Une fille qui s'appelle Mafalda est en train de perdre la vue,mais elle veut faire des choses avant.
Tout d'abord ce livre m'a plu car l'histoire est originale car elle évoque un problème oculaire qui est lourd de conséquences pour elle.Ensuite je trouve ce livre drôle comme par exemple,la scène où Mafalda fait des signes avec la lumière pour dire bonne nuit.
Je conseille ce livre au personnes qui aiment les émotions.

Mafalda a 9ans 1/2 et est en train de perdre la vue. Accompagnée de Filippo, ses parents et Estela, elle réussira a tenir, même si il ne lui reste que 6 mois pour voir. Elle aime le foot, son chat et sa maison, mais une mauvaise surprise arrivera. Bien sûr ça finira bien !!!
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il finit bien, il est drôle, simple et poétique. C'est un peu mouvementé, triste et émouvant. Mafalda fera des choses que je ne pense pas faire un jour... Ce que je ne trouve pas normal et injuste, c'est quand elle se fait abandonner par ses amis juste parce qu'elle perd la vue. C'était quand même bien et captivant ! Je conseille ce livre à tout le monde !!!

Naomi
Là-haut, dans mon arbre…

Du haut de mon cerisier est un roman écrit par Paola Peretti.
La narratrice, Mafalda, a 9 ans. Pleine de vie, elle adore le football, son chat Ottimo Turcaret…
Malheureusement, sa vue baisse. Elle va devenir aveugle.

J'ai aimé ce roman car même si le sujet peut paraître triste, c'est raconté avec beaucoup d'humour. de plus, je me suis identifiée à Mafalda ce qui a renforcé mon plaisir de lire.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires émouvantes racontées avec humour.

Kim

Une petite fille perd la vue ….

Du haut de mon cerisier est un roman écrit par Paola Peretti.

A 9 ans Mafalda, apprend qu'elle va bientôt perdre la vue. Elle décide de profiter de sa vue le plus que possible avant qu'elle soit dans le noir. Dans la vie elle aime son chat, le football et regarder les étoiles.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle parle d'un combat d'une petite fille de 9 ans. Je la trouve très mature car elle est assez jeune et doit se soucier du temps qui passe.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires longues et émouvantes.

Kaitlin

le titre du livre est : du haut de mon cerisier. Son auteur est Paola Peretti.
Il s'agit d'un roman jeunesse.
Ce livre parle d'une petite fille de 9 ans, Mafalda qui perd la vue progressivement à cause d'une maladie.
L'histoire se situe en Italie ces dernières années.
Les personnages principaux sont :
-Mafalda, petite fille de neuf ans avec la joie de vivre qui doit faire face à la maladie qui attaque ses yeux.
-Ses parents très inquiets pour leur fille
- Estella, gardienne de l'école qui va devenir son amie
- Filippo, ami puis amoureux de Mafalda
Mafalda fait chaque jour le décompte du nombre de mètres desquels elle voit le cerisier de l'école, endroit préféré où elle aime s'y rendre. C'est avec beaucoup de courage et d'imagination qu'elle va faire face à ce grand bouleversement, aidée par plusieurs personnes de son entourage.
Mafalda a un plan avant de se retrouver dans le noir, celui de vivre dans le le cerisier.
Ce livre m 'a plu parce que l ' histoire est émouvante et mouvementée. Beaucoup de passages sont tristes mais également heureux lorsque cela parle d'amitié et d'amour. Ce livre procure des émotions, il est facile à comprendre et à lire. Il parle de sujets importants : la maladie, la peur, l'amitié et l'amour.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, la poésie et pour ceux qui aiment les histoires avec des personnages qui affrontent leurs problèmes avec courage et espoir.
Le personnage principal est Mafalda. Elle a neuf ans, elle aime l'école, le football et son chat. Mafalda est en train de perdre la vue.
Le livre est très bien je vous le conseille fortement.
J'aime bien ce livre car il parle d'une jeune fille qui est handicapée ( elle va perdre la vue) mais qui va essayer de s'en sortir grâce à l'aide d'un jeune garçon. Ce livre est très agréable à lire. Il est facile à lire pour les personnes qui aiment lire .Il y a beaucoup de pages (204). L'écriture est jolie. Ce livre parle d'une amitié entre deux enfants.
Anaïs
Mafalda et ses soucis
Le personnage principal s'appelle Mafalda, elle est de taille moyenne, a des cheveux noirs. Mafalda est gentille, pleine de vie, heureuse et elle a 9 ans. Ca se déroule à notre époque, en ville. Mafalda a une maladie oculaire, elle veut aller vivre dans le cerisier de son école pour ne pas faire face à ses problèmes.
J'ai aimé ce livre parce que Mafalda parle très peu de sa maladie, et les personnes qu'elle connait l'oublient, et c'est en partie pour ça que ça la rend triste.
Mafalda est agitée, captivante, émouvante, c'est un roman qui se dévore. Il permet de s'évader.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires qui peuvent être vraies.
Ca parle d'une fille qui a des lunettes parce qu'elle a des problèmes de vue. J'ai amé ce livre parce que j'aime les gens qui ont des lunettes c'est une belle histoire.
*********************************************************************************
louise
J'ai bien aimé ce livre car il était très beau et m'a évoqué un sentiment s'appelant « la peine ». Ce livre m'a surprise car je m'attendais à un livre très triste. Ce livre est un peu laçant car c'est une répétition de choses.
Louise W
J'ai aimé ce roman mais c'est un peu triste car la petite devient progressivement aveugle.
Cette petite fille a 9 ans, elle aime l'école , le football et son chat. Elle est très gentille avec les gens.
Mais je n'ai pas aimé car elle passe trop de temps dans le cerisier de l'école pendant les récrés au lieu de passer plus de temps avec les élèves.
Diana