Magnifique roman rempli de poésie et de sensibilité. Malfalda, petite fille d'à peine 10 ans est en train de perdre la vue petit à petit. Loin de tomber dans un fatalisme face à cette situation, elle analyse les choses de façon très pratico-pratique et réorganise sa vie avec son handicap. Malgré une histoire relativement triste, ce roman fait réellement du bien et nous permet de voir la vie autrement.
Mafalda a 10 ans et aime par-dessus tour le cerisier de l'école, proche de chez elle. Elle imagine que sa grand-mère décédée y a élu domicile avec Cosimo, le Baron perché du célèbre roman italien. Alors quand le médecin lui annonce que son problème de vue va en s'aggravant, et qu'elle sera aveugle dans 3 mois, Mafalda décide qu'elle ira vivre dans cet arbre. Son objectif ? Fuir cette vie dans le noir qui l'attend. Mais c'est sans compter sur la tendresse d Estella, qui travaille à l'école. Elle va l'aider à surmonter ce qui lui semble impossible.
Ce roman narré comme un compte à rebours est plein d'espoir, de doutes, d'amour et de poésie. Il permet de réfléchir à tes peurs et à la façon de les amadouer. On voudrait tous un jour croiser le chemin de la pudique et lumineuse Estella !
C'est l'histoire d'une fille nommée Mafalda qui adore le foot mais malheureusement elle ne va plus voir dans 6 mois.  Elle s'est même entraînée à faire des choses sans voir. Par exemple écouter de la musique ou plein d'autres choses. J'ai bien aimé ce livre, car il y avait beaucoup de suspense surtout quand l'histoire dit que Mafalda va devenir aveugle dans 6 mois. Je suis content, heureux d'avoir lu ce livre car je l'ai bien aimé.

Iyed
Ce livre est un roman.
Malfada, neuf ans commence à perdre la vue. Elle rencontre Estella et Filipo qui l'aident à affronter le noir. Vivre dans le cerisier de l'école est son rêve. Elle prépare ce jour depuis longtemps. Mais ce n'est pas ce qu'elle imaginait, son essentiel étant de rester avec les choses auxquelles elle tient énormément.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous fait découvrir l'aventure et les peurs d'une aveugle. L'histoire est puissante, originale et poétique. L'écriture est très bien tournée. Ce livre est un peu compliqué, je le conseille aux bons lecteurs, pour ceux qui aiment les émotions. Je l'ai lu en quelques jours.

Signé : Soän!

Je trouve ce livre très émouvant et bouleversant. Il est émouvant car on voit que si on a une maladie ou quelque chose dans le genre tu continues quand même à vivre. Il est, par contre, difficile à lire.

Charlotte (alias chachou) !!!
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Mafalda, elle a 9ans elle aime son chat, le football et l'école. Elle a une maladie génétique rare qui provoque une perte progressive de la vision. Son chat s'appelle Ottimo Turcaret. Elle appelle sa maladie le brouillard Stargardt car c'est le nom du docteur qui a découvert sa maladie. Elle rencontre Estella à l'école, c'est une femme qui aide Mafalda, elle lui dit de faire une liste des chose auxquelles Mafalda tient énormément (qu'elle ne pourrait plus faire) pour trouver des essentiels. Elle rencontre aussi Filippo, un garçon qui est amoureux d'elle...
Pour la critique de ce livre, je trouve qu'il manque un peu d'images.

Loïse

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ce livre parle d'une petite fille appelée Mafalda.
Mafalda est aveugle et a 9ans , elle aime le sport plus précisément le foot.
Elle s'accompagne d'un chat comme animal domestique . Elle profite beaucoup de sa famille et de ses proches.

Ce livre est sympa car on voit que tout le monde ne vit pas de la même façon.

