C'est l'histoire de Tania, une jeune fille de 14 ans dont la maman est atteinte d'un cancer. Elles vivent toutes les deux à la campagne, elles sont très proches l'une de l'autre. Pendant 6 mois, elle nous raconte le déroulement de la maladie de sa mère, le cancer du sein. Elle nous explique la situation lorsque sa mère est hospitalisée, les effets des médicaments prescrits, et comment elle vit cette situation plutôt stressante...
Tania est assez paresseuse, surtout en ce qui concerne le sport au collège. Constatant toutes les épreuves que doit surmonter sa maman, elle a envie de prouver à sa famille et elle même qu'elles trouveront la force et le courage de faire front. Lors de la fin d'année scolaire, un grand cross est organisé par son collège, elle termine dans les premières places, si bien que tous l'admirent et la félicitent.
Perrine : L'histoire se déroule à notre époque en auvergne, la mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein, pendant les six mois du traitement la mère et la fille vont partager le meilleur mais aussi le pire.
J'ai bien aimé ce livre car il montre comment une mère et sa fille se soutiennent pour faire face au cancer de la mère. Il montre que même atteint de cette maladie on peut garder la joie de vivre.
Ah non ils ne se sont pas trompés ce livre est bien une pépite ! Il faut dire que l'auteure Anne Percin je la "connais" déjà un peu avec ses aventures de Maxime et je sais que l'on ne s'ennuie pas un instant avec elle.

Bon là, comme le disait Jérôme, ça faisait un peu flipper de commencer une histoire qui parle du cancer, ce crabe détestable.

Ainsi, sur un sujet pas marrant du tout, Anne Percin nous livre une histoire positive, où le rire et les liens entre une mère et sa fille adolescente vont s'intensifier à cause et/ou grâce à la maladie.

Tania va aussi grandir pendant cette période de lutte pour sa mère et pendant son adolescence période de moult transformation également.

La mère et la fille vont s'épauler mutuellement.

Elles m'ont bien plu ces deux femmes là et Anne Percin a su, comme a son habitude, me faire rire et m'émouvoir.

Anne Percin a une très grande faculté à décrire des personnages adolescents.

Ma mère, le crabe et moi,
un bon livre, une Pépite !

Un livre jeunesse que j'ai apprécié en tant qu'adulte et c'est d'ailleurs je trouve une des forces de cette auteure, savoir capter un public adulte qui promeut ainsi ses livres au plus jeune.

Alors que ce soit vous ou/et les enfants, adolescents qui vous entourent n'hésitez pas à le lire et/ou le promouvoir !

Noukette et Jérôme ne se sont pas trompés :

j'ai adoré !

P.S : plus d'informations sur la lecture de ce livre sur mon blog !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Plongez dans la vie de Tania, une jeune adolescente qui rencontre de multiples bouleversements dans sa vie. Cette jeune fille va nous raconter sa vie en traversant diverses émotions comme le rire mais également la tristesse. Comme sa mère est atteinte du cancer, elle explique comment elle vit cette expérience bouleversante.

Un livre touchant qui joue avec surtout nos émotions car certains passages sont comiques mais également tragiques. Ce roman est vraiment approprié aux adolescents car Tania est une collègienne. Elle traverse une époque lourde pour elle car sa mère a le cancer alors qu'elles ont une relation mère-fille compliquée...
Noé
La narratrice de Ma mère, le crabe et moi ,Tania, est une ado tout ce qu'il y a de plus énervant: désabusée, critique - notamment vis-à-vis de sa mère, avec qui elle vit seule - un brin paresseuse... Sauf que. Sauf qu'un jour, la mère de Tania lui apprend qu'elle a un cancer...

Ce court roman - une centaine de pages - est intéressant notamment parce qu'il nous montre bien l'évolution des deux personnages. Tania, tout d'abord: au début, elle est, comme beaucoup d'adolescents, très centrée sur elle-même: malgré l'annonce de la maladie de sa mère, elle ne prend pas immédiatement conscience de la gravité de la situation et s'auto-congratule d'avoir réussi à se débrouiller - presque - seule pendant l'hospitalisation de sa mère, par exemple. Mais ses capacités d'empathie se développent tandis que la prise de conscience de la possibilité de la mort lui donne des ailes pour savourer la vie. La mère de Tania, elle aussi, change: lisse au début du roman - elle cache ses émotions, tient un blog où ses récits mensongers et ses photos retouchées sont autant de tentatives pathétiques d'embellir virtuellement sa vie - elle apprend à écouter ses envies et à devenir de plus en plus sincère, vis-à-vis d'elle-même, de ses proches et, surtout, de sa fille. Au final, les deux femmes, qui cohabitaient de façon plus ou moins hostile, finissent par nouer une réelle complicité.

