"Tout arrive, dans la vie. Si le pire peut arriver, c'est que le meilleur aussi. Y a pas de raison. Après tout."

Un roman pour ado qui parle du cancer, ça peut faire peur. Pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté de la plume réjouissante et juste d'Anne Percin dans Ma mère, le crabe et moi.

Tania, une jeune ado, nous raconte les différentes étapes de la maladie de sa mère, de la découverte aux traitements et à leurs conséquences. L'accent est mis sur l'impact positif de cette épreuve sur les deux femmes.

A partir d'un sujet grave, Anne Percin mêle habilement humour et gravité tout en évitant les écueils du pathos ou de l'angélisme. La complicité entre la mère et la fille fait plaisir à voir et, contre toute attente, c'est un sourire aux lèvres qu'on referme ce livre à lire absolument !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ah non ils ne se sont pas trompés ce livre est bien une pépite ! Il faut dire que l'auteure Anne Percin je la "connais" déjà un peu avec ses aventures de Maxime et je sais que l'on ne s'ennuie pas un instant avec elle.

Bon là, comme le disait Jérôme, ça faisait un peu flipper de commencer une histoire qui parle du cancer, ce crabe détestable.

Ainsi, sur un sujet pas marrant du tout, Anne Percin nous livre une histoire positive, où le rire et les liens entre une mère et sa fille adolescente vont s'intensifier à cause et/ou grâce à la maladie.

Tania va aussi grandir pendant cette période de lutte pour sa mère et pendant son adolescence période de moult transformation également.

La mère et la fille vont s'épauler mutuellement.

Elles m'ont bien plu ces deux femmes là et Anne Percin a su, comme a son habitude, me faire rire et m'émouvoir.

Anne Percin a une très grande faculté à décrire des personnages adolescents.

Ma mère, le crabe et moi,
un bon livre, une Pépite !

Un livre jeunesse que j'ai apprécié en tant qu'adulte et c'est d'ailleurs je trouve une des forces de cette auteure, savoir capter un public adulte qui promeut ainsi ses livres au plus jeune.

Alors que ce soit vous ou/et les enfants, adolescents qui vous entourent n'hésitez pas à le lire et/ou le promouvoir !

Noukette et Jérôme ne se sont pas trompés :

j'ai adoré !

P.S : plus d'informations sur la lecture de ce livre sur mon blog !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Un titre percutant, une couverture qui tape dans l'oeil avec cette jeune fille qui semble diriger les événements et comme cette Tania, quatorze ans, la narratrice, qui est d'abord déboussolée quand elle apprend que sa mère a le cancer. Ce n'est pas une histoire qui met le cafard parce que ce qu'il ressort, ce sont surtout les bons moments entre une mère et sa fille. Une fille qui veut remonter le moral de sa mère et qui ne se démonte jamais. Un livre plein d'optimisme et de tendresse. Dans le même genre, relation mère-fille face à la maladie, Ne t'inquiète pas pour moi. Une auteur à relire.
Tania vit seule avec sa mère, une blogueuse invétérée qui raconte sa vie de façon idéalisée sur "Lecture & Confitures".

Mais le cancer survient et elles vont devoir, toutes les deux, faire face au corps qui change, à la fatigue et aux regards des autres...

En troisième, elle se lance soudainement comme défi avec ses copines, de participer au cross régional alors même qu'elles n'ont fait jusqu'à présent que de la figuration en cours de sport !

Il s'agit surtout pour la jeune fille de se sentir solidaire du combat de sa mère. Un des effets inattendus, est l'intérêt soudain que lui porte Zlatan, qu'elle surnomme intérieurement, le troll des Balkans...

Un très bon livre qui évoque l'épreuve du cancer, sans pour autant constituer un récit désespérant. L'auteur parvient à présenter ce parcours comme un élément de vie.

Elle évoque pourtant les différents stades du traitement sans édulcorer la réalité. Car il est important de parler de la maladie, qui peut faire croiser notre chemin.

Mais elle le fait avec une héroïne pep's, qui n'oublie pas de rester aussi ancrée dans son quotidien d'élève de fin de collège, avec ses propres problématiques avec les copines, les garçons, les enseignants...Les portraits sont truculents.

La relation entre la jeune fille et sa mère sonne vraie et le style vif de l'écrivain, avec ses phrases courtes et ses nombreuses phrases interrogatives et exclamatives, mettent le lecteur au coeur de l'histoire.

Un livre simple mais qui fait sens, dans un format court, à la portée de tout public. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Envie d'un roman dramatique raconté avec humour ? Lisez donc ma mère, le crabe et moi. Adapté en téléfilm pour France 2 il y a peu, ce livre figurait déjà dans ma PAL et je viens donc de le lire.

