Cet été, le rêve d'Elise va se réaliser : trois semaines dans un ranch américain ! Elle va enfin voir tout ce qu'elle aime, en vrai de vrai ! Et tout semble réuni pour passer un chouette séjour : l'Amérique et ses grands espaces, les chevaux, le ranch et le travail demandé, la musique country... Tout, sauf de légers détails : les autres personnes avec qui elle part, des snobs hautains et irrespectueux. de quoi faire tourner l'American Dream d'Elise en cauchemar vivant.

J'avais découvert Anne Percin avec sa série culte et son personnage de Maxime dans Comment (bien) rater ses vacances, et j'avais vraiment adoré ! Pleine d'humour et de sérieux à la fois, son écriture m'avais conquise. Alors voir qu'elle avait sorti un nouveau roman ne m'a pas fait hésité plus longtemps. D'autant plus qu'il parle de chevaux, de paysages américains et de romance...

Et me voilà embarquée dans une très-très chouette lecture !

Les personnages sont attachants, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la sensibilité qui se dégage du palefrenier (bien qu'au premier abord, il semblait plutôt bourru et renfermé). Les autres protagonistes sont eux aussi attachants à leur façon, bien évidemment.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est sans grande surprise... Et pourtant, ça fait du bien parfois d'attaquer un roman en ayant la sûreté d'une fin plutôt cool. Et Western girl ne déroge pas à la règle, et tant mieux ! :)

Clin d'oeil à Jane Austen, ce roman d'Anne Percin vous fera passer un bon moment loin de la ville, sa grisaille et ses immeubles.

Alors, en selle et direction le Dakota !
Lien : http://plumosaure.hautetfort..
Elise est une ado qui est fascinée par l'univers des chevaux, des cow-boys, des western, de la country et de l'Amérique. Pendant trois semaines, elle va partir en colo dans un ranch aux Etats-Unis. le rêve pour elle, qui va rapidement tourner au cauchemar lorsqu'elle va s'aperçevoir que les autres ados qui l'accompagnent se comportent comme des snobinards. Elle va alors subir railleries et humiliations avant de se rebeller pour de bon !

D'Anne Percin, j'avais déjà lu "Comment (bien) rater ses vacances" que j'avais adoré par le simple fait que l'auteure se met complètement à la place des ados et nous sort des livres drôles et très réalistes ! Ici j'ai retrouvé sa plume et son humour. Donc forcément j'ai adoré !

Et pourtant, l'univers des chevaux et des cow-boys, ça n'a jamais été mon truc ! Malgré tout, Anne Percin arrive à nous captiver et du même coup à nous apprendre plein de choses : les différents rodéos qui existent, divers titres de country ou même le mode de vie d'un ranch. C'est super intéressant et le fait que ce soit une nana comme personnage principal attirera finalement autant les filles que les garçons.

J'ai également apprécié le fait que ce soit écrit sous forme d'un journal de bord (qu'elle surnomme affectueusement JDB). Elise y retranscrit ses découvertes et ses sentiments. On la suit pas à pas tout au long de ces trois semaines.

Bon et puis faut dire que le fait qu'elle s'appelle Elise ne me laisse pas indifférente puisque je porte le même prénom ! ^^
Et juste un petit mot sur les sublimes couvertures des éditions le Rouergue qui collent toujours très bien avec l'histoire qui est conté à l'intérieur du bouquin !

Bref, un très bon moment passé dans cet univers totalement inconnu pour moi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Encore une fois ce livre fait partie du Prix ado 2014 de la Médiathèque intercommunale de Remiremont.
L'auteur, dans ce roman, a une écriture très simple et bien adaptée pour les adolescents.
On commence facilement à rentrer dans l'histoire vu du personnage principal qu'est Élise. le roman est écrit comme si c'était le journal intime de cette dernière.
C'est une histoire simple pour jeune fille adolescente en grande majorité. Il est question de chevaux, de westerns, de vie de cow-girl, de jeunes gens traitants les autres comme des moins que rien quand ils les ont dans le collimateur et surtout d'une romance adolescente.
Le lecteur est vite dépaysé car l'auteur l'embarque dans un autre pays et surtout dans le vrai pays des cow-boys, des ranch et des chevaux.
On se prends d'affection pour cette jeune fille qui sera la souffre douleurs de toute la colonie avec qui elle est partie en vacances.
Bien que l'histoire soit vraiment bien, on sent vraiment qu'elle est destinée à un public adolescent car les déboires de ces jeunes gens sont bien représentatif de la vie qu'endure Élise.
Sans grande surprise pour le lecteur, on se doute bien de la fin mais cela est très bien construit et détaillé. On se retrouve dans notre jeune adolescence avec tous ces hauts et ces bas que nous avons eu à subir par d'autres jeunes de notre âge.
C'est une lecture très agréable et totalement dépaysante que nous offre Anne Percin et bien que cette fin soit sans grande surprise, on attends qu'une chose, c'est une suite, car on voudrait savoir ce que va devenir Élise et savoir ce qu'il va lui arriver.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très agréable lecture qui m'a fait voyager dans le fin fond des États-Unis. J'ai beaucoup apprécié les personnages bien que certains soient assez agaçants. La fin est malheureusement sans grande surprise pour le public adulte mais les jeunes adolescents seront content de cette fin bien créée.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai eu du mal à le classer dans une rubrique, ce roman ! Au départ léger et très humoristique (Elise est plutôt du genre gaffeuse !), il aborde ensuite la question des préjugés et de l'intolérance qui y est liée (Georgia se révèle vite être une vraie peste), pour terminer sur une note sentimentale (sexy Louis !)... C'est donc un roman varié - oups, désolée, un journal de bord (JDB comme l'appelle Elise) - même si la thématique principale reste bien sûr le western !

