Redécouvrir la vie chaotique d'Anna Nicole Smith m'a fait mal au coeur. Déjà à l'époque son histoire tragique m'avait touchée. J'ai eu l'occasion de regarder un de ses biopics. Lire son histoire à la troisième personne m'a fait froid dans le dos. Camille de Peretti nous offre un récit poignant et réaliste à la troisième personne. le lecteur découvre le calvaire de cette jeune femme d'un point de vue extérieur tout en ressentant sa douleur.
Quand on regarde le titre, Blonde à forte poitrine, on se dit un roman chick lit à tendance humoristique. C'est une expression plutôt drôle mais quand on gratte un peu plus, la réalité est tout autre. Il devient source de mal être chez l'icone. On ressent à travers la plume de l'auteure, la détresse, la douleur, son manque de confiance en elle, son appel au secours. le dénommer comme "La blonde" sera perçu comme sa tare.
L'auteure a très bien maitrisé son sujet. Et on se refait le film de la vie d'Anna Nicole Smith. On repense à ce qu'on a lu dans la presse. On se rappelle ce qu'on a pu dire de méchant sur elle. Moi la première, tellement facile de juger une photo, une image provocante.
J'avoue comme je ne lis pas la quatrième de couverture, je me suis montrée sceptique quand j'ai compris dans quoi je m'embarquais. Mais j'ai vite été happée par les mots et cette biographie romancée. Une très belle découverte.
J'ai découvert cet ouvrage par le biais de la grande librairie ou l'auteure était conviée afin de raconter l'histoire et je doit dire que cela ne m'as pas laisser indifférente car cela ressemble à s'y m'éprendre a l'autobiographie d'Anna Nicole Smith.
On découvre donc le parcours de Vickie qui se retrouvera enceinte à l'age de 16 ans, rejetée par sa famille et qui devra faire face seule et tenteras de s'en sortir avec des petits boulots pas toujours recommandables.
De stripteaseuse elle finira par épouser un vieux milliardaire sur qui elle veillera jusqu'à son dernier souffle, l'héritage sera une grande bataille juridique et la suite on la connait tous, du moins ceux qui on suivi l'affaire, la vraie car même si l'auteure nous assure que ce n'est qu'une star de papier, l'histoire est quasiment la mème.
Lecture agréable qui nous tient le moment d'une découverte de vie du personnage.
Ce n'est pas le titre qui m'a attirée dans ce livre, au contraire même, mais l'interview de l'auteur à la Grande Librairie il y a quelques temps. Il ne faut vraiment pas s'arrêter à ce titre...
J'avais déjà aimé un précédent livre de Camille de Peretti, Thornytorinx, paru en 2005.

Contrairement aux apparences ce livre n'est pas une biographie romancée de la playmate Anna Nicole Smith mais un roman fortement inspiré de son histoire.
Dans ce récit l'auteur se met dans la tête de Vicky, une blonde à forte poitrine, comme l'était Anna.

Rejetée par sa mère puis par le père de son enfant, Vicky devient danseuse stripteaseuse dans un night-club de la banlieue de Houston. C'est une jeune femme naïve et candide qui déborde d'amour pour son enfant.
Repérée dans ce club par un vieux milliardaire de 85 ans, elle devient sa compagne. Elle commence alors à enchaîner les interventions chirurgicales pour améliorer son physique et connait une ascension fulgurante en devenant une star playmate, c'est un véritable conte de fées pour elle qui devient même l'égérie d'une grande marque de prêt à porter. "Changer de corps pour changer de vie. Depuis ses débuts, c'est en modifiant son aspect physique qu'elle a forgé son destin… sa manière de faire face aux problèmes revient à s'ajouter ou à s'ôter des centimètres."

4 ans plus tard, elle épouse ce milliardaire qu'elle appelle Papa, 63 ans les séparent..."Le vieux milliardaire est son agent, son ami, son amant, son père et le père de Tom." Cette union, considérée comme contre nature par beaucoup, lui attire le mépris de l'entourage du vieillard, en particulier de son fils et de sa belle-fille qui la voient comme une croqueuse de diamants.

Devenue objet de désir universel, fantasme absolu, sa vie lui échappe complètement, elle se vend à tous les hommes, seul son fils qu'elle adore la rattache au réel. de plus en plus accro aux médicaments et aux drogues, elle va voir la presse à scandale se déchaîner contre elle. "Elle prend les petites pilules qu'on lui tend, pour ne plus souffrir, pour dormir, pour tenir."

