3,6

Camille de Peretti est une romancière que je suis avec intérêt depuis ses débuts. Si j'ai été touchée par "Thornytorinx" et adoré "La Casati", sa plus belle réussite à mes yeux, j'ai été très déçue par "Petits arrangements avec nos coeurs". J'attendais donc beaucoup de cette lecture et elle m'a convaincue. L'héroïne que l'on suit est aussi émouvante qu'elle est perdue. D'ailleurs, l'auteur ne l'appelle pas "Vickie" mais "la fille" ou "la blonde". Parce qu'elle n'a pas d'identité bien définie. Parce qu'au fond elle existe à peine…
L'écriture est moins facile qu'elle n'y paraît au premier abord. On sent que l'auteur a pensé chaque phrase ; il n'y a ni surplus ni manque, elle va à l'essentiel, précise. Et cette écriture rend le texte tragique et malsain. On a mal à lire cette fille qui s'égare, qui s'abîme, qui ne sait pas qui elle est en dehors de son corps et du regard que les hommes posent sur lui. On tourne les pages avec inquiétude pour elle, avec peine et compassion. Parce qu'elle est attachante, malgré ses errances, la "fille blonde". Tellement disciplinée, tellement souriante, tellement naïve… Elle ne hausse jamais la voix et accepte tout, et on a presque l'impression que parfois elle ne s'incarne même plus, qu'elle vole, arachnéenne, détachée de toute chose. Elle renvoie également à tous ces instants où, en tant que femme, on s'est sentie utilisée, manipulée, salie, bout de chair sous les yeux d'un homme. C'est ce qui rend cette lecture aussi difficile, presque insupportable parfois : on assiste à la déchéance d'un ange à qui on a tellement menti, une "poupée" qu'on a tellement trompée, abusée, dépouillée de toute substance, écorchée.
J'ai été touchée, émue, par Vickie même si je n'ai pas pu comprendre ses choix – mais ce n'est au final pas le but du livre. Elle m'a laissé l'impression d'une femme baladée du début à la fin, qui ne sait même pas si elle est d'accord ou non. Une femme qui n'a aucun avis, aucune notion de qui elle est. Un être inoccupé, très beau mais très perdu, qui ne connaît que les augmentations de poitrine, de plus en plus démesurées, et sourit lorsqu'on lui demande de sourire, interminablement. Aujourd'hui je vois d'un oeil totalement différent la vie trop brève et douloureuse d'Anna Nicole Smith, dont l'auteur a confié s'être inspirée. Quelles souffrances physiques et morales elle a endurées, quels chagrins elle a cachés… C'est un livre à la fois très brut et très pur qui ne la juge jamais mais qui la regarde sombrer, très doucement, en sachant que tendre la main ne servira à rien sinon cogner le vide.
Merci à NetGalley et aux éditions Kero pour cette belle lecture.
Vickie est une jeune fille de dix-sept ans. Sans le vouloir, elle possède un énorme sex-appeal, et attire la gent masculine. Lorsqu'elle travaille comme serveuse, elle tombe enceinte du fils de son patron, encore adolescent. Les deux jeunes gens se marient, mais sans amour, et elle finit par partir avec son fils qu'elle adule. Rejetée par sa mère, elle travaille comme strip-teaseuse, rencontre un vieux milliardaire qui l'entretient et finit par l'épouser. Elle fait la une des tabloïds, et des magazines. Mais à la mort de cet homme, qui l'avait pourtant protégée, elle est bien incapable de se défendre.
Bref, Vickie a l'air de subir sa vie. Naïve, elle est incapable de dire non et d'assumer ses choix, au point de subir une opération chirurgicale mammaire qui lui fait souffrir le martyre. Elle ne sait pas non plus dire non à la drogue, aux dictats de la téléréalité, et finira par en payer le prix. Son fils assiste, impuissant, à la déchéance de sa mère et subit les remarques blessantes des élèves.
Un regard impitoyable sur un univers qui nous dépasse, celui du sexe, de l'image de la femme uniquement destinée à satisfaire le mâle. On a envie de secouer cette jeune fille, de lui dire « reprends-toi ! », mais elle reste une proie facile et naïve. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de ressentir de la compassion pour elle, qui n'a pas une once de méchanceté.
Biographie romancée d'Anna Nicole Smith.
Je vous avoue que je na savais pas que ce livre était une biographie romancée de la starlette Anna-Nicole Smith dont je n'avais que de très vagues souvenirs.……
Je l'ai donc abordé comme une oeuvre de fiction.
Vicky est une jeune fille comme il en existe beaucoup, trop jeune, trop docile, trop naïve. Elle scelle son destin, le jour, où elle attend son fils, en pensant, qu'il va être le but de sa vie, qu'il la changera à tout jamais.
Et c'est vrai, elle va tout accepter pour lui, pour lui offrir une enfance, essayer de le mettre à l'abri.
Mais Vicky a surtout un physique, un physique encombrant, qu'elle ne saura jamais gérer. Objet de tous les fantasmes, elle est instrumentalisée, dupée, trompée, jusqu'à se perdre……… tout perdre.
C'est un récit tour à tour, dérangeant, agaçant, cruel, violent et terriblement attendrissant, pour cette jeune femme qui a vécu une vie bien trop triste, bien trop courte et beaucoup trop humiliante.
Il reste au lecteur une sensation de gâchis, et de malaise pour cette destinée.
A qui la faute ? A la société, à la vie, à ce show permanent imposé par les médias ?? Aux diktats de la chirurgie esthétique ?
Camille de Peretti n'apporte pas de réponses, juste un constat d'une époque, pas si formidable ………
C'est en recevant le livre que je me suis aperçu que c'était une version romancé de la vie d'Anna Nicole Smith, cette « bimbo » (même si je n'aime pas ce mot) américaine qui a défié la chronique.

