Ce livre m'a plu car je trouve qu'il y a de l'action. le personnage principal raconte bien chaque étape de ses vacances en insistant dans son journal sur les moqueries dont elle a été l'objet. J'ai choisis ce livre car quand j'ai lu le résumé et que j'ai vue que ça allait parler de chevaux, j'ai voulu le lire et je ne-l'ai pas regretté.
Élise est une passionnée de Western et de musique country. Un jour son rêve est exaucée. Sa mère sacrifie une partie de sa prime de licenciement pour qu'elle puisse partir trois semaines dans un ranch du Dakota du sud apprendre à monter les fameux chevaux de l'ouest américain. Mais au milieu de la bande de petits bourgeois friqués qui sont aussi du voyage, la cavalière a avoir du mal à trouver sa place. Va y a voir du règlement de compte à OK Corral !

Forcément les amateurs de chevaux vont adorer ! Les autres vont se divertir en lisant les mésaventures d'Élise au milieu de ses petits bourges assez caricaturaux, il faut le dire, qui lui en font voir de toutes les couleurs. Elle se rebelle, tente de profiter tout de même de son séjour ou fonce dans le tas de la country plein les oreilles. D'ailleurs, depuis que j'ai lu la trilogie Comment (bien) rater... je n'ouvre plus un livre d'Anne Percin sans mon application musicale à porter de main pour en découvrir la play list en même temps que le texte.

Pour tous dès la 4e
Elise est une ado un peu décalée, passionnée de country et de farwest. Elle réalise son rêve en partant 3 semaines dans un ranch aux USA avec d'autres ados qu'elle ne connait pas. L'intrigue du roman ne brille pas forcément par son originalité, si ce n'est elle du cadre, mais comme toujours pour moi avec Anne Percin, je l'ai lu d'une traite et avec un énorme plaisir. le style résolument dynamique, l'humour et la verve de l'auteur rendent son héroïne particulièrement attachante et la galerie de personnages secondaires particulièrement réussie.
Elise va enfin réaliser son rêve d'enfant, à savoir partir pour l'Ouest américain dans un ranch pour un séjour consacré à l'équitation. Des cow-boys pour de vrais, de la country dans les oreilles, Elise va enfin pouvoir laisser livre cours à sa vraie nature qu'elle constate un peu incomprise dans son village breton. Mais le rêve se heurte à un groupe de co-voyageurs un peu désagréables et très snobs, qui vont faire de sa vie un enfer. Heureusement, il y a les chevaux et l'Amérique des westerns !

Ce roman est assez agréable à lire dans son ensemble malgré quelques passages un peu ratés. On sent transparaitre la passion de la jeune fille pour un univers complètement décalé par rapport à celui de ses camarades de voyages (très caricaturaux, dommage), des émotions toutes adolescentes qui me semblent très réalistes et finalement, on partirait bien avec elle dans le grand Ouest sauvage pour une chevauchée fantastique. L'histoire d'amour est un peu téléphonée mais ne boudons pas notre plaisir, c'est aussi ce qui fait le sel de ce roman qui devrait bien marcher auprès des adolescentes !
Lu parce qu'il fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles niveau 5ème/4ème, je n'ai pas été déçue.
Notre héroïne, même si parfois bien naïve, est très attachante. On se doute de la fin mais l'histoire reste très sympathique à découvrir. L'écriture est simple et fluide, très accessible et très agréable.
Certains personnages sont plus que détestables, d'autres de vrais amours, comme dans la "vraie" vie finalement...
Ce roman permet également de découvrir un peu la vie dans un ranch américain, ça change des romans jeunesse habituels.
Une jolie découverte !
Élise tient un journal de voyage lors d'un séjour culturel au pays des cowboys et des indiens. C'est ce journal que nous lisons et dans lequel, comme beaucoup d'adolescentes, elle livre ses impressions avec beaucoup d'humour et de critique personnelle. Bref ce Western girl est un bon roman pour adolescents qui se reconnaitront dans les préoccupations d'Élise.
Elise, fan de country et d'équitation américaine, part vivre son rêve lors d'un séjour aux Etats-Unis. Mais ses relations avec les autres ados du groupe sont compliquées et elle se confie à son journal... Tout cela est très convenu et assez gnangnan mais réjouira sans aucun doute le lectorat visé.
Western Girl est un petit bijou de la littérature jeunesse et met en exergue la faculté sans failles du prix des Incorruptibles à trouver de véritables perles !

