Si vous rêver de vous rendre aux États-Unis et si vous aimez l'équitation, vous allez adorés ce livre, c'est sûr et en fait même si vous n'êtes attirés ni par l'un ni par l'autre, vous allez tout de même accrochés à ce roman. En effet, il se lit vite et vous fera voyager tant et si bien que peut-être comme moi, une envie soudaine de partir se fera ressentir chez vous. de plus, j'ai pu découvrir l'univers de la country-blues que je ne connaissais pas du tout ainsi que L'État de Dakota du Sud que j'ai maintenant très envie de découvrir de moi-même suite aux descriptions fabuleuses faites par Élise. A certain moment de l'histoire, on arrive d'ailleurs à visualiser les lieux de l'intrigue grâce à l'abondance de détail sur les lieux et l'ambiance de chacun. Autant dire qu'ici Anne Percin a bien réussit son coup !
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman car Western girl s'adresse à un public adolescent et je ne me suis d'abord pas sentie très concernée par ce qui s'y passait. Et puis le charme de l'héroïne, Elise, a fait son effet, tout comme l'écriture d'Anne Percin qui nous donne vraiment l'illusion de lire le journal d'une jeune fille de 16 ans.Loin de l'héroïne parfaite, Elise fait des erreurs, juge parfois trop vite et peut s'emporter violemment, mais c'est aussi une jeune fille sensible et drôle qui ne se laisse pas abattre et est bien décidée à profiter de son séjour dans un ranch. J'ai adoré la voir réaliser son rêve et le vivre pleinement malgré les tourments que lui font subir ses compagnons de voyage.Si j'ai beaucoup aimé Western girl, je dois dire que le premier été reste quand même mon préféré (sans doute parce qu'il s'adresse à un public plus large...).
Anne Percin est une auteure que j'aime beaucoup, notamment avec sa saga « Comment (bien) rater ses vacances« . C'est frais, drôle, bien écrit, et j'étais donc ravie de commencer Western Girl. Si au départ le résumé me faisait un peu peur (je ne suis pas une fan d'équitation, ni de chevaux) j'ai vite accroché à l'histoire et son héroïne à laquelle je me suis assez bien identifiée et attachée.

Effectivement, Elise est une jeune fille de 16 ans qui est depuis toujours une fan de tout ce qui touche à la country, au western et à l'Ouest américain. le jour où ses parents acceptent de lui payer un stage d'équitation dans un ranch en Amérique, Elise est la plus heureuse du monde. Mais ce qu'elle ne pouvait pas prévoir, c'est la bande de jeunes avec qui elle allait devoir partager son séjour qui sont loin d'être aussi passionnés qu'elle.

Ce roman aborde plusieurs thèmes tels que le harcèlement, le racisme, l'amitié mais aussi la passion d'Elise qui lui permet de supporter les tracas qu'elle va rencontrer. J'ai adoré cette lecture qui m'a transporté dans l'Amérique profonde, surtout que l'auteure cite plusieurs fois des morceaux de country classique, qui nous mettent bien dans l'ambiance ! J'ai trouvé certains passages très poétiques et mélancoliques collant parfaitement avec les paysages décris.

Heureusement, l'aspect équitation n'est pas trop présent et n'est pas spécialement central dans cette histoire. de même que l'histoire d'amour qui n'arrive qu'à la toute fin et qui ne rend pas le roman trop niais. On retrouve bien évidemment l'humour et le cynisme d'Anne Percin pour mon plus grand bonheur !

