Ayant eu un véritable coup de coeur pour " le premier été " de Anne Percin, pourquoi me suis je naïvement imaginée que tous ses ouvrages seraient excellents, tellement emballée que j'étais par cette lecture? du coup, en lisant " Comment bien rater ses vacances " eh bien ! j'ai aussi raté les miennes, du moins le temps de la lecture. Les situations rocambolesques auxquelles le jeune Maxime se trouve confronté durant son séjour chez sa Mamie sont certes parfois drôles, mais à franchement parler, l'histoire ne m'a pas emballée. Trop de parenthèses ont gâchées mon plaisir. Quelques unes, passent encore, mais à la longue, elles exaspérent. Les jeux de mots se talonnent mais là encore, pas jubilatoires non plus, le superflu de détails excéde malencontreusement, empiétant sur le fond et la forme du récit. Moi qui suis une adepte de l'humour, j'espérais une lecture totalement déjantée, hilarante comme elle promettait de l'être.
J'ai souri parfois, j'en conviens, mais pas de quoi fouetter un chat, ni deux.

Ma critique semblera peut être sévère pour les enthousiastes de cet ouvrage. Pour ma part, j'aboie un bof, bof de déception.

Pour le coup, j'hésite à entreprendre la lecture de " Comment bien gérer sa love story " . J'ai déjà du mal à gérer la mienne !
C'est le deuxième roman d'Anne Percin que je lis et j'avoue avoir encore une fois apprécié ma lecture.
Le héros est très attachant. On imagine mal cet adolescent passer tout l'été avc sa grand-mère et pourtant on comprend très vite qu'un lien fort les unis.
À travers tout ce qu'il vit (l'infarctus de sa grand-mère, le fait de devoir se débrouiller seul, la rencontre avec Pika), on le voit devenir un jeune homme indépendant et responsable.
J'ai particulièrement apprécié qu'il doit toujours dans l'action, il se pose rarement des questions, il est confronté à une situation, il y fait face et réalisé après ce qu'il s'est passé. C'est très réaliste.
En bref, un bon roman pour adolescents.
J'ai apprécié et souri, derrière la légèreté du roman, on découvre un grand adolescent qui malgré doit assumer les évènements qui vont venir perturber ses vacances. Il n'en reste pas moins ado actuel. Livre recommandé par deux amies, et ayant particulièrement apprécié le livre d'Anne Percin le premier été, j'en attendais beaucoup - trop - pour en faire un incontournable! Ce livre reste un agréable moment de lecture auquel je reproche cependant des phrases trop courtes, certes nécessaires pour placer le profil de Maxime, mais... fatigantes!