Elise est bel et bien une authentique fanatique, consciente d'être en décalage avec les autres, mais qui attend d'eux qu'ils respectent sa passion à défaut de la partager. Elle s'épanouit totalement au contact des ranchers et de la culture américaine, vivant un véritable rêve éveillé aux côtés de la famille Cooper. Mais son bonheur irrite la détestable Georgia qui multiplie les moqueries et autres humiliations, allant même jusqu'aux propos racistes à l'encontre du jeune Derek, un garçon d'écuries noir avec qui Elise s'est liée d'amitié. le monde de l'équitation est connu pour être d'origine aisée, or Elise vient d'une famille modeste, et Derek d'un ghetto de Philadephie...

Seul bémol à cette histoire : le manque d'intrigue. Il n'y a pas de véritable noeud narratif, et du coup on ne sait pas trop où l'on va. Alors on se laisse porter par l'atmosphère d'Ouest américain, et pour ceux qui voudraient prolonger l'ambiance, il y a une playlist de grands standards de la country à la fin !
Elise, 16 ans, voit son plus grand rêve se réaliser. Elle, la fan absolue de country et de chevaux part en colo dans le grand Ouest américain, territoire mythique s'il en est. le principe ? Passer 3 semaines dans le ranch de Trish et son père pour découvrir de l'intérieur la culture des cow-boy et des éleveurs.
Mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu, Elise a des difficultés à sociabiliser avec les autres ados du groupe, pire elle réussit à s'attirer les foudres de Georgia, la peste du groupe qui va rivaliser d'ingéniosité pour lui pourrir la vie. Heureusement, Elise découvre en Trish, M.Cooper et Dereck, de vraies valeurs et un esprit qui se rapproche du sien. Ces aventures dans le Middle West vont lui permettre de vivre son rêve mais également de se confronter à de nouveaux sentiments...
Bien que je ne sois pas fan de l'univers des chevaux et de la country, Anne Percin réussit à nous emmener dans cet univers qu'elle connaît visiblement bien. Les attitudes des ados sonnent également très justes et on finit par admirer Elise, qui, parfois, un peu trop seule contre tous, vit son rêve américain malgré tout. L'histoire d'amour, bien qu'évidente, est digne d'intérêt justement parce qu'elle ne va pas forcement là où on l'attend.
Les personnages sont très attachants notamment le jeune Dereck et Trish qui vont permettre à notre héroïne de grandir.
Ce roman, agréable et rapide à lire, nous fait passer un très bon moment de détente et d'évasion.
C'est l'histoire d'Élise Bonnel, jeune passionnée de culture country qui part trois semaines en stage dans un ranch du Midwest. Problème: comme elle le confie à son journal, tout ne va pas se passer comme elle l'avait rêvé.

Le premier charme de ce roman, c'est sa narratrice, jeune fille singulière mais jamais prétentieuse, dont Anne Percin fait une digne héritière d'Elizabeth Bennett. L'auteure parvient à lui donner une voix tout à fait crédible, ni trop relâchée ni trop ampoulée, et souvent drôle, si bien qu'on a réellement l'impression d'être le destinataire des confidences qu'elle fait à son journal de bord. de plus, la forme donnée au récit et le thème de la culture country, à laquelle il est fait de nombreuses allusions plutôt intéressantes et jamais pesantes, apportent un réel plus à l'intrigue plutôt classique choisie par Anne Percin, qui rend hommage dans la construction de son histoire à Orgueil et préjugés.

Tout ceci concourt à faire de Western Girl une réécriture originale, très actuelle et pleine d'humour du roman de Jane Austen.
Elise Bonnel a 16 ans, elle est passionnée d'équitaion western et de country music, depuis l'âge de 6 ans. A force de petits boulots et grâce à la prime de licenciement de sa maman, Elise part en colonie de vacances dans un ranch western du Dakota du sud. Pour immortaliser cet évènement tant attendu, elle décide d'écrire un journal intime. Mais ses vacances ne se dérouleront pas comme elle l'avait espéré! Très vite rejetée du groupe et moquée pour ses différences sociales, culturelles et ses cheveux roux, elle n'aura de cesse de puiser dans son univers musical et dans l'histoire de la guerre de Sécession; l'énergie nécessaire pour faire face et vivre à sa façon la passion du western.

Une nouvelle fois, la plume fluide et drôle d'Anne Percin réussit à camper un personnage d'adolescente passionnée et déterminée. En propulsant son héroîne dans un univers hostile, l'auteure nous convie à réfléchir aux forces et aux faiblesses qui animent l'adolescence.
Un joli roman sur l'adolescence. Bien écrit. Une intéressante description de la complexité des relations entre jeunes à travers une histoire à la fois toute simple et émouvante. Une héroine attachante à laquelle de nombreuses jeunes filles peuvent s'identifier.
Une jeune fille fan de chevaux, western et country part 3 semaines dans un ranch dans le Dakota. Elle confit ses émois à son journal de bord. Ne manque pas d'humour et nous embarque dans un trip américain. Donne envie d'écouter de la country pendant la lecture. Bon livre adolescent mais des scènes trop caricaturale avec la peste raciste, le beau gosse bourgeois blond trop mignon...
Un roman passionnant, sur fond de country, où on suit une héroïne attachante, vivant lors de ses vacances d'été son rêve : être dans un ranch et travailler avec les chevaux. Elle y connaîtra en plus son premier amour...