Dans ce livre l'autrice nous raconte comment elle a plaqué son confort d'une vie conventionnelle ! Fini la grande maison spacieuse, elle explore la vie de nomade d'abord avec son camion, puis équipée seulement d'un hamac, dans les forêts vosgiennes jusqu'à ce qu'elle décide que l'habitat de ses rêves serait une Tiny House au toit ouvrant sur le ciel étoilé...

Est-ce que tous les objets que l'on accumule nous rendent finalement heureux ? L'art de la simplicité, s'entourer d'objets choisis avec soin et se libérer de tous les autres, voilà le premier pas d'une longue et belle aventure ! Dormir dans un camion en pouvant vadrouiller au rythme de ses envies, puis dans un hamac à la belle étoile bercée par les pas des chamois. L'autrice nous fait part de ses doutes, de ses peurs, de la solitude qui la pèse parfois et des difficultés auxquelles elle a été confrontée pour pouvoir enfin nicher sa Tiny au coeur de la montagne! Elle nous raconte son cheminement, ses réflexions écologiques, ses efforts pour réduire sa consommation d'énergie. Je suis bluffée par son courage, ça donne envie même si je sais que je ne suis pas du toute prête à vivre une telle aventure ! C'est un récit apaisant et inspirant, une bulle d'oxygène qui nous amène à nous interroger sur notre mode de vie.
Célébrer le passage du printemps en lisant un petit livre qui évoque le retour au simple n'est ce pas idéal ?
De fait, en allant sur l'insta de l'autrice en terminant mon livre j'apprends qu'elle n'est bientôt plus habitante d'une mini maison, belle rencontre oblige. J'ai pensé alors à Ressac de Diglee que j'ai lu alors qu'elle n'était depuis longtemps plus dans une démarche de retraite et de recherche d'isolement et de moindre activité. Ce qui ne m'étonne pas plus que cela. Ces livres sont un témoignage d'une étape ckef dans la vie des autrices.
Pour moi "mes nuits sauvages" sont une ode à la solitude. Comment l'apprivoiser. Comment l'apprécier. Pour cela l'autrice va d'abord vivre un an dans un camion aménagé puis quelques mois carrément dehors, dans un hamac qu'elle déplace au gré des lieux, des promenades et des envies dans ses montagnes adorées et enfin se la'ncer dans la construction d'une mini maison pour se poser un peu. Profiter de ce que la vie lui offre. Se sentir différent et heureux à l'écart du monde. Tout en étant avide d'affection et d'interaction humaine.
Mes nuits sauvages sont aussi une reconnection à la nature. Comment se sentir bien avec peu, en vivant dans le peu d'espace qu'on a laissé sur notre planète surexploitee. Et c'est chouette parce qu'on voit que ça fonctionne. Que c'est possible. Peut être pas tout le long de la vie mais au moins pendant le temps que l'on juge nécessaire.

C'est d'abord la couverture de ce récit de vie qui a attiré mon attention puis le thème lui-même : une femme choisit de vivre dans une maison minuscule (tiny house) en essayant d'être la plus connectée possible avec la nature.
Elle nous conte ainsi les différentes étapes de son cheminement tant intérieur que matériel , les énormes difficultés administratives mais surtout nous décrit ses nuits au sein de la nature, d'abord dans un hamac, puis dans sa tiny et le plaisir qu'elle ressent à profiter de la solitude, des sensations exacerbées par le relatif silence.

Un récit agréable à lire qui pourra sans doute inspirer des vocations.

Ce livre est un régal pour les yeux et comme pour le coeur ! L'illustration de la première de couverture, merveilleuse et pimpante est déjà une belle promesse de la lecture qui nous attend. Et effectivement, on se glisse avec délice dans le récit si délicatement agencé, qui virevolte au gré des mots !

