Mafalda a neuf ans. Elle vit avec son chat et ses parents dans un appartement. Mais Mafalda est atteinte d'une maladie qui lui fait perdre progressivement la vue...
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman. le style d'écriture m'a déplu. le désespoir qui habite le personnage principal est très bien décrit, mais j'ai trouvé cela parfois exagéré. J'ai trouvé les idées de Mafalda parfois trop farfelues, même si au début ce sont de bonnes idées. Je n'ai pas non plus aimé les passages où elle parle à son personnage de livre préféré Cosimo, héros du célèbre roman « le baron perché » car j'ai trouvé que c'était répétitif. Je n'ai pas bien réussi à « rentrer dans la peau des personnages », mais j'ai trouvé la thématique, le parcours d'une enfant qui perd peu à peu la vie, intéressante.
Feuille de Lune
*******************************************************
Eline (élève de CM2 qui a aussi enregistré un extrait : suivez le lien en fin de critique) :

Mafalda a 9 ans et elle perd petit à petit la vue. Elle va écrire une liste de tout
ce qu'elle peut faire sans ses yeux.

Son chat, Ottimo Turcaret, ses 2 parents qui l'aiment, ses amis Estella et Filippo et le souvenir de sa grand-mère l'aident dans cette épreuve.

Elle aime lire en braille, jouer au foot, grimper dans le cerisier… C'est une petite fille très courageuse qui ne se plaint pas et qui apprend à vivre de plus en plus dans le noir.

C'est une histoire émouvante.
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football et son chat. Et Mafalda est en train de perdre la vue.
Simple, puissant, poétique, un roman à ne pas rater !!!
Entre émotion et hymne à la vie.
Un roman un peu dur à lire, triste, mais très beau.
Alice
Manon : C'est l'histoire de Mafalda, une jeune fille qui est en CM1. Elle rencontre Otimo Burcaret, un chat. Un jour, elle va chez l'ophtalmo, qui dit à ses parents qu'elle va perdre la vue. Elle commence à lire des livres en braille. Elle adore aussi grimper en haut du cerisier de l'école.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action.
Critique du livre (roman) babelio:
Du haut de mon cerisier.

Le personnage principal de l'histoire s'appelle Raphalda,elle a 11 ans et elle commence à perdre la vue.
Au début de l'histoire Raphalda perd la vue et a un moment elle rencontre la femme de ménage de l'école et elle va dans le cerisier et ...
Je n'ai pas vraiment aimé se livre car l'histoire ne m'a pas intéressé car la même histoire se répète tout le temps
C'est l'histoire de Mafalda qui va perdre la vue. Elle est avec son amie imaginaire qui l'aide tout au long de l'histoire.
Nous avons bien aimé Mafalda parce qu'elle parle avec son amie imaginaire et parce qu'elle passe courageusement une épreuve compliquée : elle subit des choses qu'elle ne veut pas subir, et à cause d'une maladie, elle perd la vue. Nous avons bien aimé la relation de Mafalda avec son chat.
Mais cette histoire nous a rendus tristes, car les autres se moquent d'elle alors que ce n'est pas de sa faute si elle perd la vue. Ce n'est pas gentil de la part de ceux qui se moquent d'elle.
Maria, Soifia, Côme, Marie-Jeanne, Mathias.
Alexandre : Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui est en train de perdre la vue. Elle fait une liste de tous ce qu'elle ne pourra plus faire quand elle sera complètement dans le noir et décide d'aller vivre dans le cerisier de l'école.
J'ai aimé ce livre car Mafalda est une petite fille très courageuse.
Mafalda est une fille aveugle qui aime lire elle est timide elle adore la musique. Mais elle est triste car elle ne voit plus ou presque rien car elle ne peut plus monter dans des cerisiers…
Ce livre est agréable à lire mais il est triste.
J'ai bien aimé les illustrations.
Les couleurs de la page de garde sont jolies et donnent envie de lire le livre.
Louna

​Défi Babelio de la classe de 6B : Je rédige une critique littéraire détaillée afin de la publier sur le site « Babelio »

1- Je présente le livre : Titre- auteur-genre-thèmes

Le livre que je lis se nomme : « du haut de mon cerisier ».
L'autrice se nomme Paola Peretti.
Genre : société, combat contre la maladie.
Thème : différence, maladie, résilience.

2-Je fais le résumé du livre ( Qui ? Où ? Quand?Quoi?)

Mafalda est une petite fille qui adore son chat, le cerisier de son école et sa vie.
Malheureusement elle perd la vue et doit renoncer à faire beaucoup de choses.
Elle va déménager dans un nouvel appartement et va rencontrer Filipo.

3-Je donne envie aux internautes de poursuivre la lecture de ma critique grâce à une phrase qui va attirer leur attention (intriguer, donner envie). Je peux utiliser une phrase interrogative ou exclamative.

Filipo sera t-il un ami ou un ennemi ?

4- Maintenant, je fais la critique c'est-à-dire que je donne mon avis et je le détaille. Ce que j'ai aimé ou pas, et pourquoi. (les thèmes, les personnages, l'histoire, la façon dont le livre est écrit,...). J'utilise le vocabulaire du jugement pour être précis-e.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il montre à quel point il est dur de lutter contre une maladie, et de se priver de beaucoup de choses qu'on aime.
Dans ce livre on voit que finalement on a beau perdre la vue, on peut quand même continuer à faire des choses.
Cette petite fille se bat pour réussir.

5- Je donne un conseil de lecture en expliquant pourquoi il faudrait ou il ne faudrait pas lire ce livre . Je mets une note sur 10 à ce livre ou un nombre d'étoiles ( sur 5 étoiles).

J'ai vraiment apprécié ce livre. Il est entraînant et captivant, il nous apprend beaucoup de choses sur la maladie de Mafalda.
Je vous conseille de le lire, vous ne le regretterez pas.
Ma note: 9/10 = **** (quatre étoiles)

C'est un roman écrit par Paula Perreti qui raconte une histoire
personnelle.
L'auteur nous fait partager les peurs et le courage de Mafalda qui se
prépare à se retrouver un jour aveugle dans le noir. Mafalda est une
jeune fille de 10 ans elle a une maladie qui lui dégrade la vue qui
s'appelle le Stargart. Elle a progressivement un brouillard dans les
yeux qui rend flou ce qu'elle voit , elle pense souvent à Cosimo le
héros du film le baron perché et elle lui parle en cachette.
Heureusement deux personnes l'entourent : Filipo son ami et Estella
la gardienne roumaine de l'école. Souvent Mafalda regarde à combien
de mètres elle voit le cerisier de la cour de l'école où elle compte se
réfugier quand elle ne verra plus.
J'ai aimé le livre car l'auteur décrit bien les peurs et les angoisses de
Mafalda. Mais ce que j'ai le moins apprécié est que la fin se termine en
queue de poisson et qu'elle nous laisse sur notre faim.