Lu 2018. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un chouette moment de lecture, à commencer par cette superbe couverture.
Une belle aventure humaine, contée sous forme de journal intime, qui peut toucher toutes les générations, même si cela s'adresse à un public adolescent avant tout. Un récit rythmé, sensible et truculent, qui parle de grands espaces, de relations de groupe, de racisme, de confiance en soi et de sentiments amoureux.
Depuis que, toute petite, ses parents l'ont emmenée au Buffalo Grill, Elise est fan de tout ce qui concerne le far-west : les westerns, les ranchs, les cow-boys, les vêtements, mais surtout les chevaux et la musique country. Et le rêve est à portée de main : ses parents ont accepté de l'envoyer en "summer camp" dans un ranch dans le Dakota. Au programme : équitation western, excursions dans le Midwest, bref, la vraie vie américaine pendant trois semaines. Mais Elise a oublié un détail : les jeunes qui l'accompagnent et qui ne partagent pas du tout sa façon d'apprécier les States, des "Cons Fédérés" bourges qui ne comprennent rien à Willie Nelson et à Linda Ronstadt. le séjour ne sera donc pas totalement idyllique. A moins que...

Aaaah, Anne Percin !! Grande Anne Percin, géniale Anne Percin !! Au début, je me disais scrogneugneu, un livre sans Maxime, ça va me manquer. Mais Elise tient la distance. Une ado avec des goûts différents (vous en connaissez beaucoup, vous, des djeuns qui écoutent de la country et dansent dessus ?), un physique différent (elle est rousse), mais du caractère, la pitchoune, et en même temps beaucoup de sensibilité mais sans sensiblerie. Bref, de nombreux éléments qui plairont peut-être plus aux filles : une ado pas comme les autres, raillée et ignorée pour ses goûts et son comportement, une peste qu'on adore détester, un garçon un peu balourd mais gentil dans le fond, la vie dans un ranch avec chevaux, rodéo et barbecues, des paysages sublimes (on les a sous les yeux en lisant), la tolérance envers la différence (Elise devient amie avec Derek, un jeune Noir venu de Philadelphie), un papy brut de décoffrage (j'ai ADORE le personnage de Mr Cooper !!) et surtout l'humour de l'auteur, son écriture légère et profonde à la fois.

Encore une grande réussite ! Je crie "YEEPEE !!!!!"
Je ne vous ai jamais dit que mon rêve le plus fou, c'est aller en Amérique du Nord ? le Québec me tente, mais aussi le Montana, ainsi que ces états du Midwest, aux grandes prairies parsemées de ranches, de chevaux et de bisons, et où la musique country berce les oreilles des cow-boys avalant Budweiser sur Budweiser avant de se lancer dans des rodéos ou de jouer de l'harmonica sur fond de soleil couchant flamboyant ?
Des clichés ? Peut-être, ou peut-être pas. de toute façon, si on ne peut plus rêver…

Anne Percin les a utilisées, toutes ces images qui peuplent mes rêves, pour en construire un roman pour adolescents – je dirais plutôt adolescentes.
A partir d'une narratrice de 16 ans passionnée d'équitation, de musique country et de tout ce qui va avec (ranches, bisons, … je ne vais pas me répéter), elle nous emballe une histoire de rêve d'une vie, d'amour, d'amitié et de jalousie, de racisme aussi, sous la forme d'un groupe d'ados partant pour un stage d'équitation-western de 3 semaines dans le Dakota du Sud.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite jeune fille au caractère bien trempé de la classe moyenne face à ces petits bourges pleins d'argent de poche qui se croient tout permis.
Il y a de la fight dans l'air, mais aussi beaucoup de sentiments purs.

Une langue limpide, avec des pointes d'humour qui affleurent ça et là, de l'autodérision, et beaucoup, beaucoup de références musicales. C'est bien simple, j'ai lu ce roman les écouteurs vissés aux oreilles.
Alors, oui, l'ambiance western est bien au rendez-vous. Je vais d'ailleurs y convier mes élèves ; on ne sait jamais, peut-être y en a-t-il qui ont les mêmes rêves que moi …
Ce livre m'a été recommandé par ma fille, qui gardait un très bon souvenir de sa lecture quand elle était ado. Pour ma part, je n'étais tentée ni par le résumé, ni par la couverture, ni par le titre... mais j'avais tort. Quelle bonne surprise !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, léger, percutant, adoptant la forme difficile du journal intime. Celle-ci n'est pas accessoire et se trouve pleinement justifiée au fil de l'histoire.
Pour ce qui est de l'intrigue, une histoire de jeune fille qui aime les chevaux dans le Far West, on pouvait s'attendre au pire... mais là encore, l'autrice réussit à relever le défi d'aborder ce sujet sans jamais tomber dans la facilité ou la mièvrerie. le rêve américain est assumé et parfaitement intégré dans un contexte tout à fait français. le choc des cultures n'en est que plus subtil et délectable, on savoure pleinement les paysages du Dakota et tous les faits historiques et autres concernant le monde du cheval dans cette région si particulière. Bonus pour la musique country qui nous accompagne pendant toute la lecture, à savourer avec ses écouteurs sur les oreilles.

