Deux soeurs trentenaires reviennent dans la maison de leurs grand parents pour la vider avant de la vendre. C'est l'occasion de faire le point et revenir sur les bons et mauvais souvenirs de vacances lorsqu'elles étaient adolescentes. Notamment sur l'été des seize ans de Catherine, la plus jeune, l'été des premiers émois amoureux, des boums....Un drame a aussi eu lieu cet été la et l'héroïne va raconter à sa soeur ce qu'elle a gardé pour elle tout ce temps.

Joli roman, jolie écriture , plongée dans les années 1980 mais pas très original.
Une impression mitigée en achevant ce livre. Un style d'écriture singulier quoique un peu ronflant.
Deux soeurs déménagent la maison de mémé et pépé située en pleine campagne vosgienne. Pour la plus jeune des soeurs, vider la bâtisse fait remonter de douloureux souvenirs d'adolescence.
Le premier été, c'est la première fois pour une jeune fille de seize ans avec un garçon dont elle ignore le nom et qui est, elle l'apprendra plus tard, l'idiot du village.
Pour ne pas devenir la risée de sa soeur aînée et de la famille, la jeune fille feint le mépris pour ce garçon dont la destinée est bien cruelle.
Des émotions vraies et qui soulèvent des interrogations chez le lecteur. le sujet du livre est à la fois banal et original. On connaît tous un pauvre garçon rejeté de ses pairs car limité intellectuellement.
Des passages parfois un peu longs, surtout au début, et qui laisse une impression mi-figue mi-raisin.
[...]Ce n'est pas le type de roman que j'aime, c'est une construction qui m'ennuie, un thème que je trouve rebattu et une narration qui ne me donne pas envie d'aller plus loin, ça, c'est sûr. Je trouve ça manichéen, ce mélange de Guerre des Boutons et de lady Chatterley. J'aime, de temps en temps, une bonne histoire d'amour. Elle peut être niaise. Mais là, ce n'est pas d'amour dont on parle, c'est … je ne sais pas, peut-être n'ai-je jamais été une vraie adolescente (et pourtant, si on demande à ma mère…) mais en tout cas je me suis rarement sentie aussi peu en phase avec des personnages.[...]
Lien : http://www.readingintherain...