Mais un jour le milliardaire meurt et, en grandissant, son fils va ressentir de la honte, la descente aux enfers commence...

Camille de Peretti réussit à nous rendre sympathique et pathétique cette jeune femme ingénue au destin tragique qui aura été pour beaucoup une "vache à lait" et aura toute sa vie été à la recherche d'affection "Elle voulait être aimée, entourée et choyée. La célébrité procure parfois l'illusion de cela."

Elle nous brosse le portrait d'une femme victime de son corps qui va vivre une terrible descente aux enfers à partir du moment où elle change son corps en tombant entre les mains d'un chirurgien escroc qui en fait un monstre.
L'histoire d'une victime tombée dans une spirale infernale. Un roman écrit d'une écriture agréable qui se lit d'une traite...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Le titre dit tout et surtout rien ... Car la blonde à forte poitrine n'est pas MM, même si elle a existé. Une petite fille blonde avec l'esprit d'une enfant qui se retrouve à peine dans l'adolescence, équipée d'atouts phares pour l'homme lamba : une vraie barbie, mais en vrai. Si ce n'est que la Barbie est en plastique et n'éprouve rien et que la blonde, elle, est toujours une enfant dans sa tête. Une enfant qui se retrouve vite :
- mère d'un petit garçon, après avoir abandonné ses études,
- devient stripteaseuse parce que l'argent est facilement gagné, mais part aussi très vite, entre drogue, alcool et panier percé
- rencontre un vieux milliardaire qui l'épouse et en fait son héritière, avant de mourir,
- est éjectée avec pertes et fracas par les héritiers légaux et perd tout,
- devient escort girl toujours pour l'argent facile,
- se remarie avec un avocat, qui la reprend en mains comme un capital à faire fructifier
- devient vedette de talk-show,
- a une nouvelle petite fille,
- voit son fils mourir d'une overdose,
- meurt comme une poupée fracassée entre deux opérations mammaires, chirurgie reconstructrice post boulimie ...
Camille DE PERETTI raconte une histoire triste d'une enfant, avec un corps d'adulte, une plaisanterie divine d'un bébé qui n'a pas grandi, certains diront une "morue", d'autres "une grosse vache", d'autres "une opportuniste", peut être surtout quelqu'un en quête d'un amour qui n'existait pas.
Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti, éloge de la déchéance humaine. Plus exactement de celle de Vicki Lynn Hogan, dite Anna Nicole Smith, play-girl célèbre pour avoir épousé un octogénaire milliardaire alors même qu'elle n'avait que 22 ans.

Cru, dérangeant, perturbant, cruel, triste à l'extrême et tellement, mais tellement pathétique, ce roman est librement inspiré de la vie de la bimbo.
Vicki aurait pu se contenter d'une petite vie banale bien rangée. Mais la vie en a décidé autrement. Pas Vicki, parce qu'elle n'a jamais vraiment décidé. Elle ne l'a jamais vraiment voulu non plus. Elle est plutôt du genre à se laisser porter. du moment que son fils a tout ce dont il a besoin, alors tout va bien. Enfin… presque. Parce que quand on est très jolie mais trop naïve, il faut s'attendre à faire de mauvaises rencontres. La vie est une garce : le bonheur qu'elle nous accorde, elle peut nous l'arracher sans crier gare, sans raison, comme ça, juste parce que c'est elle. Vicki va en faire la dure expérience tout au long de sa vie. Celle-ci ne sera que déchéance, humiliation, violence, sexe. Humiliée, avilie, réduite à l'état d'objet sexuel par les hommes, la fascination qu'elle exercera sur eux n'aura aucun égal. Pourtant Vicki n'est pas une mauvaise personne. C'est juste qu'elle n'a rien de particulier.

« Après le lycée, elle ne se sentait aucun don pour les études, aucune appétence pour aller s'asseoir sur les bancs de l'université et étudier, bon Dieu, quoi encore ? Elle n'avait jamais été une bonne élève. Si un professeur lui plaisait, elle était capable de se donner du mal, car elle était sensible, avait besoin qu'on l'aime et qu'on la félicite, mais elle relâchait vite ses efforts. Une flemme, une forme de lenteur l'envahissait, depuis l'adolescence, ses jambes lui faisaient mal, elle se sentait étirée. »

Vicki est une créature d'amour. Elle a besoin d'aimer et d'être aimée. Or, elle n'a pas compris que l'amour peut revêtir bien des formes. Aimée, elle le sera mais pas pour les bonnes raisons. Et cela lui coûtera cher. Dès le départ, on sait que ça ne va pas aller, que Vicki ne va faire que s'enfoncer sans cesse dans la misère. On a envie de prendre cette fille pas méchante mais un peu bête, de la secouer et de lui dire de se bouger, de se méfier. Bon sang ma petite, tu vas te réveiller un peu ?! Sauf que Vicki n'est pas une lutteuse, une combattante. Elle est bien trop naïve, elle veut croire en l'image que le monde lui renvoie. Elle les fascine tous et ils la mènent à la gloire. Mais quelle gloire ? Derrière les paillettes, c'est la misère, c'est l'envers du décor.

