AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 74 notes
La blonde, c'est Vickie, Vickie Smith. Quand on la rencontre pour la première fois, elle a 17 ans, elle bosse dans une friterie au fin fond du Texas, porte des micro shorts et des santiags. La blonde est une adolescente avec des formes, elle est physiquement généreuse et si elle est maladroite elle compense le tout par sa bonne volonté. Elle est docile, dit toujours oui Monsieur, pardon Monsieur.
La blonde a un enfant, la prunelle de ses yeux, elle est prête à tout pour lui, les boulots les plus ingrats, les moins valorisants, elle n'a pas de limite. Elle plait aux hommes, elle se fait gonfler les seins, rencontre l'amour de sa vie, se refait gonfler les seins devient et une Playmate reconnue adulée, et finalement méprisée, délaissée. La blonde représente à elle seule toutes les blondes à forte poitrine avec lesquelles les magazines people font leurs choux gras.

La blonde, en vrai c'est Anna-Nicole Smith, l'une des playmate ayant fait vendre le plus de magazine Playboy à elle seule, un petit air de Marylin, une candeur sans limite et un naturel à toute épreuve. Anna-Nicole c'était une belle vie de merde sauce Texas. Camille de Peretti le dit dès le début, c'est une histoire vraie, mais romancée. D'une main de maître, elle raconte la vie de celle que tous les américains connaissent, ou croient connaitre. Je connaissais de loin la vie de Smith, et je me suis prise d'affection pour cette « poupée gonflable », cette « croqueuse d'homme », cette « fille aux dents longues », cette « mère indigne ». On a envie de la prendre dans nos bras de lui dire ça va aller, que c'est une belle personne. On a envie de la secouer parce qu'elle est trop naïve, on a envie que les gens cessent de s'attarder sur sa plastique et de la considérer comme un morceau de viande, moi j'ai eu envie d'être son amie.

Je n'aurais pas parié sur ce roman, je ne pensais pas qu'il me donnerait envie d'en parler à tout le monde, ni d'en faire une critique. Si il croise votre chemin, donnez une chance à Vickie. Si cet ouvrage est bourré de stéréotypes, c'est parce qu'au fond il y a une part de vérité derrière les paillettes et le silicone. Ce livre n'est pas brillant, il n'est pas extraordinaire, il est juste. Il est le reflet de la vie d'une fille qui cachée sous ses aires de poupées Barbie avait un coeur aussi énorme que sa forte poitrine.
Lien : http://milleviesenune.com/bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui attendait dans ma PAL comme tant d autres
J ai découvert Camille de Peretti mais il faudrait que je lise un autre livre car celui ci ne m a pas enthousiasme.
Meme si cela existe j ai eu du mal à adhérer à cette histoire que j ai termine bien allant mal allant pour savoir ce qu aller devenir Tom
Je garderai peut-être ce livre en mémoire le sujet étant peu commun du moins à ma connaissance.
Commenter  J’apprécie          20
Vickie a toujours vécu grâce à son corps. Adolescente, cette jeune texane, un peu naïve, accroche le regard. Elle se retrouve rapidement enceinte. Rejetée par sa mère et par le père du bébé, Vickie doit se débrouiller toute seule. La solution : faire du strip-tease. Puis elle est repérée par un vieux milliardaire. Il lui paiera une opération des seins. Elle enchaînera avec la une de playboy, puis une télé réalité. Jusqu'où ira-t-elle ?

J'aime beaucoup le style et l'écriture de Camille de Peretti, je me lance donc avec plaisir dans son dernier roman sorti en poche format.

L'auteur nous trace le destin d'une jeune femme blonde, naïve qui rêve de gloire et de paillettes. Une jeune femme qui veut le meilleur pour son fils mais qui rêve au fond d'être aimée et protégée. Entre opération de chirurgie esthétique, club de strip-tease, de porno, de télé-réalité, le lecteur assiste à la déchéance d'une femme accro aux médicaments et à l'alcool.