Sylvie Perenne ( en ) chante la montagne, la fait vibrer de mille façons pour nous ! Par tous les temps, par toutes les saisons, elle partage son amour du vivant et de la nature : En vivant concrètement à deux pas de renardeaux, dialoguant avec les oiseaux, habitée par le souffle régénérateur du dehors et arpentant la montagne de jour comme de nuit, elle témoigne de ce fabuleux retour aux sources, qui nous rappelle combien la nature est essentielle.

À travers ce plaidoyer plein de poésie, on découvre son cheminement intérieur, cette force créatrice qui l'a fait se déployer au delà d'elle-même. Abritée par son camion, ou offerte à la nuit dans un simple hamac, Sylvie s'est fait le cadeau d'un dépouillement extérieur ! Un chemin plein de surprises qui l'a aidée à se reconnecter à qui elle était et à se découvrir pleine de ressources, et pas si ermite qu'elle s'y attendait !

Cette vie exaltante et ouverte à l'imprévu lui a permis de vivre des moments incroyables, mais lui a aussi fait avancer sa réflexion sur ce qui comptait vraiment dans une vie, que ce soit au niveau matériel ou personnel.

Vous saurez tout sur ce parcours du combattant qu'elle a mené tambour battant pour réaliser son rêve de sa petite maisonnette sur roulette, fameuse petite Tiny qui a enthousiasmé autant d'internautes suite au petit reportage monté par Brut.

Vivant maintenant son rêve éveillé, elle savoure cette chance qu'elle a provoqué. Aujourd'hui son précieux logis est bien campé à flan de montagne, avec une vue changeante et imprenable qu'elle partage volontiers sur sa page facebook. Et demain s'il le faut, prête à décoller et à découvrir d'autres contrées ! On en saura certainement plus dans son prochain opus, qu'elle griffonne déjà.

On peut dire en tous cas que sa philosophie de vie est communicative ! Grâce à sa simplicité et sa gentillesse, à sa façon pudique de nous dévoiler sa forêt, on se laisse vite apprivoiser ; on se prend au jeu, rêvant à cette nature si proche, prête à nous révéler à nous-même. Ces instants de nature nous donne envie nous aussi de succomber à ce changement de vie.

Alors, à qui le tour ? Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Ce livre relate de toutes les étapes nécessaires pour partir de l'envie d'une mini maison jusqu'à la concrétisation de ce rêve.
Sylvie Pérenne, jeune femme dynamique, nous raconte son aventure en Alsace entre ses nuits à la belle étoile et la construction de sa tiny house.

J'ai beaucoup aimé son écriture qui est fluide et agréable. J'ai aimé son récit de ses nuits dehors après avoir couché quelques temps dans un camion. Quelle liberté extraordinaire ! Toutes choses que je ne saurais pas faire.

Si je n'ai pas mis 5, c'est qu'il y a quand même un peu trop de longueurs, surtout à la fin. On connaît tout par le menu, jusqu'au moindre détail, mais c'est forcément passionnant pour les gens qui veulent se lancer dans l'aventure et avoir besoin de tous les "trucs" !
On passe également par comment apprivoiser sa solitude, ou créer un potager qui ne consomme pas trop d'eau.

