour avec des textes dignes d'Audiard (si, si), des situations toutes plus farfelues les unes que les autres, mais crédibles (je suis aussi poissarde que Maxime, je sais de quoi je parle !), et surtout, encore plus que dans le volume précédent, beaucoup de tendresse. Entre Maxime et Natacha, certes, mais aussi entre le jeune homme et ses parents, alors que ceux-ci découvrent que leur fils n'est plus le petit garçon qu'il était.

Une lecture très agréable donc, avec beaucoup d'éclats de rires, mais aussi de beaux moments d'émotion. J'attends le troisième, ne serait-ce que pour voir comment Maxime va sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré à la fin de ce livre ! Les ados vont adorer le ton décalé, et les parents... eh bien, ça leur rappellera des souvenirs !
J'ai retrouvé Max avec toujours le même plaisir, tant pour son humour que pour ses catastrophes !

Toujours au sommet des références musicales que j'adore, notre héros évolue et commence à se trouver. Anne Percin a une nouvelle fois fait preuve d'humour pour notre plus grand plaisir. Mais Max est aussi un ado sensible comme tous les artistes et l'auteure a su parfaitement le mettre en exergue. Un régal!
On retrouve Maxime dans « Comment (bien) gérer sa love story » là où nous l'avions laissé. L'adolescent a repris le chemin du lycée et peut désormais se vanter d'avoir une petite-amie, une vraie. Il se passionne même pour la guitare et arrive à récupérer la cave de sa mamie pour en faire un lieu de répet'. Mais le jeune homme, à l'humour toujours aussi cocasse est ravageur, va devoir faire face à la jalousie de sa nouvelle girl-friend et gérer au mieux sa relation avec Alex, sa meilleure amie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
"comment bien gérer sa love story", une petite histoire pleine d'humour.
C'est un tome 2, après "comment bien gérer ses vacances" que je n'ai pas lu sans que cela pose problème.
Nous voilà dans la vie de Maxime, presque 18 ans, terminale, qui se retrouve avec une petite amie 3 ans plus vieille (rencontrée sur le Net), des amis (un peu boulets sur les bords mais la main sur le coeur), ses envies de musicien (aux références rock/folk un peu pointues), et quelques gentils conflits familiaux.
C'est drôle, c'est frais. Les personnages sont mignons et plein d'humour. Les situations cocasses, parfois surréalistes mais sonnent pourtant si justes.
Une petite lecture détente idéale pour les vacances.
Ayant apprécié Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin, premier tome de la série mettant en scène Maxime Mainard , c'est avec plaisir sur je me suis plongée dans le tome deux : Comment (bien) gérer sa love story.
Après un été mouvementé et cocasse chez sa mamie au Kremlin-Bicêtre, le voilà de retour au lycée, avec le bac à l'horizon.
Cette année de Terminale commence comme une ère nouvelle pour lui : nouvelle copine, Natacha, rencontrée cet été sur Internet ; mais aussi un nouveau Smartphone sans oublier la vieille guitare Fender de son père qui traînait dans la cave de la mamie et qu'il a récupéré.
Maxime a donc tout en main pour passer une année géniale d'amoureux et de musicien forcené…
Sauf que... ce début d'année scolaire sera bien évidemment un peu mouvementée, comme son été ;)
Comment (bien) gérer sa love story est une suite sympathique toutefois je dois vous avouer que je n'ai pas accroché autant qu'avec le premier tome. Nous retrouvons toute notre petite troupe juste après la première saison.
J'apprécie toujours autant le personnage de Maxime mais j'ai un peu moins accroché avec le personnage de Natacha. Et surtout, ils se disputent souvent, c'est peu Je t'aime, moi non plus et ça m'a vite lassé.
L'histoire est pourtant simple mais bien trouvé, il y a énormément de rebondissements et c'est sympathique.
Toutefois je pense que j'en attendait trop et que du coup j'ai été un peu déçue, c'est dommage.
Je ne regrette pas ma lecture, je suis ravie de pouvoir lire la suite, que j'ai sous la main.
Ma note : 3.5 étoiles.
C'est avec un réel bonheur que le lecteur retrouve Maxime, son humour au second degré, sa répartie, ses vannes, ses allusions littéraires, musicales et autres qui nous avaient tant enchantés dans Comment (bien) rater ses vacances. le retour est réussi et la suite est aussi drôle que différente du premier livre.
Les catastrophes s'enchainent mais ne sont pas du même ordre. D'un côté il y a l'apprentissage chaotique de la guitare, de l'autre, l'apprentissage tout aussi chaotique de l'amour. Et ça donne lieu à des scènes cocasses, à mourir de rire même si parfois, on le plaint un peu ce Maxime qui s'emmêle les pinceaux et n'arrive pas à trouver les bons mots. Sans compter son nouveau petit boulot : des cours particuliers avec un enfant autiste passionné par les singes.
Les aventures et mésaventures s'enchaînent dans Comment (bien) gérer sa love story, pour Maxime, à notre plus grand bonheur. La lecture est si plaisante que l'on n'arrive pas à décrocher avant d'en avoir vu le bout. Maxime est un héros dans lequel tout ado se reconnaîtra, fille ou garçon, car on patauge tous un peu en amour, surtout au début.
C'est un vrai régal qui se conclue sur une fin en suspension à la gare, dans l'attente d'un Eurostar, qui présume d'une suite, du moins l'espère t-on. Anne Percin a un vrai talent pour raconter les exploits de son héros lycéen si attachant. Si Natacha n'en veut plus, nous on l'adopte immédiatement !
Ce deuxième tome est tout aussi sympa que le premier. C'est frais, c'est amusant, c'est destiné aux jeunes et ça reflète une réalité parfois très réelle!