Tout au long de ma lecture, j'ai découvert une femme fragile et paumée, ne prenant pas forcément les bons choix et les bonnes décisions. On en vient à avoir envie de la secouer et à d'autres moments, nous ne pouvons qu'avoir pitié et empathie pour elle. Elle a vécu des épreuves difficiles et n'a toujours pas été bien entouré ni conseillé.

Ce livre fait référence à la vie tourmentée de la célèbre playmate Anna Nicole Smith. Cette biographie romancée se lit facilement et rapidement.

Je pense que c'est un livre qu'on aime ou qu'on déteste. Pour ma part, j'ai bien aimé !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas le titre qui m'a attirée dans ce livre, au contraire même, mais l'interview de l'auteur à la Grande Librairie il y a quelques temps. Il ne faut vraiment pas s'arrêter à ce titre...
J'avais déjà aimé un précédent livre de Camille de Peretti, Thornytorinx, paru en 2005.

Contrairement aux apparences ce livre n'est pas une biographie romancée de la playmate Anna Nicole Smith mais un roman fortement inspiré de son histoire.
Dans ce récit l'auteur se met dans la tête de Vicky, une blonde à forte poitrine, comme l'était Anna.

Rejetée par sa mère puis par le père de son enfant, Vicky devient danseuse stripteaseuse dans un night-club de la banlieue de Houston. C'est une jeune femme naïve et candide qui déborde d'amour pour son enfant.
Repérée dans ce club par un vieux milliardaire de 85 ans, elle devient sa compagne. Elle commence alors à enchaîner les interventions chirurgicales pour améliorer son physique et connait une ascension fulgurante en devenant une star playmate, c'est un véritable conte de fées pour elle qui devient même l'égérie d'une grande marque de prêt à porter. "Changer de corps pour changer de vie. Depuis ses débuts, c'est en modifiant son aspect physique qu'elle a forgé son destin… sa manière de faire face aux problèmes revient à s'ajouter ou à s'ôter des centimètres."

4 ans plus tard, elle épouse ce milliardaire qu'elle appelle Papa, 63 ans les séparent..."Le vieux milliardaire est son agent, son ami, son amant, son père et le père de Tom." Cette union, considérée comme contre nature par beaucoup, lui attire le mépris de l'entourage du vieillard, en particulier de son fils et de sa belle-fille qui la voient comme une croqueuse de diamants.

Devenue objet de désir universel, fantasme absolu, sa vie lui échappe complètement, elle se vend à tous les hommes, seul son fils qu'elle adore la rattache au réel. de plus en plus accro aux médicaments et aux drogues, elle va voir la presse à scandale se déchaîner contre elle. "Elle prend les petites pilules qu'on lui tend, pour ne plus souffrir, pour dormir, pour tenir."

Mais un jour le milliardaire meurt et, en grandissant, son fils va ressentir de la honte, la descente aux enfers commence...

Camille de Peretti réussit à nous rendre sympathique et pathétique cette jeune femme ingénue au destin tragique qui aura été pour beaucoup une "vache à lait" et aura toute sa vie été à la recherche d'affection "Elle voulait être aimée, entourée et choyée. La célébrité procure parfois l'illusion de cela."

Elle nous brosse le portrait d'une femme victime de son corps qui va vivre une terrible descente aux enfers à partir du moment où elle change son corps en tombant entre les mains d'un chirurgien escroc qui en fait un monstre.
L'histoire d'une victime tombée dans une spirale infernale. Un roman écrit d'une écriture agréable qui se lit d'une traite...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
"À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d'une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les hommes. de playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu'il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…"