« Aujourd'hui, sa vie lui échappe, c'est elle qui finit par raconter n'importe quoi, comment pouvait-elle rêver de prendre des jets privés, elle ne savait même pas que de si petits avions existaient. Ils veulent lui construire une histoire, une mythologie, elle répond à leurs questions pour leur faire plaisir, elle est dépassée. »

Dépassée, elle le sera toute sa vie. Femme désirable et désirée, elle ne possède pas la force de caractère nécessaire pour s'imposer, pour se faire respecter. Vicki, qui a su se montrer forte pour son fils, est en réalité un être faible, qui ne peut survivre dans ce monde. Pathétique, comment lui en vouloir ? Elle n'a jamais voulu que le meilleur pour elle et son enfant. C'est juste qu'elle n'a pas su comment l'obtenir… et le garder.

Blonde à forte poitrine n'est pas le genre de livre qui laisse indifférent, dont on peut ressortir indemne. Non, il nous remue, il nous écrase par sa vulgarité, par sa cruauté et il nous fascine pour ces mêmes raisons.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Blonde à forte poitrine est un titre qui attire et qui dérange à la fois, c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir.

Vicky, à peine sortie de l'adolescence, se retrouve enceinte d'un jeune homme de 16 ans. Elle est mise à la porte par sa mère, contrainte de vivre aux crochets du beau-père et du mari qui vont peu à peu la pousser à bout pour qu'elle parte, elle et son pauvre petit garçon. Son objectif est de le faire vivre convenablement avec un toit sur la tête et de ne jamais manquer de rien. Elle se dirige alors naturellement vers une boîte de strip-tease et commence une descente aux enfers…

Blonde à forte poitrine est un livre dur et dérangeant. On suit l'histoire à la troisième personne du singulier, on est spectateur de la déchéance de cette pauvre blonde bien qu'elle ne soit pas étrangère à ce drame. C'est d'ailleurs là où réside tout le paradoxe : on a envie de la défendre et d'un côté, elle est le seul maître de son triste destin…

Voilà un roman qui prend aux tripes et qui obsède. On pourrait se dire que cette effroyable histoire est un peu tirée par les cheveux. Mais après quelques recherches, on comprend que cette histoire est vraie, il s'agit fidèlement de celle d'une Playmate américaine. Connaître cet élément m'a d'autant plus fait aimer ce titre. Un titre à ne pas manquer, âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://romansurcanape.fr/blo..
Camille de Peretti est une romancière que je suis avec intérêt depuis ses débuts. Si j'ai été touchée par "Thornytorinx" et adoré "La Casati", sa plus belle réussite à mes yeux, j'ai été très déçue par "Petits arrangements avec nos coeurs". J'attendais donc beaucoup de cette lecture et elle m'a convaincue. L'héroïne que l'on suit est aussi émouvante qu'elle est perdue. D'ailleurs, l'auteur ne l'appelle pas "Vickie" mais "la fille" ou "la blonde". Parce qu'elle n'a pas d'identité bien définie. Parce qu'au fond elle existe à peine…
L'écriture est moins facile qu'elle n'y paraît au premier abord. On sent que l'auteur a pensé chaque phrase ; il n'y a ni surplus ni manque, elle va à l'essentiel, précise. Et cette écriture rend le texte tragique et malsain. On a mal à lire cette fille qui s'égare, qui s'abîme, qui ne sait pas qui elle est en dehors de son corps et du regard que les hommes posent sur lui. On tourne les pages avec inquiétude pour elle, avec peine et compassion. Parce qu'elle est attachante, malgré ses errances, la "fille blonde". Tellement disciplinée, tellement souriante, tellement naïve… Elle ne hausse jamais la voix et accepte tout, et on a presque l'impression que parfois elle ne s'incarne même plus, qu'elle vole, arachnéenne, détachée de toute chose. Elle renvoie également à tous ces instants où, en tant que femme, on s'est sentie utilisée, manipulée, salie, bout de chair sous les yeux d'un homme. C'est ce qui rend cette lecture aussi difficile, presque insupportable parfois : on assiste à la déchéance d'un ange à qui on a tellement menti, une "poupée" qu'on a tellement trompée, abusée, dépouillée de toute substance, écorchée.
J'ai été touchée, émue, par Vickie même si je n'ai pas pu comprendre ses choix – mais ce n'est au final pas le but du livre. Elle m'a laissé l'impression d'une femme baladée du début à la fin, qui ne sait même pas si elle est d'accord ou non. Une femme qui n'a aucun avis, aucune notion de qui elle est. Un être inoccupé, très beau mais très perdu, qui ne connaît que les augmentations de poitrine, de plus en plus démesurées, et sourit lorsqu'on lui demande de sourire, interminablement. Aujourd'hui je vois d'un oeil totalement différent la vie trop brève et douloureuse d'Anna Nicole Smith, dont l'auteur a confié s'être inspirée. Quelles souffrances physiques et morales elle a endurées, quels chagrins elle a cachés… C'est un livre à la fois très brut et très pur qui ne la juge jamais mais qui la regarde sombrer, très doucement, en sachant que tendre la main ne servira à rien sinon cogner le vide.
Merci à NetGalley et aux éditions Kero pour cette belle lecture.
C'est en recevant le livre que je me suis aperçu que c'était une version romancé de la vie d'Anna Nicole Smith, cette « bimbo » (même si je n'aime pas ce mot) américaine qui a défié la chronique.