Vickie n'a pas le choix et devient stripteaseuse pour élevé son fils. Ça commence comme une histoire, trop, classique pour finir par quelque chose qui l'est moins.

Je connais Anna Nicole Smith de nom, sans m'être vraiment intéressée à sa vie, je ‘ai vu comme tout le monde étalée dans les tabloïd et parfois à la télévision. Je l'ai vraiment « découverte » à travers ce livre. Je suis bien consciente que cette histoire n'est pas la sienne réellement, mais elle m'a fait m'interroger sur ce qu'a été réellement sa vie.
Je suis ressortie vraiment bouleversée de cette lecture. Vickie, le personnage principal est une jeune femme plutôt naïve. Quoique naïve n'est pas vraiment le bon mot. Ce n'est pas une mauvaise personne, loin de là, et du coup elle ne prête ce sentiment à personne, ce qui lui joue des tours. On ne peut que l'aimé et avoir envie de la protéger. de la secouer parfois aussi.
Je dois être naïve également parce que j'ai découvert des mondes et leurs usages, que je ne soupçonnais pas : celui de la prostitution, du showbiz… Je suis restée sidérée par l'opportunisme de certains, l'usage de la position d'autres et encore plus par cette blonde qui courbe le dos en souriant pour son fils. Parce que ce livre c'est l'histoire de l'amour que porte une mère à son fils, et de tout ce qu'elle peut faire pour lui, pour qu'il ait une vie meilleure. Il parle de cette amour inconditionnel, exclusif qui est parfois pervers et fait du mal autant à la mère qu'au fils.
Ce roman est plus complexe qu'il n'y parait. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une blonde aux dents longues qui veut devenir célèbre. Non, du tout. Personnellement c'est un livre qui m'a fait réfléchir et m'a fait regarder Anna Nicole Smith, dont l'auteure s'inspire, d'une autre façon. Et je suis restée un long moment sur le net à savoir ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas.
Une petite claque en ce premier trimestre de lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

Vickie est une jeune fille candide qui éveille le désir des hommes. Elle représente le fantasme dans son état le plus pur. Elle tombe enceinte à 16 ans et accouche du jeune Tommy. Rejetée par sa mère, elle rebondit et vit chez sa belle famille, jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau mise à la porte. C'est ainsi qu'elle pousse la porte de "chez Gigi", où elle deviendra strip-teaseuse. Les années passent et la renommée de Vickie ne fait que s'accroître.
Convoitée pour son physique, rêvant d'être aimée, cette femme aura bien du mal à être elle même. Trop influençable. Spectatrice de sa vie. Vikie deviendra célèbre bien malgré elle.

Avis :
J'ai apprécié ce livre, qui pourtant nous fait côtoyer des personnages parfois antipathiques à souhait, qui parviennent à nous dégoûter ou à nous mettre mal à l'aise et que l'on a parfois des difficultés à suivre dans leur raisonnement.

Vickie a une personnalité complexe. Elle est spectatrice de sa propre vie, elle est soumise à son corps et à ceux qui l'entourent. C'est une personne naïve, candide et manipulable. Elle semble n'avoir aucune limite. On la voit accepter tout ce qu'on lui demande ou impose. Même lorsque sa raison lui dicte de ne pas agir de cette manière, elle se laisse entraîner. Il est difficile de suivre son comportement soumis. C'est un personnage qu'on apprécie et que l'on hait tout à la fois. Cela nous rapproche d'ailleurs de son fils Tommy, qui a autant honte de sa mère qu'il lui voue un amour inconditionnel.
Ce personnage pour qui on éprouve des sentiments ambivalent ne plaira pas à tout le monde. Je pense d'ailleurs qu'il peut rebuter. Mais c'est aussi pour cette raison que j'ai aimé ce livre de Peretti, car elle nous impose un personnage qui nous dérange.
Le lecteur prend la place d'un juge. On assiste à la vie de Vickie et à chaque page tournée, on émet un avis, souvent désapprobateur. le lecteur à l'image de toute cette société qui observe "la blonde" à la Tv ou dans les magasines. Ce livre m'a amené à avoir une réflexion sur le regard que l'on porte aux célébrités et au jugement que l'on émet. En cela, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Le récit n'est pas entièrement linéaire. Certains faits futurs sont abordés, puis seulement racontés par la suite. de même, l'histoire est parcourue par quelques indications sur le déroulement malheureux des événements futurs, sans que l'on en sache plus. Cette manière d'attiser la curiosité m'a beaucoup plût.
Ce roman m'a amené à avoir des réflexions sur la vision de la femme dans la société, sur les médias, la manipulation de l'entourage proche ou lointain et sur l'amour maternel.

