Ce roman s'appelle "Du haut de mon cerisier" de Paola Peretti. Mafalda va devoir apprendre à vivre avec son "brouillard" avec son chat, son ami et son imagination. Mafalda est très gentille mais elle a peur de ce que pensent les autres. Elle est brune et tenait beaucoup à ce qu'elle voyait. Elle montre que certaines situations peuvent être très difficiles mais qu'avec les autres elles sont plus faciles à passer. J'ai adoré cette histoire ! Emma

Histoire très touchante !
Mafalda apprend lorsqu'elle a 9 ans qu'elle a une maladie aux yeux. Cette maladie ne se soigne pas et malheureusement progresse très rapidement jusqu'à la cécité. Dans ce livre on suit l'aventure de cette adorable fillette qui apprend à vivre avec son nouvel handicap, tout en restant une enfant rêveuse.
Magnifique roman rempli de poésie et de sensibilité. Malfalda, petite fille d'à peine 10 ans est en train de perdre la vue petit à petit. Loin de tomber dans un fatalisme face à cette situation, elle analyse les choses de façon très pratico-pratique et réorganise sa vie avec son handicap. Malgré une histoire relativement triste, ce roman fait réellement du bien et nous permet de voir la vie autrement.
Du haut de mon cerisier est un roman dont je n'avais pas entendu parler avant de le recevoir au CDI, offert par l'éditeur. Lorsqu'elle l'a vu, ma collègue de français m'a dit qu'elle l'avait lu et qu'il était vraiment génial, elle a piqué ma curiosité !

Le lecteur suit la petite Mafalda a travers ses pensées et un compte à rebours qui s'égrène au fil des chapitres : soixante-dix mètres, soixante mètres, cinquante mètres... Ces mesures correspondent à la distance à laquelle elle peut se placer pour voir le cerisier de la cour de l'école, celui qu'elle adore. Petit-à-petit, ma vue de Mafalda baisse, sa maladie s'aggrave. Bientôt, elle ne verra plus rien.

Alors que tous les enfants ont un jour peur du noir sans raison apparente, Mafalda sait qu'elle sera bientôt dans le noir complet et que si celui-ci lui fait peur, elle doit surtout apprendre à l'apprivoiser.

Il s'agit d'un récit émouvant, surtout lorsque l'on sait que l'autrice est atteinte de cette maladie, pour autant il ne m'a pas transporté plus que cela. Il se lit vite alors je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas non plus ressenti d'émotions particulières.

J'espère toutefois qu'il plaira aux élèves, et je suis sure qu'il pourra trouver son public au CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mafalda a 10 ans et aime par-dessus tour le cerisier de l'école, proche de chez elle. Elle imagine que sa grand-mère décédée y a élu domicile avec Cosimo, le Baron perché du célèbre roman italien. Alors quand le médecin lui annonce que son problème de vue va en s'aggravant, et qu'elle sera aveugle dans 3 mois, Mafalda décide qu'elle ira vivre dans cet arbre. Son objectif ? Fuir cette vie dans le noir qui l'attend. Mais c'est sans compter sur la tendresse d Estella, qui travaille à l'école. Elle va l'aider à surmonter ce qui lui semble impossible.
Ce roman narré comme un compte à rebours est plein d'espoir, de doutes, d'amour et de poésie. Il permet de réfléchir à tes peurs et à la façon de les amadouer. On voudrait tous un jour croiser le chemin de la pudique et lumineuse Estella !
Mafalda aime jouer au foot, regarder les étoiles et s'occuper de son chat trouvé dans le cerisier de l'école. C'est une petit fille de neuf ans comme les autres, ou presque: elle sera bientôt dans le noir à cause d'une maladie des yeux.
Pour apprivoiser cette obscurité, elle doit affronter ses peurs, s'inventer de nouveaux projets et ne jamais baisser les bras. Mais avant tout, il lui faut apprendre à faire confiance aux autres et à elle-même...
Entre sourire et émotion, le portrait inoubliable d'une enfant courageuse et attachante.

Un hymne à la vie.

Une histoire poignante, palpitante, bouleversante, émouvante.

J'ai adoré !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Mafalda a un secret, un secret qui la rend honteuse et qu'elle cherche à cacher aux enfant de son école. Elle est en train de perdre la vue. Elle sait que le temps lui est compté, déjà elle ne distingue plus la clarté des étoiles. Il lui faut donc à tout prix se créer de nouveaux repères pour le jour où...
Pourtant, ses parents sont très présents et attentionnés, mais il y a comme une chape de plomb et la petite fille, comme les enfants de son âge, n'aime pas se distinguer. En plus de son handicap de plus en plus prégnant, elle doit affronter la solitude.
Alors oui, il y a quelques appuis dans son mode: Ottimo Turcaret, son chat et le cerisier de son école où elle a prévu de se réfugier lorsqu'elle sera totalement aveugle. Selon elle, il abrite l'esprit de sa grand-mère décédée.
Pourtant, elle peut compter sur Estella, dame de service dans son école, qui la pousse à rechercher son essentiel, ce qui sera encore là lorsque la lumière l'aura quittée. Et puis il y a Fillipo, celui qui est connu pour être un petit voyou et qui se découvre bien plus tendre et attentionné que prévu.
Finalement, ce livre, même s'il traite d'un sujet grave, se révèle plein d'espérance et de foi en l'avenir, malgré les émotions et les craintes de cette petite fille.
Du haut de mon cerisier est à la fois un roman simple et touchant. Il nous apprend à apprivoiser nos peurs, à les canaliser. Pour Mafalda, qui perd la vue, il y a d'abord l'angoisse et les questions puis des rencontres inattendues : celle de Filippo, un voyou au grand coeur, celle d'Estelle une femme de service. Ils sont d'une grande sagesse et vont aider Mafalda à voir la vie autrement : elle va apprendre à ressentir le monde avec le toucher, l'odorat, l'ouïe et à regarder avec son coeur.
L'auteur met beaucoup de sa propre histoire, et elle sonne vraie.
Maïa
Du haut de mon cerisier est un roman réaliste écrit par Paola Peretti, illustré par Carolina Rabei.
Mafalda a 9 ans, elle aime jouer à divers jeux comme le foot et s'occuper de son chat, elle aime aussi lire des livres. Mais un problème lui vient, sa vue se dégrade et bientôt elle sera dans l'obscurité totale. Elle devra établir de nouveaux repères, affronter toutes ses peurs et ne pas perdre confiance en-elle.
J'ai bien aimé ce livre, on plonge assez vite dans l'histoire et elle est très intéressante car à travers Mafalda on comprend ce que c'est de devenir aveugle.
Je le conseille aux personnes qui aiment les livres inspirés de faits réels.
Thiméo.
du haut de mon cerisier

C'est l'histoire d'une petite fille nommée Malfada, qui a 9ans. Malfada a un problème de vue, elle va perdre la vue et grandir dans le noir. Un jour, Malfada rencontra un garçon nommé Filipo, ils tombèrent amoureux. Mais ne se le disent pas. Un autre jour, ils partirent en classe de neige et elle vole un matelas gonflable et une boîte rose pour s'enfuir dans le cerisier de son école quand elle sera dans le noir…

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est réelle pour certaines personnes. Ce livre est un roman. C'est un livre émouvant, il est pas drôle mais je l'ai aimé quand même