Avec un titre aussi accrocheur et une quatrième de couverture plutôt attrayante, j'ai craqué et acheté presque instinctivement ce roman.
Je dois bien admettre que le début de la lecture a été compliqué. En effet, l'auteure a fait le choix d'un style qui met particulièrement mal à l'aise. Les personnages sont identifiés de manière générique (la blonde, le garçon, la mère, etc...) ce qui brime l'attachement que le lecteur peut ressentir à l'égard de Vickie et rend la lecture parfois difficile (d'où ma mauvaise note).
Le destin de cette bombe blonde, pulpeuse et plantureuse fascine, interroge, interpelle, attriste.
Une immersion totale dans le milieu du show-buisness où la frontière est sans cesse repoussée. Excès en tout genre, sur-exposition, traque des journalistes, Vickie va tout connaître.
L'amour et la maternité seront ses seules bouées de sauvetage.
L'histoire d'une vie (largement inspirée de celle d'Anna Nicole Smith, célèbre playmate).
La vie d'une "Blonde à forte poitrine" qui se terminera malheureusement, aussi tragiquement qu'elle a débutée.
Commenter  J’apprécie          20
Un claque monumentale, tout simplement. En recevant ce livre je ne m'attendais pas une seconde à ce que j'allais vivre pendant quelques heures. L'auteur utilise sa plume de manière magistrale et nous plonge avec beaucoup d'émotion dans la prison de Vickie...son corps.

Ce rapport assez dur qu'elle peut avoir avec son corps est déstabilisant tout au long de l'histoire, parce qu'elle est victime de son propre corps et le malaise que cela crée nous fait prendre conscience de la trop grande place de l'apparence de nos jours.

Plusieurs passages m'ont misent très mal à l'aise, entre autre le plaisir sexuelle que retirent les hommes de sa souffrance; mais aussi la présence de ce petit garçon dans un univers d'adulte qui a fait naître un sentiment de protection chez moi de manière très violente.

Ce qui m'a également mise mal à l'aise est que l'on a un point de vue externe sur les événements, et donc ont voit parfaitement le fait que tout le monde se sert d'elle et utilise sa naïveté pour lui faire prendre des décisions très malsaines.

De ce point de vue, l'auteur a parfaitement su jouer avec son texte et ses mots pour insuffler au lecteur ce sentiment de révolte, et cette envie de protéger cette jeune fille de ce monde vicieux et cruel dans lequel elle s'enfonce.

Cette lecture a été "horrible" dans le bon sens du terme, si l'on peut dire. L'auteur a fait un travail fantastique avec sa plume pour nous faire traverser les épreuves de cette jeune femme avec elle, en nous montrant la prison que représente son corps pour son coeur.

J'ai eu le coeur réduit en miette à certains moment, mes larmes ont coulées par vague. Cette histoire est inspirée d'un histoire vraie, mais elle pourrait être celle de n'importe qu'elle jeune femme qui se laisse avoir par la machinerie du culte de l'apparence.

Cette jeune femme qui est prête a mutiler son corps pour avoir ne serait-ce qu'un soupçon d'amour et la pale assurance que son fils ne manquera de rien m'a bouleversée.

Cette mère qui aime son bébé plus que tout au monde et qui traverse perversité, disgrâce, méchanceté et exploitation pour lui offrir tout ce qu'elle peut lui donner est magnifique et déchirant à lire.

Une magnifique réflexion sur l'importance de l'apparence et sur le besoin d'amour qui nous pousse à tout même aux choses les plus dangereuses et les plus douloureuses.