Donc finalement c'est un livre aussi bien d'aventures, qu'un guide pratique pour avoir sa tiny house.
A conseiller.
aujourd'hui, je voulais vous parler d'une lecture très inspirante que j'ai eu il y a quelques jours. Il s'agit de "Mes nuits sauvages" de Sylvie Pérenne.
Sylvie décide un beau jour de tout plaquer. de dire adieu au confort d'une vie conventionnelle, sa grande maison, son mec, mais converse son métier d'ostéopathe. Elle part d' abord vivre en camion aménagé en van, puis avec un hamac dans les montagnes alsaciennes. Elle partage ses journées entre son cabinet d'ostéopathie et ses aventures nature jusqu'à ce qu'elle découvre l'habitat de ses rêves, une tiny house !
Ce témoignage est juste grandiose. Durant ma lecture, j'ai été complètement happée par les aventures de l'auteure, par ce récit de vie terriblement inspirant et qui nous amène à véritablement nous questionner sur nous même, sur le sens de notre vie, sur la valeur que l'on accorde aux choses. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai une tendance à entasser, cumuler les choses. Ça me rassure, je pense pouvoir m'épanouir dans la possession et au final, on se rend vite compte que tous ces objets nous encombrent, prennent la poussière sans que l'on ne s'y intéresse vraiment et que l'on pourrait habilement s'en passer. C'est la même chose pour nos maisons. Nous recherchons toujours plus grand, plus spacieux, croyant qu'en ayant plus de pièces, on s'adonnera plus facilement à tel ou tel loisir. Mais tout ceci est un leur. Pourquoi ne pas faire comme Sylvie, revenir à l'essentiel, se défaire du superflu, ne conserver que ce qui a une réelle valeur? Redonner du sens à sa vie ? Reprendre la route plus léger extérieurement mais plus riche intérieurement ? Se contenter de sourire à ce que la nature dans sa grande générosité peut nous offrir ?
J'ai aussi repensé au film "Donne moi ta main" et plus spécifiquement à la scène de l'alarme incendie. Je sais, vous vous demandez le rapport entre ce témoignage nature et une comédie romantique irlandaise,mais j'y viens, c'est promis ! On se rend compte de ce qui a une réelle valeur à nos yeux lorsque l'on pourrait le perdre. Ça aide à redéfinir nos priorités et à donner du sens à nos vies.
Vraiment quel témoignage ! Je suis épatée par le courage et les valeurs de cette femme qui a osé faire du tri dans sa vie et prendre un nouveau départ. Ça interroge forcément notre société de consommation, ça fait réfléchir à ce que l'on peut changer pour respecter un peu plus la planète, pour devenir véritablement acteur d'un changement. Depuis ma lecture, j'ai des rêves de tiny house et de vivre des nuits sauvages à la belle étoile ! Mais je sais que je ne suis pas encore prête pour opérer ce genre de changement dans ma vie. Pour autant, des petites graines sont plantées grâce à ce récit et je sais que naitrons forcément de nouvelles idées qui m'aideront à vivre plus en harmonie avec la nature, à faire du tri dans mes placards et dans ma vie ! Mon mari préfère pour le moment que la tiny house ne reste qu'un élément appartenant à une de mes lectures plutôt qu'un projet de vie mais je sens mes enfants beaucoup plus motivés. Ne reste qu'à se mettre dans un premier temps à la construction d'une tiny pour le jardin 😉 !
Ostéopathe en Alsace, exerçant dans un cabinet (qui pourra servir de plan B), la trentaine, Sylvie se retrouve à vivre dans un camion, la nuit en pleine nature, le jour ... au boulot. Elle apprend à apprivoiser le froid et vivre dans vraiment très peu d'espace, après avoir fait le tri dans ses possessions. Une démarche qui la conduira à rêver de Tiny house, et on la suit dans la maturation du projet et le parcours administratif. Elle est tenace, passe des nuits à dormir dans la nature, le hamac accroché à un arbre, puis devant louer un appartement en attendant. Jusqu'au jour où son rêve se réalise! Les curieux, dont je suis, pourront trouver des vidéos sur internet. (ici par exemple)

Un lien qui en raconte bien plus, avec des photos.

C'est bien fluide, écrit avec soin, l'auteure est enthousiaste, lucide, honnête finalement, elle sait faire partager son émerveillement devant la nature, ses questionnements écologiques (elle reconnaît qu'elle n'est pas 100% dans les clous, mais qui l'est?), ses premiers pas dans le jardinage, bref une lecture agréable et pas idiote du tout, qui devrait faire réfléchir et peut-être donner des idées? Et puis, quelqu'un qui boit autant de thé au fil des pages ne peut être que sympathique.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Un grand merci à Sylvie, qui m'a proposé de découvrir son roman et avec lequel je me suis senti transporté dans les montagnes Alsacienne.