Léana

Mafalda, une jeune fille de neuf ans, commence à devenir aveugle. Elle va souvent chez l'ophtalmologiste. Chez elle, elle a un carnet où elle écrit les chose qu'elle peut et aime faire ; quand elle ne peut plus faire quelque chose, elle le barre. Dans la cour de son école, il y a un cerisier dans lequel elle aime grimper. Un jour elle grimpe dans le cerisier mais n'arrive plus à descendre. Une femme mystérieuse arrive...
Moi j'ai aimé ce livre, car vivre l'aventure d'une personne qui petit à petit devient aveugle, je trouve ça très intéressant. Mafalda est une personne très courageuse, et l'auteur, qui s'est inspirée de sa propre histoire (Mafalda a la même maladie des yeux qu'elle), l'est aussi !
Irina
Génial !!
Et très belle histoire...
Il va vraiment falloir que je me penche sur le texte d'Italo Calvino : le baron perché. C'est le deuxième roman que je lis où le personnage principal fait largement référence à l'histoire du héros de ce roman (cf. Ma fugue dans les arbres d'Alexandre Chardin chez Magnard Jeunesse). Ma curiosité est largement piquée.

Un autre roman est aussi évoqué dans ce livre : le Petit Prince. Mais celui-ci m'est plus familier.

Bref, deux grands classiques ont nourri l'histoire de ce roman. Sous la plume délicate de l'autrice, ces sources d'inspiration mêlées à l'intrigue imaginée font de ce livre un petit bijou.

C'est une très jolie aventure qui nous émeut mais qui ne nous accable pas. Mafalda, la jeune héroïne, a beaucoup de courage et de la ressource. Avec elle et comme elle, on accepte peu à peu l'idée que tout va continuer, malgré tout, malgré le noir. Et que si cela lui changera profondément la vie, cela ne l'empêchera pas d'aimer, d'être aimée, de vivre de belles choses et d'être heureuse, tout simplement.

Mafalda est une petite fille très attachante, bien au-delà de son problème de santé. Elle est à un âge où l'insouciance prime. Sauf que pour elle, difficile d'être aussi désinvolte que les autres enfants. le brouillard qui gagne du terrain dans ses yeux l'empêche de voir la vie en rose. Mais elle garde tout de même un regard innocent sur ce qui l'entoure, une certaine fraîcheur et une grande spontanéité qui nous désarment.

Autour d'elle gravitent de nombreux personnages formidables qui vont l'aider à supporter cette douloureuse épreuve que lui impose déjà la vie.

Il y a Etrella, la dame de ménage de l'école un peu bourrue avec qui elle s'est liée d'amitié. Il y a aussi Filippo, un jeune garçon qui sous des airs de gros durs, cache une grande sensiblité, et qui va faire naître chez Mafalda des sentiments forts et nouveaux.

Il ne faut pas oublier non plus Ottimo Turcaret, le chat de Mafalda (dont le nom est aussi inspiré du texte d'Italo Calvino qui est aussi le livre préféré de son papa) tout comme Cosimo, le héros de ce fameux roman ou encore l'esprit de sa grand-mère. Grâce à eux, Mafalda continue d'avancer, même si c'est de plus en plus dans l'obscurité.

Avec elle, on peut imaginer (un tout petit peu) ce que cela fait de perdre progressivement la vue. Elle nous l'explique avec ses mots, simples, ceux d'une enfant. Elle nous fait comprendre qu'avec sa cécité annoncée, elle va devoir apprendre à appréhender le monde d'une autre façon.

Au fil du roman, on décompte les pas qui la rapprochent du noir total mais on ne pleure pas pour autant. Malfalda perd la vue mais gagne en maturité et aussi en autonomie,autrement.

C'est vraiment un très joli roman, très positif et très lumineux malgré tout le noir et le brouillard qui couvrent le regard de Mafalda.

A lire sans plus attendre !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est clairement une leçon de vie à travers une histoire !
Rien à changer dans ce roman bravo à cette auteure !
Un magnifique roman qui porte l'espoir et l'amour.
Du haut de ses 9 ans, Mafalda apprend que d'ici 6 mois elle ne verra plus rien.
Elle décide alors d'affronter ses peurs, de faire confiance et de préparer sa future vie en haut du cerisier...
Un très beau texte !