Enfin bref...Un tour de maître qu'a réussi Camille de Peretti en jouant avec mon coeur pour me faire partager celui de Vickie. Une lecture que je vous conseil en étant averti d'y laisser un partie de vous-même. Plus qu'un coup de coeur, une révélation !
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le titre dit tout et surtout rien ... Car la blonde à forte poitrine n'est pas MM, même si elle a existé. Une petite fille blonde avec l'esprit d'une enfant qui se retrouve à peine dans l'adolescence, équipée d'atouts phares pour l'homme lamba : une vraie barbie, mais en vrai. Si ce n'est que la Barbie est en plastique et n'éprouve rien et que la blonde, elle, est toujours une enfant dans sa tête. Une enfant qui se retrouve vite :
- mère d'un petit garçon, après avoir abandonné ses études,
- devient stripteaseuse parce que l'argent est facilement gagné, mais part aussi très vite, entre drogue, alcool et panier percé
- rencontre un vieux milliardaire qui l'épouse et en fait son héritière, avant de mourir,
- est éjectée avec pertes et fracas par les héritiers légaux et perd tout,
- devient escort girl toujours pour l'argent facile,
- se remarie avec un avocat, qui la reprend en mains comme un capital à faire fructifier
- devient vedette de talk-show,
- a une nouvelle petite fille,
- voit son fils mourir d'une overdose,
- meurt comme une poupée fracassée entre deux opérations mammaires, chirurgie reconstructrice post boulimie ...
Camille DE PERETTI raconte une histoire triste d'une enfant, avec un corps d'adulte, une plaisanterie divine d'un bébé qui n'a pas grandi, certains diront une "morue", d'autres "une grosse vache", d'autres "une opportuniste", peut être surtout quelqu'un en quête d'un amour qui n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti, éloge de la déchéance humaine. Plus exactement de celle de Vicki Lynn Hogan, dite Anna Nicole Smith, play-girl célèbre pour avoir épousé un octogénaire milliardaire alors même qu'elle n'avait que 22 ans.

Cru, dérangeant, perturbant, cruel, triste à l'extrême et tellement, mais tellement pathétique, ce roman est librement inspiré de la vie de la bimbo.
Vicki aurait pu se contenter d'une petite vie banale bien rangée. Mais la vie en a décidé autrement. Pas Vicki, parce qu'elle n'a jamais vraiment décidé. Elle ne l'a jamais vraiment voulu non plus. Elle est plutôt du genre à se laisser porter. du moment que son fils a tout ce dont il a besoin, alors tout va bien. Enfin… presque. Parce que quand on est très jolie mais trop naïve, il faut s'attendre à faire de mauvaises rencontres. La vie est une garce : le bonheur qu'elle nous accorde, elle peut nous l'arracher sans crier gare, sans raison, comme ça, juste parce que c'est elle. Vicki va en faire la dure expérience tout au long de sa vie. Celle-ci ne sera que déchéance, humiliation, violence, sexe. Humiliée, avilie, réduite à l'état d'objet sexuel par les hommes, la fascination qu'elle exercera sur eux n'aura aucun égal. Pourtant Vicki n'est pas une mauvaise personne. C'est juste qu'elle n'a rien de particulier.

« Après le lycée, elle ne se sentait aucun don pour les études, aucune appétence pour aller s'asseoir sur les bancs de l'université et étudier, bon Dieu, quoi encore ? Elle n'avait jamais été une bonne élève. Si un professeur lui plaisait, elle était capable de se donner du mal, car elle était sensible, avait besoin qu'on l'aime et qu'on la félicite, mais elle relâchait vite ses efforts. Une flemme, une forme de lenteur l'envahissait, depuis l'adolescence, ses jambes lui faisaient mal, elle se sentait étirée. »

Vicki est une créature d'amour. Elle a besoin d'aimer et d'être aimée. Or, elle n'a pas compris que l'amour peut revêtir bien des formes. Aimée, elle le sera mais pas pour les bonnes raisons. Et cela lui coûtera cher. Dès le départ, on sait que ça ne va pas aller, que Vicki ne va faire que s'enfoncer sans cesse dans la misère. On a envie de prendre cette fille pas méchante mais un peu bête, de la secouer et de lui dire de se bouger, de se méfier. Bon sang ma petite, tu vas te réveiller un peu ?! Sauf que Vicki n'est pas une lutteuse, une combattante. Elle est bien trop naïve, elle veut croire en l'image que le monde lui renvoie. Elle les fascine tous et ils la mènent à la gloire. Mais quelle gloire ? Derrière les paillettes, c'est la misère, c'est l'envers du décor.

