Voilà exactement le bouquin que je souhaitais glisser dans le sac de vacances de mon minot entre 2 dystopies et 2 fantasy. Vous l'aurez sans doute compris, je voulais du REAL LIFE histoire de changer un peu le dit minot et peut-être aussi lui signifier par-là que dans la vraie vie aussi, il peut se passer des trucs.

Et grâce à vos critiques j'ai déniché ce livre d'Anne Percin qui semblait bien correspondre à mes critères de sélection.

A savoir :

- un roman d'apprentissage car, comme tout le monde le sait, enfin quelques parents de mon genre, le roman d'apprentissage est une source éducative inépuisable pour aider son ado à se connaître et à se construire

- dont l'action devait impérativement se situer à l'époque contemporain, comprendre 21ème siècle avant c'est le moyen-âge, après.. c'est bon il connaît déjà !
et intégrer bien sûr tous les ustensiles absolument indispensables aux jeunes d'aujourd'hui,- Facebook, ordi, MP3, portable – bon moi aussi j'utilise tout ça hein mais ….différemment : moins souvent, moins longtemps, moins fort, moinss quoi !
et également mettre en avant des valeurs telles que courage, solidarité, tolérance, respect de soi-même et d'autrui etc... sans tomber dans le tragique

- le récit devait savamment mêler action et réflexion, sans oublier le registre des émotions et tout ça sur un mode humoristique en évitant toute niaiserie

- le héros devait être un adolescent mâle - dans la real life contemporaine c'est rare, à croire que l'on ne veut pas faire lire les boys, ou que l'on estime que les garçons sont toujours dans un autre monde, à moins qu'ils ne soient d'un autre monde ?
Un ado donc tout ce qu'il y a de plus normal, ni trop sage et propre sur lui, ni en rupture de ban avec la société et surtout dénué de TOUT pouvoir surnaturel, se posant les questions existentielles de tout ado normalement constitué et vivant la vie qui va avec

- enfin l'écriture devait être accessible, le discours familier mais pas trop relâché : pas question d'oublier sa grammaire pendant les vacances !

Et bien, figurez- vous que j'ai trouvé tout cela dans le roman d'Anne Percin et même beaucoup plus.
Alors pourquoi est-ce que soudain le doute m'assaille quant à la capacité dudit roman à plaire à mon fils ?

Serait-ce parce qu'il ne l'avait pas mis dans son sac de voyage (oubli ( ?) réparé par mes soins avant son départ) ? ou bien parce que moi, la MERE (la mère du moyen-âge) j'ai beaucoup aimé ce roman ? En un mot, ce roman n'est- il pas plutôt destiné à satisfaire un public adulte (parents de préférence) qu'adolescent ?

Verdict du fiston après les vacances : je croise les doigts pour qu'il aime et que nous puissions partager ce moment de lecture.
Pour bien débuter cette critique, je voudrais dire que j'apprécie énormément cette série de livres “doados” de Rouergue. J'en possède déjà plusieurs qui traitent de pas mal de sujets différents mais toujours très intéressants. Ce livre m'a un peu moins touché mais j'ai quand même passé un bon moment et j'ai pris du plaisir à le lire. Je pense avoir pris un peu trop d'âge et de maturité pour l'apprécier totalement. Je le conseille à un public de jeunes disons vers 15 ans.. si vous voulez vous fendre la poire c'est par ici
Cet été, les parents de Maxime ont décidé d'aller faire de la rando en Corse. Autant dire qu'il n'envisage pas un instant de les accompagner. À la place il demande, sans l'avoir préalablement réfléchi, à aller chez sa grand-mère au Kremlin. Un été qui s'annonce donc des plus calmes… C'était sans compter un accident inopiné, des policiers incrédules, des tentatives culinaires potentiellement risquées, et des discussions numériques animées !

