AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 44 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Intriguée par la couverture, je m'étais dit, pourquoi pas. Je ne savais pas grand chose de la Casati, si ce n'est qu'elle avait été une figure mondaine importante de son époque, dans la mode. Mais j'ai vraiment été déçue… Ce livre n'a absolument pas répondu à mon attente : une biographie nous permettant de mieux connaître la marquise. Il n'en a rien été !
Camille de Peretti tente de nous livrer le portrait de la Casati, une femme qui avait décidé de marquer son temps coûte que coûte. Ne parvenant pas à être une muse, Louisa dite La Casati, a trouvé le moyen de s'imposer dans la bonne société. Mécène, excentrique, Camille de Peretti tente de nous faire découvrir sa personnalité complexe dans ce qu'elle voulait être une biographie.
Mais voilà, je n'ai pas adhéré. Son style n'a absolument rien de compliqué, au contraire, il est très accessible et assez fluide. Mais là où j'attendais une biographie (certes courte), je n'ai eu qu'une vie romancée. Cela aurait pu prendre : après tout, La Casati a mené une vie assez débridée pour qu'on puisse en écrire des romans. Mais pourquoi avoir alterné avec des passages autobiographiques ? J'ai acheté un livre promettant une biographie de la Casati, pas de Camille de Peretti (qui en profite d'ailleurs pour régler ses comptes avec un de ses ex) ! Je n'ai pas vu l'intérêt de faire le parallèle entre les vies de ces deux femmes.
Même si toute biographie contient sa part de subjectivité, ici il y en avait bien trop. le résumé nous promettait pourtant bien une biographie. Cela m'a tellement agacée qu'à plusieurs reprises, pour en apprendre plus sur ce personnage vraiment intéressant, j'ai préféré chercher moi-même des informations ailleurs.

Au final, ce roman était une vraie déception et j'ai mis beaucoup de temps à le lire en dépit de sa brièveté. Je ne recommanderai donc pas ce livre aux personnes désireuses de découvrir le personnage qu'a été la marquise Casati.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}