Vickie n'a pas le choix et devient stripteaseuse pour élevé son fils. Ça commence comme une histoire, trop, classique pour finir par quelque chose qui l'est moins.

Je connais Anna Nicole Smith de nom, sans m'être vraiment intéressée à sa vie, je ‘ai vu comme tout le monde étalée dans les tabloïd et parfois à la télévision. Je l'ai vraiment « découverte » à travers ce livre. Je suis bien consciente que cette histoire n'est pas la sienne réellement, mais elle m'a fait m'interroger sur ce qu'a été réellement sa vie.
Je suis ressortie vraiment bouleversée de cette lecture. Vickie, le personnage principal est une jeune femme plutôt naïve. Quoique naïve n'est pas vraiment le bon mot. Ce n'est pas une mauvaise personne, loin de là, et du coup elle ne prête ce sentiment à personne, ce qui lui joue des tours. On ne peut que l'aimé et avoir envie de la protéger. de la secouer parfois aussi.
Je dois être naïve également parce que j'ai découvert des mondes et leurs usages, que je ne soupçonnais pas : celui de la prostitution, du showbiz… Je suis restée sidérée par l'opportunisme de certains, l'usage de la position d'autres et encore plus par cette blonde qui courbe le dos en souriant pour son fils. Parce que ce livre c'est l'histoire de l'amour que porte une mère à son fils, et de tout ce qu'elle peut faire pour lui, pour qu'il ait une vie meilleure. Il parle de cette amour inconditionnel, exclusif qui est parfois pervers et fait du mal autant à la mère qu'au fils.
Ce roman est plus complexe qu'il n'y parait. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une blonde aux dents longues qui veut devenir célèbre. Non, du tout. Personnellement c'est un livre qui m'a fait réfléchir et m'a fait regarder Anna Nicole Smith, dont l'auteure s'inspire, d'une autre façon. Et je suis restée un long moment sur le net à savoir ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas.
Une petite claque en ce premier trimestre de lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
C'est un très bon livre mais ptn qu'est-ce qu'il est dur. J'aimerais donner un conseil : ne pas être fragile psychologiquement ou être dans une mauvaise période pour le lire. C'est une histoire remplie de cruauté, de violences et de malheurs qui fendent le coeur. le style d'écriture du roman est vraiment enrichissant. C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette façon et j'ai trouvé ça super. Ça change, c'est original et ça saisit comme une histoire racontée quand on est petit.
J'ai pleuré et j'ai eu mal au coeur mais j'aime quand je ressens quelque chose de fort à travers un roman.
Au début j'ai eu un peu de mal avec la narration mais je me suis tout de suite prise de compassion pour cette blonde candide, naïve et protectrice. C'est une belle histoire qui commence on se prends d'attention pour cette fille si seule puis on la voit évoluer, grandir et devenir une star des magazines. Elle a une vie de rêve mais pourtant tout est triste dans sa vie, on la voit perdre pieds petit à petit. C'est un livre très envoutant.