En ouvrant Blonde à forte poitrine, j'ai pu voir qu'il était inspiré de la vie d'une véritable personne. Par choix, je ne me suis renseignée qu'après sur la personne qui avait inspiré le personnage de Vickie et qui se trouve être Anna Nicole Smith.

En résumé : c'est un livre qui m'a plût. C'est une biographie romancée qui m'apparaît assez atypique dans sa manière de traiter le récit et les personnages. Je trouve que de Peretti a pris un parti pris risqué, mais intéressant.

Je le recommande, mais je ne garantis pas qu'il plaise !
Un roman que je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas réussir à comprendre le personnage principal, ses choix, sa façon de vendre son corps et son intégrité et surtout de laisser les autres décider à sa place. J'ai été insensible à sa descente aux enfers et à la disparition progressive de la personne qu'elle a un jour été.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Ce livre aborde de manière franche et réaliste des sujets souvent tabous dans notre société !
Cette audace est à la fois rafraîchissante et perturbante, car elle nous confronte à des réalités souvent ignorées.

Cependant, malgré son aspect provocateur, le roman laisse un sentiment mitigé. L'ambiance froide et parfois repoussante rend difficile l'immersion totale dans l'histoire.

Néanmoins c'est un livre qui ne laisse personne indifférent, et qui mérite d'être lu pour sa capacité à remettre en question les normes sociales. 🤍
C'est un très bon livre mais ptn qu'est-ce qu'il est dur. J'aimerais donner un conseil : ne pas être fragile psychologiquement ou être dans une mauvaise période pour le lire. C'est une histoire remplie de cruauté, de violences et de malheurs qui fendent le coeur. le style d'écriture du roman est vraiment enrichissant. C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette façon et j'ai trouvé ça super. Ça change, c'est original et ça saisit comme une histoire racontée quand on est petit.
J'ai pleuré et j'ai eu mal au coeur mais j'aime quand je ressens quelque chose de fort à travers un roman.
Au début j'ai eu un peu de mal avec la narration mais je me suis tout de suite prise de compassion pour cette blonde candide, naïve et protectrice. C'est une belle histoire qui commence on se prends d'attention pour cette fille si seule puis on la voit évoluer, grandir et devenir une star des magazines. Elle a une vie de rêve mais pourtant tout est triste dans sa vie, on la voit perdre pieds petit à petit. C'est un livre très envoutant.
Blonde à forte poitrine me faisait envie avec son résumé et le thème qu'il abordait. Ce roman raconte l'histoire de Vickie. Une jeune fille de 17 ans qui se retrouvera mise à la rue par sa mère et sa belle-famille alors qu'elle attend un bébé. Pour subvenir à leurs besoins, elle décide de travailler dans un club de streap-tease. Vickie ne s'attendait pas à l'attraction qu'elle allait exercer sur les hommes qui seront de plus en plus fréquent à venir la voir. Mais surtout elle ne s'attendait pas à la notoriété qu'elle allait avoir : playmate, star de télé-réalité, presse à scandale, actrice, mariage, drogues, alcool, maison de désintox... La vie de la plantureuse blonde sera mouvementée.

Camille de Peretti nous amène dans la vie de Vickie, nous suivons son quotidien, sa montée dans le monde du showbizz mais surtout sa descente aux enfers. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant son roman. Je l'ai même lu d'une traite. J'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteure aborde les déboires de son personnage, comment elle se sent face aux regards des autres. Mais aussi comment la célébrité ne se sent plus maître d'elle-même. Vickie, au début a des étoiles pleins les yeux. Elle se rend vite compte que sa vie lui échappe, qu'elle n'appartient plus à elle-même mais aux autres. Tout est décidé à sa place, elle n'a plus de contrôle sur rien. Avec cela s'enchaîne l'alcool, la drogue et la grande célébrité fera très vite la une de la presse à scandale.

Le personnage de Vickie m'a permis de comprendre un peu plus pourquoi tant de célébrités tombe dans la dépression, dans des addictions et vont jusqu'à se détruire. Et ça a renforcé mon point de vue : je préfère rester anonyme et être bien dans ma peau qu'être dans la gloire et sous les projecteurs. J'ai eu de la peine pour cette jeune fille qui au début était courageuse qui se détruira au fur et à mesure. Son fils, Tom m'a fait de la peine également. Un garçon avec plein de rêve, un beau projet d'avenir mais le cadre familial ne l'a pas aidé.

En conclusion, je sors de ma lecture satisfaite pour ma première découverte de cette auteure. J'ai aimé son écriture, son histoire. Je pense me penchais sur d'autres livres de cette écrivain.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..