Dans mes nuits sauvages, Sylvie nous raconte comment elle a tout plaqué, le confort d'une vie conventionnelle, sa maison, sauf son travail qu'elle adore ! Nous allons la suivre dans l'aventure d'un nouveau mode de vie, celui de vivre en camion puis par la suite équipée juste d'un hamac en plein coeur de la forêt et des montagnes. Nous allons vivre avec elle cette période de sa vie, ses défis, ses rencontres mais aussi les obstacles.

J'ai littéralement adoré ! Je me suis retrouvé en plein coeur de la nature Alsacienne avec pour décor des montagnes, des forêts et des lacs magnifiques.

L'écriture de Sylvie est fluide, et les chapitres courts nous permettent de se laisser embarquer dans cette jolie aventure.

Elle nous donne dans ce roman une leçon de vie en toute modestie en partageant son parcourt, ses remises en questions et aussi la réalisation de son rêve.

Un roman qui permet de passer un agréable moment et qui donne envie de connaître la suite de cette aventure !

Je l'ai choisi aux cotés de quelques autres lors de la précédente masse critique, j'ai eu la joie de me voir sélectionner. Mais un déménagement au moment de l'envoie n'a lui a pas permis d'arriver jusqu'à moi. du coup je l'ai récupéré sur liseuse (grâce à Dame Plume, merci à elle) avec la joie de pouvoir en savourer chaque page.
Ce livre est une respiration. Une invitation à la réflexion sur nos possessions, nos besoins, nos envies. C'est un espace de liberté contenante. Un ensauvagement de la pensée qui invite à tracer son propre chemin, courir avec les loups et danser. J'ai été touchée en plein coeur par la démarche, sa sincérité, son humilité aussi. Je me suis sentie proche de l'autrice que je découvrais pour la première fois, comme une impression de déjà connue, un rapport léger et doux à cet autre qui m'a nourrie. J'avais déjà lu sur le sujet que je trouve à la fois inspirant et vivifiant et ce témoignage-là m'a enchanté. Juste pour la beauté du voyage ces pages sont à lire et si on veut faire un pas de plus vers quelque chose de plus responsable, écologique et une reflexion éthique c'est un chemin interessant à parcourir en compagnie de l'autrice
J'ai eu la chance de recevoir ce roman suite à la masse critique littéraire Babélio du mois de juin. Et ce fut une jolie surprise !

Dans ce roman, le lecteur y découvre Sylvie : ostéopathe le jour et aventurière la nuit. Elle va décider de changer de mode de vie pour en posséder un plus écologique, minimalisme. Un habitat qui correspond à ce qu'elle veut vraiment, et non à ce que la société exige d'elle.

- Enrichissant, courageux, admirable.

À chaque page que je lisais, j'avais l'impression d'en apprendre davantage. Proche de la nature, et sensibilisée à la cause écologique, j'ai trouvé ce roman tellement porteur de sens. Rien de moralisateur, l'auteure nous dévoile son quotidien et sa vision du monde.

J'ai été, à plusieurs reprises, émerveillée par le courage de l'auteure. Durant plusieurs mois, le hamac sera son lit, les étoiles sa lumière dans le noir. Quel courage ! Personnellement, frémissant de peur quand la lumière s'éteint je ne m'imagine pas dormir dehors seule.

J'ai été admirative de la persévérance de cette femme : qui se battra, jusqu'au bout, pour voir le projet de sa Tiny House aboutir malgré les embûches.

De la van Life à la Tiny House, Sylvie Pérenne a réalisé son rêve. Vivre en harmonie avec la nature dans un habitat plus écologique.

Ce roman est porteur de messages, de conseils. Écrire un livre est une excellente idée pour les véhiculer à plus large échelle.

C'est un roman que je conseille à tous de lire. Il aborde une vision différente de notre environnement et de notre monde, si fragile.