Après la mort de leur grand-mère, Catherine, trentenaire célibataire, retrouve sa soeur Angélique l'ainée mariée, mère de famille, dans la maison de Haute Saône où elles ont passé leurs vacances de l'enfance à l'adolescence.
C'est avec beaucoup de nostalgie que Catherine remet les pieds dans le village et retourne la maison de la cave au grenier remuant poussière et souvenirs…
Quel secret Catherine a-t-elle enfoui au plus profond d'elle-même depuis l'été de ses 16 ans ?
Quel choc l'a poussé à choisir de s'enfermer dans les livres, de rejeter toute vie affective classique, mariage, enfants, et de vivre loin de sa famille ?
Avec un art consommé Anne Percin, habituée à écrire pour la jeunesse, nous conte cet été là, les premiers émois amoureux, l'adolescence et ses codes qui restent, malgré les changements de look et de musique, sensiblement les mêmes de génération en génération.
Combien est fragile un adolescent ? Personne pour les écouter, les rassurer, les mettre en confiance…En tant que mère d'une ado ce roman a eu beaucoup d'impact sur moi .Et puis ne nous voilons pas la face qui n'a pas enfoui au plus profond de lui la « chose » inavouable et inavouée ;des décennies plus tard en creusant je ne vous dirais pas quoi mais j'ai trouvé et quelle surprise de tout revivre comme si c'était hier !
Belle et bonne surprise que ce roman .A mettre entre toutes les mains et en premier celles de nos ados