Après un été mouvementé, Maxime, plutôt bon élève de lycée, se découvre une passion pour la guitare. Il n'est ni un grand musicien, ni un grand chanteur mais il adore passer du temps avec son instrument quitte à oublier un peu tout le reste. Et le reste ce sont les copains et les filles! Pourtant, c'est de son âge! Et justement, Maxime va rencontrer une jeune fille un peu par hasard, un jour... Mais va-t'il savoir s'y prendre?
J'ai de nouveau passé un super bon moment de lecture en compagnie de Maxime qui est plutôt drôle (je ne sais pas si je dirais ça si il était mon fils mais bon). Maxime est un peu comme un aimant à problèmes, on pourrait même l'appeler Pierre Richard (pour les vieux comme moi qui connaissent), mais il arrive finalement bien souvent à s'en sortir... ou pas! J'aime également beaucoup la façon dont l'auteur nous présente les choses : c'est Maxime qui nous raconte ses aventures, il nous parle, à nous lecteurs, et j'apprécie énormément car on se sent impliqué.

Je l'ai déjà dit lors de ma chronique du premier tome mais je pense que cette mini-série pourrait même réconcilier les jeunes avec la lecture. Alors n'hésitez pas à le découvrir et à l'offrir à vos jeunes!

J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Maxime!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Alors, comment vous dire ?
Comment vous dire les crises de fous rires face aux multiples situations dans lesquelles se retrouve Maxime ?
Comment vous dire les nombreux sourires amusés devant les notes en bas de page, soi-disant explicatives ? (notes données par le narrateur lui-même)
Comment vous expliquer pourquoi j'ai passé un moment frais, immergée dans la vie d'un jeune de 18 ans, nanti d'un père « relou », d'une mère inquiète, d'une petite soeur possessive, d'amis bizarres et attachants, et enfin d'une copine un peu plus âgée que lui et étudiante en psycho ? N'oublions pas la Mamie avec qui il avait passé de drôles de grandes vacances (voir 1er tome), ainsi que Gédéon, un gamin autiste, un « Aspie » (ce surnom vient de la copine psy, vous l'aurez compris) dont doit s'occuper Maxime pour gagner un peu d'argent de poche.
Tout ce petit monde gravite autour de Maxime, qui est un dingue de la guitare offerte par son père (suite à son comportement décrit dans le 1er tome), du rock des années 70, et qui se découvre une voix.
Mais c'est difficile pour lui de concilier musique, amis et copine, surtout quand on a un big problème avec son smartphone...

Les scènes d'anthologie ? Il y en a plein, à commencer par la rencontre entre Maxime et la maman de sa copine, puis le trajet en métro avec le petit garçon autiste (là, je n'en pouvais plus !) et tant d'autres que je m'en voudrais de divulguer.
Bien sûr, la psychologie n'est pas très fouillée, bien sûr, les personnages secondaires (surtout la famille, mais aussi les amis) ne sont que brossés dans les grandes lignes et assez caricaturés, mais bon, l'essentiel, c'est qu'on se marre.

Littérature pour les adolescents ? Oui, évidemment. Mais aussi pour les adultes, qui goûteront peut-être encore davantage cet humour décalé aux multiples références musicales de leur époque.

Alors, comment vous dire ?
Si vous voulez des conseils pour savoir comment bien gérer votre love story, ce n'est certainement pas ici que vous en trouverez. Par contre, si vous êtes déprimés, foncez chez Maxime !
Autodérision, petites piques sur la famille, déconnages avec les potes, incompréhensions amoureuses, maladresses de toutes sortes, mais aussi un coeur gros comme ça : Maxime s'exprime, et c'est comique.

Un tome 2 dans la lignée du tome1!
Une nouvelle fois, l'histoire est entraînante et captivante. L'écriture d'Anne Percin est toujours humoristique et légère!
Lisez-ce roman, vous ne serez pas déçus!