Enfin, un brin de romance donne à l'ensemble un côté page-turner qui fait que je l'ai dévoré en moins de 24h. C'est d'ailleurs mon seul regret : ce roman est bien trop court !
Les personnages principaux: Élise: Elle est fan de western, écoute du country et adore aller au Buffalo Grill. Cette fille rousse de 16 ans aime beaucoup les chevaux et à toujours eu de la sensibilité pour les gens.
Louis: Ce blond aux yeux bleus est un pro du cheval et participe déjà à de nombreuses compétition. Il est très galant et sympa.
Georgia: Cette fille qui ressemble à Marine le Pen est une vraie tête à claques! Savant faire à moitié le cheval elle est plus doué pour être une vraie peste.

Le résumé: Super! Élise va passer 3 semaines dans un ranch en Amérique. C'est tout simplement un rêve! Mais elle va faire son rêve avec d'autre personne de son âge pas très intelligent.
Elise, lycéenne, adore l'équitation et la musique country. Son rêve se réalise lorsqu'elle s'envole pour le midwest américain afin de faire un stage dans un ranch. Elle tient un journal intime, n'a jamais pris l'avion et habite une petite bourgade bretonne.
L'équitation étant un sport pour les gens aisés, elle se retrouve en décalage. Et quand on est au lycée, c'est le genre de trucs qui fait mal ! Elise sera victime de moqueries et de vacheries de la part des autres membres du groupe partis avec elle. Notamment de Georgia ; quelle peste celle-là! Mais il y aura aussi Louis le beau gosse...

Western girl se lit bien, la plume acérée et humoristique d'Anne Percin y étant pour quelque chose. En tout cas, je serais volontiers partie à la place d'Elise bien que je ne sois branchée ni western, ni équitation ni country.
Depuis le jour où petite, Elise a découvert l'ambiance western dans un restaurant Buffalo Gril, la country et les chevaux sont devenus ses passions.
Et voilà qu'Elise va pouvoir réaliser son rêve de petite fille en partant pour un séjour de trois semaines dans un ranch du Middle-West avec une dizaine autres adolescent(e)s aimant les chevaux. La cohabitation avec le groupe ne va pas toujours être facile, les uns et les autres venant de milieux différents, mais le séjour sera inoubliable !
C'est à travers le journal de bord de la jeune Elise que le lecteur découvre cette aventure aux États-Unis. Elise partage avec nous ses impressions, ses découvertes, ses activités, ses coups de cafards, ses colères avec beaucoup de franchise et d'humour.
Un roman frais, drôle, et touchant très agréable et facile à lire.
En bonus à la fin du livre, une liste des musiques country que l'auteur recommande pour se mettre dans l'ambiance.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Le héros du livre s'appelle ÉLISE. Son surnom au Staff est Lizz. Elle a 13 ans. Elle vie en Bretagne. ÉLISE adore la country, le western, .....
ÉLISE à les cheveux roux, elle a aussi des tâches de rousseurs.
ÉLISE écrit dans un journal de bord le l'on de son séjour au d'Akota. Elle est gentille mais peux devenir violente quand on l'énerve:ex. C'est le blues des roux, tu veux dire! Réponse de Elise: Et alors? Qu'est-ce que[............]Je l'ai poussée.
Elle n'est pas très renseignée ou informe: Elise ne savais pas qu'il pouvais y avoir des imprévus dans l'avion.
Sa race préféré de chevaux est l'appaloosa.
Oui je m'attendais à ce type de héros car un héros "n'existe pas" (on ne peux pas pas voler, soulever des voiture ou des immeubles, .....) et le héros d'aujourd'hui c'est d'être détective, "banal",....
ÉLISE est une personne ordinaire.
Coraline. l'5°4 livre 1
Un petit tour au pays des rodéos, de la country et... en adolescence.

Élise, passionnée par la country et les chevaux, tient un journal de bord lors d'un stage d'équitation western dans un ranch du Dakota du sud. On est ainsi informé de ses petites péripéties qui prennent, à ses yeux, des allures de catastrophes. Comme tous les ado, elle veut seulement être acceptée par le groupe, mais avec un chipie qui lui met des bâtons dans les roues, ce n'est pas simple. Heureusement, Élise a du caractère et elle n'a pas l'intention que quiconque lui gâche ce séjour dont elle a tant rêvé et qui a demandé quelques sacrifices de la part de ses parents. Pas plus la chipie que le beau gosse de riches ne l'empêcheront de s'émerveiller de ces paysages sortis tout droit de la petite maison dans la prairie, de se lier d'amitié avec le bad boy en stage au ranch ou de se régaler de folles chevauchées.

Si vous êtes comme moi, dans une période d'hyper allergie aux romans noirs, aux histoires tristes ou violentes... voila exactement ce qu'il vous faut.
Il y a un sacré bail que je n'ai plus 16 ans, mais influencée par la critique de Rabanne, j'ai eu raison de ne pas me refuser cette lecture fraîche et dépaysante. J'ai rajeuni pour un instant et les soucis se sont un peu fait oublier, je suis preneuse d'autres pauses récréatives comme celle-ci. Merci Anne !