Un très beau roman décrivant la souffrance de l'auteur d'avoir perdu ses parents à la guerre, son père est mort au combat, sa mère déportée. Cette souffrance n'est pas libérée massivement, brutalement, au contraire, elle apparaît lentement au fil de ces deux récits qui cohabitent, le premier, autobiographique racontant son enfance avec sa tante adoptive, la deuxième, un camp d'entraînement pour athlètes de haut niveau. Une oeuvre remarquable, probablement difficile à écrire, pas facile à lire, mais dont ressort une énergie incommensurable.
Un grand classique redécouvert récemment, trente ans après l'avoir lu une première fois. Outre l'originalité générique (est-ce un roman, un récit, des mémoires, un essai, une autobiographie) et la construction d'une subtilité justifiée et envoûtante, les réflexions sur l'enfance visent juste.
À lire et relire à tous les âges de la vie !
Deux livres en un : une fiction et une autobiographie. Quel rapport entre les deux ? Aucun, semble-t-il, mais... la suite nous montre qu'il s'agit sans doute de la même histoire, finalement.
'ai lu ce livre dans le cadre de mes cours de français. le nom de ce livre ne me plaisait pas vraiment. Mais je me suis laissé et à ma surprise, j'ai adoré. Je trouve que l'auteur écrit très bien. La cité "utopique" imaginée par l'auteur est magnifique. Je le conseille au personnes qui veulent aller plus loin sur le sport notamment sur les Jeux Olympiques
Lien : http://leschroniquesdemilie...