Je connaissais la plume d'Anne Percin plus fine et sérieuse et ai eu au départ du mal à me plonger dans Comment (bien) rater ses vacances. Un départ plutôt court il faut l'avouer, car si l'écriture manque de sobriété dans la blague et la réflexion pseudo-adolescente, ça reste savoureux. Un roman où le quotidien se transforme en aventure : les premiers pas dans l'autonomie sont mal assurés et attendrissant. J'ai souri régulièrement et ai trouvé du plaisir à ma lecture. Gros suspense pour la suite : vais-je rester circonspecte ou me laisser happer ?
Lien : https://auxlivresdemesruches..
J'ai aimé les romans d'Anne Percin chez les adultes et je me demandais ce que cela donnait chez les ados et je n'ai pas été déçue. Elle sait raconter la société d'aujourd'hui avec sensibilité et humour.
Comment (bien) rater ses vacances est un roman drôle et cocasse qui raconte les aventures et les déboires du jeune lycéen Maxime durant ses vacances d'été. Ses parents partis en randonnées en Corse, Maxime décide d'aller tenir compagnie à sa grand mère, son chat, son grenier et surtout son ordinateur. Mais cela ne va pas se passer comme il l'avait prévu...
Maxime, 17 ans, doit se prendre en charge tout seul durant les grandes vacances suite à la crise cardiaque de sa grand-mère paternelle.
Alors qu'il pensait profiter des bons plats et de la compagnie de sa mamie, il est condamné à faire des allers-retours à l'hôpital, il manque d'être emmené au commissariat suite à un quiproquo et apprend que son papa et son oncle n'ont pas le même père.
Bref, la pause estivale se révèle pleine de surprises et pas seulement de mauvaises puisqu'il fait la connaissance d'une jolie blonde sur Spacebook : Natacha alias Pikachu.
Un roman bien écrit et bien ficelé. Je n'ai toutefois pas accroché à l'histoire et le personnage de Maxime n'a pas réussi à me captiver malgré certaines réparties franchement désopilantes.
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j'ai aussitôt eu envie de le lire. J'ai donc plongé dans la lecture du roman, sans aucun préavis ni jugements. C'était le premier livre de ce style que je lisais, et bien comme initiation à l'art des livres humoristiques, j'ai été baptisé ! J'ai beaucoup ris au fil de la lecture, Maxime est un personnage attachant, drôle et bordélique qui n'a jamais marre de gaffer ou n'épuise jamais son stock de vannes. Un livre rafraîchissant, dont on émerge avec le sourire, et qu'on a aucun mal à relire. Je remercie Anne Percin pour les bons moments que j'ai passé avec son personnage, et j'attends de pouvoir lire son dernier opus : Comment devenir une rock star (ou pas).
Lien : http://aristed.canalblog.com
Maxime pensait vivre des vacances peinardes, en compagnie de Mamie Lisette, qui le laisse vivre et veille aux moindres besoins de son petit-fils adoré. Un événement va venir bousculer ses plans et retourner la situation. C'est finalement Maxime qui va devoir prendre soin de sa grand-mère, alors que rien ne l'y préparait. Une occasion pour lui de voir les choses autrement, de grandir et de prendre conscience de l'importance de la famille et des amis – même s'il en a peu - autour de soi.
J'ai passé un très bon moment en compagnie du jeune homme au sens de l'humour aiguisé, plein de sarcasme et d'ironie. Il a aussi une tendance marquée à la dramatisation qui m'a bien fait rire. En même temps, il faut le comprendre. Beaucoup de choses lui tombent sur la tête ! Il a cependant du mal à sortir de sa bulle, à créer du lien avec les autres. Il se sent beaucoup plus à l'aise derrière son ordinateur. Une façon d'aborder le thème des relations virtuelles qui prennent de plus en plus de place dans nos vies, parfois au détriment des relations réelles. Il va apprendre beaucoup lors de cet été, s'ouvrir aux opinions des autres, lui qui a des opinions bien arrêtées sur tout et sur tout le monde. Il est d'ailleurs très tranchant, cassant. Une certaine Pika va l'aider à acquérir une plus grande ouverture d'esprit. J'ai pris plaisir à suivre son parcours. Il est finalement très touchant. Il faut aussi souligner le style de l'auteur, soigné, recherché et fluide. Une jolie découverte qui se prolongera avec la suite des aventures de Maxime, sans nul doute !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Les notes de bas de pages apportent une complicité entre le lecteur et le narrateur (lui même fort sympathique et attachant) qui fait qu'on se laisse captiver alors que l'histoire est peu probable. L'humour décapant est sans doute la meilleur partie du livre (quoique je ne connaisse pas beaucoup d'ados avec autant de recul et de références culturelles...). La fin est décevante de banalité.
Maxime, 17 ans, ne veut pas partir en vacances cette année avec ses parents. le GR20 en Corse, très peu pour lui ! Il préfère aller rester chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre : grasses matinées, ordi et mettre les pieds sous la table… En somme, les vacances idéales de tout Ado normalement constitué. Sauf que les vacances cool vont s'envoler très vite…
Avec ce livre, je viens de découvrir Anne Percin sous un autre jour. Après "Point de coté" qui m'avait fracassée, comment (bien) rater ses vacances est un condensé d'humour. Durant ses vacances, Maxime va devoir se responsabiliser tout seul comme un grand entre « j'apprends à me faire à manger », musique et tchat sur le net. Et à 17 ans, on a beau être un « presque » adulte, le moral peut avoir aussi des baisses de régime. L'écriture est vive, rapide avec des pointes incisives ! Et petit bonus, c'est bourré de références musicales. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Anne Percin nous décrit un Ado bien sympa et pas trop pénible il faut l'avouer. J'ai retrouvé dans Maxime des traces de ma grande Fifille Ado comme la machine à laver le linge c'est hyper compliqué vu tous les programmes. J'ai adoré le sens de la répartie et les vannes de Maxime ! On s'abstient de commentaires sur mon supposé âge mental …J'ai rigolé et j'ai passé un très bon moment ! Et en plus, il se lit tout seul !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Je ne me suis jamais intéressée à la maison d'édition du Rouergue car j'ai toujours trouvé le design de leurs livres extrêmement laids. Mais heureusement, l'intervenant qui nous a fait cours sur le rayon jeunesse il y a quelques semaines a su me donner envie de découvrir leur catalogue en nous parlant passionnément de quelques uns de leurs livres, dont celui ci.