« Aujourd'hui, sa vie lui échappe, c'est elle qui finit par raconter n'importe quoi, comment pouvait-elle rêver de prendre des jets privés, elle ne savait même pas que de si petits avions existaient. Ils veulent lui construire une histoire, une mythologie, elle répond à leurs questions pour leur faire plaisir, elle est dépassée. »

Dépassée, elle le sera toute sa vie. Femme désirable et désirée, elle ne possède pas la force de caractère nécessaire pour s'imposer, pour se faire respecter. Vicki, qui a su se montrer forte pour son fils, est en réalité un être faible, qui ne peut survivre dans ce monde. Pathétique, comment lui en vouloir ? Elle n'a jamais voulu que le meilleur pour elle et son enfant. C'est juste qu'elle n'a pas su comment l'obtenir… et le garder.

Blonde à forte poitrine n'est pas le genre de livre qui laisse indifférent, dont on peut ressortir indemne. Non, il nous remue, il nous écrase par sa vulgarité, par sa cruauté et il nous fascine pour ces mêmes raisons.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10


"Au fond la blonde à forte poitrine se foutait de la célébrité. Ceux qui sont convaincus qu'elle cherchait avant tout l'admiration du plus grand nombre, les fans, les paillettes et les crépitements des flash se trompent. Elle voulait être aimé, entourée et choyée. La célebrité procure parfois l'illusion de cela."

Une jeune fille, blonde, jolie, candide, dotée de beaux atouts qui font déjà tourner la tête des hommes. Mais si naïve que trop tôt elle se retrouvera jeune maman et c'est le premier dérapage qui va la conduire vers une vie chaotique . Pour élever son enfant, elle sera prète à tout , oui prète à tout et à n'importe quoi. Vickie, la blonde, la fille pas toujours très futée, se laisse manipuler, transformer, et le fantasme de la gente masculine devient très vite une poupée gonflable et gonflante qui fera honte à son propre fils malgré tout l'amour qu'elle lui porte.

Camille de Peretti s'est inspiré de la vie d'Anna Nicole Smith, cette Texane décédée en 2007 qui avait défrayé la chronique en épousant un très très vieux Milliardaire. Elle nous livre un roman atypique qui est loin de mettre en valeur les femmes en particulier les BLONDES. C'est vraiment "Soit belle et tais-toi! " Très fidèle à la réputation de nunuche qu'on leur donne. Parfois touchant mais surtout dérangeant, énervant, troublant. On assiste au naufrage de cette belle plante bien trop arrosée, trop vitaminée qui rêvait juste d'être aimée.

Triste et tragique, qui ne peut pas vous laisser indifférent, que vous l'aimiez ou pas.

Une lecture surprenante et percutante de par son style d'écriture mais qui me laisse l'impression d'avoir joué la voyeuse et ça c'est pas mon genre.

Camille de Peretti est née à Paris. Elle est l'auteur de six romans dont "Thornytorinx"chez Belfond en 2005 qui avait reçu à l'époque le prix du premier roman de Chambéry.
Commenter  J’apprécie          10
Blonde à forte poitrine est un titre qui attire et qui dérange à la fois, c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir.

Vicky, à peine sortie de l'adolescence, se retrouve enceinte d'un jeune homme de 16 ans. Elle est mise à la porte par sa mère, contrainte de vivre aux crochets du beau-père et du mari qui vont peu à peu la pousser à bout pour qu'elle parte, elle et son pauvre petit garçon. Son objectif est de le faire vivre convenablement avec un toit sur la tête et de ne jamais manquer de rien. Elle se dirige alors naturellement vers une boîte de strip-tease et commence une descente aux enfers…

Blonde à forte poitrine est un livre dur et dérangeant. On suit l'histoire à la troisième personne du singulier, on est spectateur de la déchéance de cette pauvre blonde bien qu'elle ne soit pas étrangère à ce drame. C'est d'ailleurs là où réside tout le paradoxe : on a envie de la défendre et d'un côté, elle est le seul maître de son triste destin…

Voilà un roman qui prend aux tripes et qui obsède. On pourrait se dire que cette effroyable histoire est un peu tirée par les cheveux. Mais après quelques recherches, on comprend que cette histoire est vraie, il s'agit fidèlement de celle d'une Playmate américaine. Connaître cet élément m'a d'autant plus fait aimer ce titre. Un titre à ne pas manquer, âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://romansurcanape.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}