Pour ma part c'est donc un joli coup de coeur pour cette histoire western girly mais pas pour autant nianian !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Voilà un roman pour les filles qui comme moi, on fréquentait les clubs et ont tanné leur parents pour avoir un cheval alors qu'elles vivaient en appart' ( rêve non réalisé .... Mon père est resté de marbre face à mes yeux de biche. ) et pour celles qui ont fait des kilomètres en voiture avec en fond sonore de la country , seule musique autorisée avec les beattles et les Rolling stone à la maison. ce livre réalise le coup de force de vous tenir en haleine avec une histoire hyper convenue de jeune fille incomprise, malmenée par une peste bourge et qui réussit malgré elle à séduire le beau gosse ténébreux. Sous forme de journal qui plus est. Archi classique je vous dit. le tout avec des chevaux, des cow boys et de la country... ce qui pourrait être ridicule en France, devient dépaysant, exotique, épique aux USAs. Les ranchers sont un peu carricaturaux mais on n'a qu'une envie en fermant le livre : se plonger dans le regard bleu de Robert Redford dans l'homme qui murmurait à l'oreille des cheveaux. Bon évidemment c'est une reférence qui ne parle plus à nos jeunes filles fan de bourrin, la cible de ce roman.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Je vais vous présenter l'oeuvre " Western Girl " d'Anne Percin qui est un roman et qui traite le thème des chevaux et de l'amitié.
Ce livre parle d'une jeune fille de seize ans qui part à un voyage aux États-Unis pour faire de l'équitation. Elle raconte toute l'histoire à travers son journal de bord ( JDB ). Dans ce roman, les personnages principaux sont Élise ( qui raconte l'histoire ), Louis et Georgia ( qui sont des " amis " à Élise ) et Trish et Derek ( qui sont des américains ). le personnage qui éprouve ma sympathie est celui d'Élise car je trouve qu'elle est gentille dans la façon de s'exprimer dans son journal. Dans ce roman, je dirais qu'il y a un seul événement principal dans l'histoire qui est le voyage aux États-Unis car c'est le rêve d'Élise.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est une très belle histoire. Ce n'est pas une histoire imaginaire mais c'est une histoire qui peut ou a pu se passer. Je trouve ça super bien qu'Élise raconte tout ce qu'elle fait de ses journées. C'est aussi une très belle fin et pour moi cette fin est prévisible car c'est ce qu'il y a de plus logique avec l'histoire.
Voici le passage que j'ai le plus apprécié dans cette oeuvre : " Je me sentais tellement débile, mon pauvre JDB, tu ne peux pas savoir ! Je me cachais la tête dans les mains pour qu'il ne me voie pas. J'ai senti qu'il se rapprochait de moi, puis une bouffée de chaleur pleine d'odeurs m'a envahie. j'aime bien ce passage car c'est un moment triste : " Je me sentais tellement débile", romantique : " qu'il se rapprochait de moi " et ironique : " une bouffée de chaleur pleine d'odeurs".
Ce livre m'a permis de m'évader le soir avant de dormir, toute la journée, j'avais hâte d'être le soir pour lire la suite de l'histoire.
le code que j'ai choisi pour évaluer l'appréciation du livre est un smiley avec un grand sourire.

C'est un roman à ne pas rater car moi je ne lis pas beaucoup car je n'aime pas trop et pourtant j'ai adoré ce livre.

COUSIN Maybelline ( seconde trois ), lycée Jean Prouvé
J'ai adoré ce livre car ça parle d'une ado qui part au States avec d'autres ados. J'ai trouvé amusant de lire son journal. J'ai appris des choses nouvelles quand elle parle de son voyage. Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est de vivre l'aventure avec elle.
Marion Diana
Western girl est un livre que j'ai beaucoup aimé. L'histoire nous transporte au fin fond du Texas et de far West. Des scènes de cowboys et un décor enchanteur qui font rêver et chavirer les coeurs. Dés le début de l'histoire, le lecture est happé par l'extraordinaire histoire d'Elise et jongle entre rires et émotions. de plus, l'histoire aborde la problématique de la discrimination et de racisme souvent rencontrés dans ces pays. En revanche, ce qui m'a légèrement déplu dans cette histoire est la redondance des scènes un peu cliché qui reviennent dans chaque roman pour adolescent et souvent surjouées.
La vie au sein du famille aux États-Unis dans un ranch. Une jeune fille qui aime l'équitation, le western, la country. Un jour, elle va dans un camp où ses trois passions sont réunies; Elle va être confrontée à des filles et des garçons qui ne sont pas du même milieu social, d'autres seront sympas avec elle, d'autres pas du tout. Elle apprend de nouvelles manières de monter à cheval, de nouvelles activités. Avec Georgia, elle sera amie mais elle découvrira son vrai jeu. Elle recevra des nouvelles de sa meilleure amie et de ses parents.

Mon avis : J'ai bien aimé ce livre car sa parle d'une jeune fille dont la vie va changer car ses trois passions l'équitation, le western et la country vont être mélangées pendants trois semaines dans un ranch. Elle va avoir des hauts et des bas avec de nouvelles personnes.
Ce livre parle d'une jeune fille qui vit sont américan dream , trois semaines d'un ranch du Middle-West .
Ces parents décident de l'envoyer là bas car elle peut s'épanouir grâce à ses 3 passions: Équitation, le Western et la country.
Il va y avoir des gens qu'elle apprécie et des gens qu'elle n'apprécie pas? Donc il va y avoir de la bagarre.

Mon avis: J'ai bien aimé car j'aime les livre de ce genre et que j'aime les chevaux.
Depuis son repas dans le restaurant "Buffalo Grill" Elisa adore tout ce qui à un rapport avec la musique country, l'équitation western et le Far-ouest, à tel point que ses parents décident de lui offrir un stage de trois semaines aux Etats-Unis dans le Dakota. Ce séjour aurait pu être génial mais c'est sans compter cette peste de Georgia et les yeux bleus de Louis Beauregard.
Les livres d'Anne Percin traitent toujours un sujet avec pertinence et ont le don de nous identifier à certaines situations. Dans cette histoire nous voyons Elisa changer de caractère et s'affirmer, et nous pouvons apprendre quelques petites astuces pour se faire respecter.
L'équitation et les disputes entre "amis" dans un livre apporte à celui-ci l'intérêt qu'il me faut pour aimer une histoire. La fin est très émouvante et nous prouve que les apparences sont souvent trompeuses.