C'est l'histoire d'une fille nommée Mafalda qui adore le foot mais malheureusement elle ne va plus voir dans 6 mois.  Elle s'est même entraînée à faire des choses sans voir. Par exemple écouter de la musique ou plein d'autres choses. J'ai bien aimé ce livre, car il y avait beaucoup de suspense surtout quand l'histoire dit que Mafalda va devenir aveugle dans 6 mois. Je suis content, heureux d'avoir lu ce livre car je l'ai bien aimé.

Iyed
C'est l'histoire de Mafalda une petite fille avec une maladie qui réduit sa vue et en même temps ses amis à cause de ses maladresses . Ce qu'elle craint le plus c'est de ne plus voir le cerisier de son école . Alors, avec sa vue qui se réduit, elle se crée un univers imaginaire qui est fantastique.

Je n'ai pas aimé le coté triste et l'histoire ne m'a pas beaucoup plu car il y avait très peu d'actions. (critique écrite par Luffy)
Mafalda est une petite fille qui perd la vue.
Elle décide de monter dans le cerisier de son école et de ne plus en descendre pour ne pas subir les moqueries sur sa maladie .Mais certaines personnes lui redonnent envie de vivre alors, elle descend de son cerisier et malgré ses problèmes elle se fait des amis et réussit à vivre normalement.

J'ai aimé ce livre mais c'est un peu triste car Mafalda est malade et ne peut plus faire certaines choses auxquelles elle tenait énormément.

Nina C
LES 1001 RAISONS DE LIRE « du haut de mon cerisier »

Du haut de mon Cerisier est un livre écrit par Paola Peretti
Mafalda aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire, et regarder les étoiles. C'est une petite fille de neuf ans comme les autres enfin presque… Sa vue se dégrade rapidement et d'ici quelques semaines elle sera dans le noir.
Un roman simple puissant à mettre entre toutes mains.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est très émouvant et captivant. Une très belle histoire, avec beaucoup d'émotion et d'amour. On sait que tout va basculer en très peu de temps et c'est ça qui donne un peu de piment à l'histoire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment, le suspense, l'amour, les cerisiers et la romance

(Dans ma chambre, je m'allonge sur mon lit, toujours en peignoir, et je prends à mon cahier personnel. Je l'ouvre à la deuxième page, celle des choses importantes. D'un trait noir je barre « Ne plus être seule ».)

Madeleine
Ce livre est un roman.
Malfada, neuf ans commence à perdre la vue. Elle rencontre Estella et Filipo qui l'aident à affronter le noir. Vivre dans le cerisier de l'école est son rêve. Elle prépare ce jour depuis longtemps. Mais ce n'est pas ce qu'elle imaginait, son essentiel étant de rester avec les choses auxquelles elle tient énormément.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous fait découvrir l'aventure et les peurs d'une aveugle. L'histoire est puissante, originale et poétique. L'écriture est très bien tournée. Ce livre est un peu compliqué, je le conseille aux bons lecteurs, pour ceux qui aiment les émotions. Je l'ai lu en quelques jours.

Signé : Soän!

Je trouve ce livre très émouvant et bouleversant. Il est émouvant car on voit que si on a une maladie ou quelque chose dans le genre tu continues quand même à vivre. Il est, par contre, difficile à lire.

Charlotte (alias chachou) !!!
Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille de neuf ans qui s'appelle Mafalda .
Elle se met à avoir du brouillard dans les yeux .Elle apprend par le docteur Olga qu'elle est atteinte de la maladie de Stargart. Une maladie qui doit la plonger dans le noir en six mois. La petite fille va devoir apprendre à vivre autrement. Elle se sent alors très seule. Elle va se raccrocher à des choses lui rappelant son passé comme le cerisier de son école qui lui rappelle sa grand -mère décedée. Heureusement elle va se lier d'amitié avec deux personnes, Estella une femme de service de l'école et Filippo un camarade de classe , ils vont l'aider à surmonter sa maladie et ses peurs, en la rassurant et lui donnant de bons conseils .

J'ai trouvé que c'était bien car cela aurait pu être une histoire vraie, même si c'est un peu triste au début.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Mafalda, elle a 9ans elle aime son chat, le football et l'école. Elle a une maladie génétique rare qui provoque une perte progressive de la vision. Son chat s'appelle Ottimo Turcaret. Elle appelle sa maladie le brouillard Stargardt car c'est le nom du docteur qui a découvert sa maladie. Elle rencontre Estella à l'école, c'est une femme qui aide Mafalda, elle lui dit de faire une liste des chose auxquelles Mafalda tient énormément (qu'elle ne pourrait plus faire) pour trouver des essentiels. Elle rencontre aussi Filippo, un garçon qui est amoureux d'elle...
Pour la critique de ce livre, je trouve qu'il manque un peu d'images.

Loïse

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ce livre parle d'une petite fille appelée Mafalda.
Mafalda est aveugle et a 9ans , elle aime le sport plus précisément le foot.
Elle s'accompagne d'un chat comme animal domestique . Elle profite beaucoup de sa famille et de ses proches.

Ce livre est sympa car on voit que tout le monde ne vit pas de la même façon.

Léana

J'ai choisi le livre "du haut de mon cerisier" parce que dès que j'ai vu sa couverture j'ai tout de suite voulu le prendre. Cette histoire m'a beaucoup émue car l'héroïne perd la vue. J'ai essayé de me mettre à sa place car elle avait 9ans , donc presque notre âge , et rien que d'y penser , ça me fait de la peine . Cette petite fille s'appelle Malfada. J'ai adoré ce livre.
olivia
Mafalda, une jeune fille de neuf ans, commence à devenir aveugle. Elle va souvent chez l'ophtalmologiste. Chez elle, elle a un carnet où elle écrit les chose qu'elle peut et aime faire ; quand elle ne peut plus faire quelque chose, elle le barre. Dans la cour de son école, il y a un cerisier dans lequel elle aime grimper. Un jour elle grimpe dans le cerisier mais n'arrive plus à descendre. Une femme mystérieuse arrive...
Moi j'ai aimé ce livre, car vivre l'aventure d'une personne qui petit à petit devient aveugle, je trouve ça très intéressant. Mafalda est une personne très courageuse, et l'auteur, qui s'est inspirée de sa propre histoire (Mafalda a la même maladie des yeux qu'elle), l'est aussi !
Irina
Découvrez l'histoire passionnante de Mafalda.
Mafalda est une petite fille de 9 ans.
C'est une fille rêveuse , qui aime faire du foot.
l'histoire se passe dans une ville.
Mafalda est malvoyante, elle perd la vue progressivement.
C'est un roman de société.
Le thème nous a plus mais certains chapitres manque d'action.
L'histoire est émouvante, réaliste et triste.
L'auteure veut émouvoir, ça procure des émotions.
On recommande ce livre pour ceux : qui aiment les histoires tristes et vraies

Très bon