Le roman est également plaisant de par le mélange des tons: le sujet est traité sans ménagement mais également avec beaucoup, beaucoup d'humour. Au final, malgré son caractère grave, le livre est totalement adapté pour des adolescents. Et se lit d'une traite.
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Tania est une jeune adolescente de notre époque.
Le collège, les amis,les réseaux sociaux... Ses parents sont divorcés et Tania vit avec sa mère qui découvre qu'elle est atteinte du cancer, cancer du seins plus précisément. Tania a appris cela d'elle même sa mère, ne lui a avouée que quelques jours après que Tania lui pose des tonnes de questions. Sa mère a commencée la chimiothérapie, elle a commencée à perdre ses cheveux, à être de plus en plus faible... d'e son coté Tania gagnait en maturité elle passait de plus en plus de bon temps avec sa mère malade. Tania c'est mise à l'athlétisme qu'elle détestait avant. On trouve une Tania différente du début...

D'un avis personnel le début m'a beaucoup plus, mais quand j'ai compris que ce livre parle du cancer, je ne voulais pas savoir la fin. Je l'ai vécu avec ma mère et ce livre à fait ressortir des émotions, des souvenirs d'il y a bientôt 2 ans. Malgré tout je l'ai fini et je n'ai pas apprécié la fin pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas si la mère va mourir ou si elle va guérir. Je l'ai trouvé émouvant ce livre mais ce n'est pas le genre de livre que je lirais tous les jours.

Je ne sais pas si je dois recommander ou non ce livre, car je l'ai pris beaucoup à coeur, mais je dois dire qu'il m'a fais rire et pour cela je le recommande.
L'histoire est racontée avec humour et ironie, et l'auteur traite de ce sujet triste avec une héroïne pleine de vie qui nous en fait oublier la gravité. Contre toute attente j'ai plus rigolé que pleuré en lisant ce roman grâce a l'optimisme et a l'originalité des personnages. de plus je m'attendais à m'ennuyer et je pensais que l'histoire s'adressait à un public plus jeune alors que pas du tout ! Au final je le conseille à tout ceux qui aiment les lectures adolescentes un peu sérieuse car même si l'écriture est légère et le format très correcte (seulement 125 pages) on en tire une leçon de vie importante que Tania résume très bien : " On n'a qu'une vie, putain ! ". (N.B.C)
Tania vit seule dans une maison avec sa mère après une séparation conjugale.
Sur son site internet, l'adolescente gothique évoque avec ironie les contenus joyeux de « Lecture et Confiture », le blog de sa mère. Nos deux personnages vivent chacun dans leur bulle : la fille ne s'occupe que de ses problèmes d'adolescences alors que la mère s'invente une vie parfaite. Cette vie parfaite prend fin lorsque nous apprenons que cette dernière est atteinte du cancer du sein...

"Ma mère, le crabe et moi", sortie en 2015 illustre l'histoire d'un certain crabe venant tisser des liens entre une mère et sa fille. L'auteure prend plaisir à jouer avec de multiples émotions afin de rendre ce récit encore plus attractif. L'histoire est certes sombre mais s'ajoutent à ce mélange des moments d'humour unique. La narration à la première personne emprunte les caractéristiques d'un journal, permettant au lecteur de mieux comprendre les nombreuses difficultés auxquelles font face nos personnages.

- Dylan
Ce livre est passionnant car tout au long du livre, le lecteur ressent différents sentiments. le narrateur nous raconte une histoire triste, angoissante et dramatique mais en même temps marrante, joyeuse, « débile », éducative, sentimentale et touchante.
Triste, car il y a des drames et des épreuves dures à surmonter comme la séparation des parents et le cancer de la maman. C'est une histoire très touchante parce que dès le début du livre, il y a beaucoup d'événements dramatiques et angoissants qui m'ont touché.
Mais l'histoire est aussi très marrante car Tania, le personnage principale raconte sa vie d'adolescente avec ses amis, ses histoires d'amour et ses réflexions pas très futées.
Joyeuse car à la fin, Tania et sa maman retrouvent le sourire et la joie de vivre.
Ainsi, ce roman permet de faire réfléchir aux épreuves de la vie, de toujours garder espoir et de ne jamais baisser les bras.
Cependant, ce que je n'ai pas aimé, c'est que, constamment, le narrateur change de sujet, ce qui peut provoquer l'incompréhension du lecteur.
Tania est une adolescente, qui vit seule avec sa mère. Nous arrivons dans sa vie au moment où sa mère apprend qu'elle a un cancer du sein. Nous allons suivre le parcours de la jeune fille au collège et avec sa mère sur six mois. Tania va garder la fraîcheur de l'adolescence et sa mère essayer de faire face à l'adversité entre hôpital et maison, entre ablation du sein et chimiothérapie. Cette épreuve les rapproche, on sent beaucoup de complicité et d'amour entre les deux personnages mais surtout beaucoup de moment simples partagés, de petits bonheurs qui permettent de ne pas baisser les bras. C'est plein d'optimisme, de joie. Tania continue sa vie adolescente avec ses copines, sa rébellion, ses amours. Ses remarques et ses piques sont très drôles, on passe un bon moment de lecture...
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..