Dès la lecture du résumé j'ai su que l'humour un peu noir de cet adolescent allait me plaire. Mais j'étais loin de savoir jusqu'où allait aller Anne Percin dans son concept, à utiliser jusqu'aux notes de bas de pages pour faire rire le lecteur. Maxime est vraiment très drôle, enchaîne références sur références et blagues plus ou moins de mauvais goût. J'ai vraiment été très réceptive à cet humour, tout simplement parce que toutes ses références me parlent, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde, et surtout pas des jeunes qui seraient amenés à lire ce livre. En effet, je n'ai pas trouvé que Maxime soit un jeune de son temps, avec ses goûts pour le rock des années 80, les vieux films gores ou encore les polars, il ne représente pas vraiment selon moi un ado d'aujourd'hui. Ma vision est peut-être un peu négative, mais dans tous les cas c'est quitte ou double : ce livre plaira beaucoup, comme il m'a plu, ou ne plaira pas du tout.

L'histoire en elle même est aussi très comique, Maxime enchaînant les pires situations possibles. Il fait cependant tout pour garder le moral et ne se départ que rarement de son humour. Moi qui ne suis habituellement pas réceptive aux histoires de tous les jours, dans la vraie vie ennuyeuse et notre monde déprimant, j'ai cependant été très touchée par Maxime et sa famille dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée. Moi aussi je ferais tout pour ma Mamie, mais je ne suis pas sûre que j'aurais autant géré que Maxime devant toutes ces situations auxquelles il a du faire face. Ce livre est un véritable hommage à la famille et il m'a rendu très nostalgique.

Si j'ai trouvé que le concept s'essoufflait un peu vers la fin par manque de renouvellement au niveau de l'humour, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce livre. L'histoire a su, elle, me surprendre dans les dernières pages et j'ai été heureuse de comprendre qu'il y aurait une suite et en quoi elle allait consister. J'ai assez hâte de savoir dans quelles situations pas possibles va à nouveau se retrouver Maxime, je m'y suis vraiment attaché à cet ado qui me rappelle beaucoup une personne de ma connaissance.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..