Je dois avouer que je suis une vraie fan des Etats-Unis -ce que vous devez savoir- et j'étais tellement heureuse de lire un livre jeunesse / Young Adult dans ce domaine. On ressent vraiment l'ambiance des USA, une authenticité par l'amour de la country, la description des paysages, les problèmes encore présents dans certains Etats du racisme ou enfin le mode de vie. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce ranch où séjourne Elise, de ses habitants et j'aurai même voulu en savoir plus encore !

Au delà de ce premier aspect très positif de ce livre il y a aussi l'héroïne : une personnalité forte, indépendante, qui ne se laisse pas faire. J'ai vraiment eu un sentiment d'empathie immédiat pour cette jeune fille à la fois pour son amour de l'american dream, de la country mais aussi pour sa force de caractère et sa maturité indéniable. J'ai aussi beaucoup aimé l'apprentissage qu'elle effectuait durant ce livre : apprendre à laisser une seconde chance et aussi ne pas foncer tête baissée. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Derek qui est un jeune homme droit dans ses bottes et intègre, le meilleur allié de notre héroïne !

L'écriture est fluide et réussit brillamment à combiner la description d'un pays incroyable avec des paysages merveilleux en plus de mettre en lumière la moindre pensée de son protagoniste. J'ai eu quelques facilités à deviner le fin mot de l'histoire mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire, j'étais heureuse !

En définitive, je vous recommande chaudement ce livre qui vous fera voyager, réfléchir mais tout en plaisir !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Elise a depuis toujours, du moins autant qu'elle s'en souvienne, une grande passion pour le western et tout ce qui en découle, à savoir la musique country, les Etats-Unis et son histoire, et l'équitation qu'elle pratique assidument. Depuis ce fameux jour où elle a cru avoir poussé la porte d'un saloon, plus exactement celle d'un Buffalo Grill, c'est dire tout le dépaysement et toutes les sensations qui l'ont traversé alors (à 6 ans, on est très vulnérable !). A seize ans, son rêve de côtoyer de véritables ranchers et des Indiens, de monter de pures races et de vivre dans un ranch va enfin se réaliser. Elle est tombée sur une annonce dans Western Horse Mag qui propose un voyage de 3 semaines aux States, plus précisément dans le Dakota du sud. Direction d'abord Paris d'où elle s'envole. Mais à l'aéroport, elle est quelque peu déçue: elle pensait rencontrer des personnes fans, comme elle, de western. Mais entre le fils de bonne famille, la nana qui part d'habitude tous les ans dans les Club Med, elle ne se sent pas trop à son aise et un peu exclue. Johnny Cash ou Patsy Cline dans les oreilles, cette Calamity Jane bretonne compte bien profiter tout de même de ce voyage épique...

L'on suit jour après jour les aventures américaines d'Elise, jeune fille rousse parée de son chapeau de cow-boy, de sa chemise à carreaux et de sa veste à franges. Tenant un journal de bord dans lequel elle raconte ses journées, elle se livre et nous fait partager sa passion pour le western et la country. Dans ce pays où tous ses rêves semblent possibles, elle fera des rencontres surprenantes, inoubliables et touchantes. Anne Percin se met à nouveau dans la peau d'un adolescent et retranscrit parfaitement les ressentis de cette jeune fille. le dépaysement est garanti, aussi bien dans les descriptions du Dakota que dans la vie au ranch. Elise est attachante dans sa maladresse, énergique et passionnée. L'auteur nous livre un roman empli d'énergie, de rêves et de voyages.

Western girl... en selle !
Bon, a priori les aventures d'une fille fan de musique country et d'équitation western, c'est pas ma tasse de thé mais on m'a dit du bien du livre et j'aime bien l'écriture de Percin, donc me voilà! J'écris en écoutant la playlist qui accompagne le texte et je trouve ça très chouette cette idée de mettre une playlist qui accompagne la lecture; je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux styles de musique, même country!
Cela se lit très bien (c'est Anne Percin quoi!), l'écriture est fluide, agréable, sans fioritures et on suit avec plaisir Elise au pays de western. C'est sa passion depuis toute petite de vivre à la mode des cowboys, comme au temps du Far West; c'est le récit de son rêve qui se réalise quand elle part en stage dans le Dakota du Sud pendant quelques semaines. J'ai découvert ce monde un peu exotique pour moi, c'est sympathique, on lit le choc des cultures et les liens qui se créent à travers la passion du cheval, de l'équitation. On lit aussi le rejet de la différence, la dynamique d'un groupe humain car Elise vivant sa passion à fond est à part dans ce groupe qui considère ce stage comme un simple stage et non comme la concrétisation d'un rêve.
C'est tendre, parfois dramatique, parfois amusant; cela se lit donc bien, même quand on n'est pas spécialement attiré par le monde du cheval.

A partir de 14-15 ans