Tania, collégienne de 3ème, vit seule avec sa mère au coeur de l'Auvergne. C'est elle qui parle dans le livre dont l'intrigue se déroule sur 6 mois afin que le lecteur puisse avoir un certains recul pour évaluer à quel point un cancer du sein peut changer le quotidien de la personne malade mais aussi de son entourage.

Peu de temps après la rentrée scolaire, Tania a l'idée de fouiller dans l'historique informatique de sa mère. Elle y découvre pas mal de recherches sur le cancer du sein mais essaie de se conforter au fait que celui-ci ne touche pas sa mère, qui commence déjà à faire des allers/retours à l'hôpital. le diagnostic tombe : elle est malade.

On suit après l'évolution de la maladie : les grosses baisses de moral, les multiples opérations, les cachets qui rendent malades, l'appétit qui s'en va et qui fait maigrir très très vite et la chimio qui fait perdre les cheveux. Ca fait quoi d'ailleurs d'avoir le crâne tout lisse? On affronte le regard des autres ou on se fait une superbe collection de perruques ? Est-ce qu'on continue à sortir comme avant ou on préfère rester affalé devant la télé tellement rongé par la honte alors que le malade n'est pas fautif ? Ces questions sont soulevées par Tania. Vaincre le crabe va alors devenir un challenge sportif et pour être dans la course avec sa mère, Tania, qui déteste le sport, va s'inscrire au cross du collège. Elle va en baver mais c'est ça qui la fera se sentir vivante...

C'est un bon roman, qui, je le répète, fait rire et pas pleurer. Je le conseille aux ados comme aux adultes.
Un joli livre d'Anne Percin qui traite avec humour et tendresse d'un sujet grave : la maladie d'un proche.
Tania, une adolescente, se retrouve brutalement confrontée à la maladie lorsque sa mère déclare un cancer du sein. Anne Percin nous fait suivre l'évolution des relations entre mère et fille et de la jeune fille au sein de sa vie quotidienne et de ses amis qui, n'étant pas confrontés à ce genre de problème, ne la comprennent pas toujours.
Un roman jeunesse très réussi.
Une ado, sa mère, le cancer… ça pourrait être plein de pathos et de bons sentiments, mais avec Anne Percin on est sûr que ce ne sera pas le cas.

Tania est une ado qui aime ses copines, son blog et surtout pas le sport. Quand sa mère lui annonce qu'elle a un cancer du sein, elle ne sait pas trop comment réagir. Au fil des mois, elle sera tour à tour énervée, paniquée, à l'écoute, désemparée, sportive, et surtout battante, parce que ce crabe il faut lui tenir tête ensemble toutes les deux !

Beaucoup de tendresse et d'humour dans ce livre léger sur un sujet grave.

Un roman jeunesse qui aborde avec légèreté et mordant un sujet lourd et douloureux.

« La mère de Tania est devenue mystérieuse. Jusqu'au jour où elle lui annonce la mauvaise nouvelle. Avec le sourire. Entre rires et larmes, elles devront combattre ensemble pour vaincre le crabe. »

A lire en une petite journée.
Livre assez court et très drôle sur un sujet sensible : le cancer.
Histoire écrite sur le ton de la confidence, par Tania une adolescente de 14 ans, un peu comme un journal intime, ce qui nous fait nous sentir proche d'elle et de sa vie.
A travers son récit, nous vivons son ressenti vis à vis de la maladie de sa mère, le tout avec beaucoup de dérision et d'humour, avec le regard d'une jeune fille déjà bousculée par le divorce de ses parents, mais surtout la nouvelle vie de son père.
Elle grandira de cette épreuve qu'endure sa mère, et cela va les rapprocher, une très jolie histoire d'amour d'une fille pour sa mère, et de maturité.
Tania est une adolescente, qui vit seule avec sa mère. Nous arrivons dans sa vie au moment où sa mère apprend qu'elle a un cancer du sein. Nous allons suivre le parcours de la jeune fille au collège et avec sa mère sur six mois. Tania va garder la fraîcheur de l'adolescence et sa mère essayer de faire face à l'adversité entre hôpital et maison, entre ablation du sein et chimiothérapie. Cette épreuve les rapproche, on sent beaucoup de complicité et d'amour entre les deux personnages mais surtout beaucoup de moment simples partagés, de petits bonheurs qui permettent de ne pas baisser les bras. C'est plein d'optimisme, de joie. Tania continue sa vie adolescente avec ses copines, sa rébellion, ses amours. Ses remarques et ses piques sont très drôles, on passe un bon moment de lecture...
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..