Ce livre évoque l'histoire de Tania, adolescente de quatorze ans et demi. Fascinée par les loups garous , Tania raconte six mois de complicité car elle vit seule avec sa mère, auxiliaire de vie. Un jour, sa mère revient tard d'un examen médical. Un jour, Tania apprend que le crabe a attrapé sa mère : le cancer du sein surgit dans leur vie. Seules des pirates peuvent le contrer...
Tania s'est lancées des défis dont celui de tomber amoureux .

L'Auteur écrit un roman adolescent intelligent et drôle sur le thème du cancer du sein. On ne peut que s'attacher à Tania et à sa maman, à leur amour et à leur combat. Pour moi, c'est un roman qu'on doit lire en entier. C'est certes un sujet difficile mais le style d'Anne et son ton humoristique confèrent à ce petit livre une très grande sensibilité. On ne peut pas le lâcher.
À lire !
Ce livre est fait avec de l' humour et de la maturité
C'est une histoire sensible : tout le monde ne peut pas vivre avec autant de joie sur une histoire de maladie.
J'ai apprécié ce livre car c'est bien de se lancer des défis alors quand on a des problèmes de famille.
Un roman court, facile à lire et assez « soft » sur un sujet pas facile comme l'est celui du cancer. Une héroïne un peu stéréotypée et une fin quelque peu fleur bleue mais un bon moment de lecture pour les collégiens ou les lycéens.
J'avais lu beaucoup de bien de ce livre, j'ai donc décidé de me l'acheter quand je l'ai vu à Montreuil. Ce n'est pas si courant de trouver un livre de littérature jeunesse sur la maladie. Je crois que c'est la première fois que j'en lis un où la mère du personnage principal a un cancer.

L'histoire est assez simple, elle raconte la vie quotidienne d'une collégienne qui vit seule avec sa mère. Elles vont devoir faire face au cancer de la maman. C'est un roman optimiste, assez léger même s'il ne nous épargne aucun aspect de la maladie.
J'ai bien aimé les passages pendant lesquels Tania se moque du blog de sa mère.

J'ai bien aimé ce roman mais je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé la fin un peu trop facile, un peu trop jolie.

Mais dans l'ensemble c'est une belle lecture que j'achèterai pour mes collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un joli livre d'Anne Percin qui traite avec humour et tendresse d'un sujet grave : la maladie d'un proche.
Tania, une adolescente, se retrouve brutalement confrontée à la maladie lorsque sa mère déclare un cancer du sein. Anne Percin nous fait suivre l'évolution des relations entre mère et fille et de la jeune fille au sein de sa vie quotidienne et de ses amis qui, n'étant pas confrontés à ce genre de problème, ne la comprennent pas toujours.
Un roman jeunesse très réussi.
"Ma mère, le crabe et moi", c'est l'histoire de Tania qui raconte six mois de complicité avec sa mère malade, atteinte du cancer. On découvre aussi les nouveaux défis que Tania s'est lancée : devenir championne de cross et tomber amoureuse. J'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle est touchante. J'ai réussi à m'identifier au personnage alors que souvent, quand je lis, ce n'est pas le cas. De plus, cette complicité entre mère et fille représente la complicité que j'aimerais avoir avec ma mère. J'ai été happée par l'histoire qui est très prenante. Je vous recommande chaudement cette lecture.

Andréa.
Une maladie surmontée grâce à une mère et sa fille soudées

« Ma mère, le crabe et moi » est un livre très intéressant qui raconte l'histoire de Tania, une adolescente unique qui apprend que sa mère à un cancer. Elles vont passer six mois de complicité avec de nombreuses émotions partagées. Malgré la maladie de sa mère, Tania accomplira ses rêves et Ce récit nous plonge dans un contexte à la fois dramatique et drôle.
J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant. Car j'ai beaucoup aimé le rapport qu'exerçaient Tania et sa mère. Ces deux femmes étaient un peu distantes au début du livre mais au fil des chapitres, malgré le cancer de la mère, leurs liens se sont resserrés et elles se sont liées pour surmonter la maladie à deux. C'est un récit surprenant et unique en son genre car on pourrait s'attendre à une oeuvre dramatique alors qu'au contraire, dans les moments les plus tristes, le personnage principal « Tania », prononce des paroles amusantes malgré la douleur bien présente. Ce qui nous oblige à garder le sourire aux lèvres. Je conseille à toutes les personnes qui auraient envie de le lire, à tous ceux qui veulent ressentir des émotions, ou, qui, comme la maman de Tania, essayent de se battre contre le cancer. Ce livre procurera des émotions garanties aux lecteurs grâce à Tania qui sera parcourue de nombreuses humeurs comme la joie, la tristesse et la peur. Ce personnage touchant a fait de ce livre, une oeuvre marquante et pleine de boulversements.
Pauline
------------------------
Anne Percin réussit magistralement à se glisser dans la peau d'une adolescente!
Elle nous raconte la belle complicité entre une mère qui va se battre contre le cancer du sein et sa fille.
C'est un roman touchant , émouvant mais pas larmoyant et souvent drôle !
Livre triste mais très touchant.J'ai tout de suite accroché
La vie compliquée
C'est une fille qui s'appelle Tania. Elle a 14 ans, elle n'aime pas le sport et elle adore savoir beaucoup sur sa mère. Cela se passe à notre époque dans un village du Massif Central. Elle a appris que sa mère avait le cancer.
Ce roman est écrit de manière légère avec de l'humour à propos de la maladie.
Ce texte m'a plu car il est drôle et parfois tragique. Il est facile à lire et à comprendre. Je recommande aux gens qui aiment les livres faciles à lire et qui prêtent à rire.
Un livre à lire, qui parle avec justesse et humour de la maladie, de la manière de vivre avec et surtout de vivre avec quand on a 15 ans et plein de choses à vivre.
Lien : http://lemonde-dans-leslivre..