AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 31 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre lu dans le cadre du challenge Albums Jeunesse et que j'ai choisi dans les bacs à cause de son format et l'illustration de couverture sublime réalisée par Justine Brax .
Un livre initiatique avec une recherche d'identité du héros principal Yomon, petit d'hommes, élevé par les dragons et qui souhaite en devenir un. Un canevas classique du conte initiatique où la quête conduit le jeune homme à la rencontre des hommes qui, à leur contact, apprend à se connaître lui-même. Conte de sagesse : pour comprendre les différences ,accepter l'autre et s'accepter soi après avoir pris connaissance de ses racines.
Les dessins de Justine Brax, bien que sophistiqués et colorés apporte essentiellement de la douceur à ce récit avec ses collines rondes , comme les écailles des dragons.
Elle utilise des impressions de pages livres dans le vêtement de Yomon et le collier de la reine, comme si les mots étaient à chaque fois une offrande.

Basée sur les rencontres, cette histoire montre les préjugés de l'enfant avant chaque échange et le ressenti face aux différents rois qu'il croyait cruels et sans coeur dès le départ.
A découvrir en famille pour échanger autour de ce récit mêlant dragons, hommes, pouvoirs, guerre, souffrance, solitude et besoin d'appartenance à un groupe.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          81
Lecture finie
ou plutôt voyage terminé

Franchement, il est bien dommage que l'on cantonne les albums aux plus jeunes parce que Fils de dragons est un livre qui pourra parler également aux plus grands.

Yomon est un enfant qui a été élevé parmi les dragons. Ce sont ses modèles, alors bien sûre en grandissant, il veut devenir comme eux. Pourtant, il lui faudra tout un parcours initiatique pour y arriver et avoir le coeur d'un dragon.
Ce jeune déraciné devra retourner aux plus près de ses origines et ce n'est qu'après qu'il pourra décider de ce qu'il veut être.

J'ai beaucoup aimé ce petit homme sans identité innée qui tente d'être ce qu'il ne peut. Il vit dans un entre deux que l'on peut transposer dans de nombreuses situations. Ainsi les hommes et les dragons se détestent. Comment faire quand on a rien choisi mais que ces deux identités sont incompatibles, inconciliables ? Faut-il en renier une ? Doit-on n'en garder qu'une ?

Bien sûr , Fils de Dragon ne présente pas les choses ainsi à nos chers bambins mais il sème des graines de tolérance et d'acceptation de soi qui m'ont beaucoup plu.

C'est donc une très belle histoire qui n'est pas qu'un faire valoir au talent de Sébastien Perez parce que franchement vous allez en prendre plein les yeux ! Ce livre est beau mais beau.
On peut commencer par la couleur. Vous trouverez tout une variété de bleus vertigineux pour cet album. Cette profusion est d'autant plus mise en valeur qu'elle s'oppose à cette couleur quasi phosphorescente rose orangée très présente.
Il y a aussi l'aspect circulaire qui est réinventé de mille et une façons : les écailles des dragons, les vagues de la mer, les mandalas...
Les ombres chinoises sur certaines illustrations donnent un côté vivant très impressionnant. Il y a une addition de recherches plastiques que Sebastien Perez offrent de manière harmonieuse.
Moi qui suis fan de la culture asiatique, je n'ai pas boudé mon plaisir devant ces dragons qui mettent en valeur un imaginaire hybride, un pont entre l'occident et de l'orient … mais aussi le présent et l'histoire.
Ainsi la mise en forme du texte m'a beaucoup fait pensé aux enluminures médiévales tout en rappelant également le théâtre d'ombres chinoises. On a toujours cette forme circulaire phosphorescente qui représente à mon sens le feu des dragons.

Bref, cela donne un magnifique conte aux effets plastiques multiples et toujours réussis qui fera le plaisir des enfants …
et des parents !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai d'abord été séduite par la couverture de cet album jeunesse, puis par les critiques élogieuses sur Babelio.
« Fils de dragon » est une belle histoire sur le passage à l'âge adulte, sur le regard que l'on porte sur les autres et sur l'acceptation.
Le texte est doux, poétique et n'offre aucune morale explicite, laissant l'enfant (et l'adulte) faire ses propres conclusions.
Cet album est surtout un régal pour les yeux. Chaque page contient une illustration magnifique qui donne envie de s'attarder et de rêver.
Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombée sous le charme des dessins de Justine Brax il y a peu, et je connais Sébastien Perez pour ses collaborations avec Benjamin Lacombe depuis un moment, alors quand une histoire parlant de dragons les réunis, je sais que c'est fait pour moi !

Cet album est à nouveau un petit bijou. Dans son très grand format, on admire à chaque tournant les dessins de Justine Brax que l'histoire imaginée par Sébastien Perez porte jusqu'à des sommets. On y suit les aventures d'un jeune garçon élevé par des dragons qui voudrait à son tour en devenir un, mais pour cela il doit mener une quête à travers les différents royaumes opposés aux dragons où il apprend bien des choses.

C'est une histoire de fantasy somme toute assez classique avec son jeune héros différent mais plein de potentiel, qui grandit au fil de ses aventures et de ce qu'il apprend, mais les auteurs ont réussi à en faire un très joli conte grâce aux beaux sentiments qu'ils lui ont insufflés, des sentiments plein d'humanité et d'amour.

Les dessins sont sublimes. Ils ont un coté tribal avec des répétitions de motifs dans les teintes de bleu et rouge que j'ai adoré. Ce sont les couleurs de la dessinatrice on dirait puisqu'on les retrouve souvent dans ses oeuvres, mais ici c'est bien plus sombre que dans Pirate de coeur pour mieux accompagner l'ambiance de l'histoire.

Avis à tous les amateurs d'album jeunesse, de fantasy et de dragons, ce très beau livre est fait pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un album qui m'a tapé dans les yeux dès son arrivée en librairie, en octobre. Pour cause : avez-vous vu cette magnifique couverture ?

Venez en librairie : en vrai elle est encore mieux ! A l'intérieur, on n'est pas déçus. On retrouve ces nuances de bleu très riches, rehaussées par des touches de rose, le tout dans une poésie et une délicatesse incroyables. Ces dessins tout en poésie m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette illustratrice, Justine Brax. J'apprends en fait que je connaissais déjà un peu son travail, à travers l'album Mowgli, le livre de la jungle paru en 2014. En tous cas, je vais la suivre de près maintenant !

Mais revenons-en à nos dragons ! (OK, la blague était nulle...). Toute la poésie des illustrations, on la retrouve également dans le texte, signé Sébastien Pérez (dont je vous reparlerai prochainement). On parlait de Mowgli juste avant non ? Parce que là, au début, on se sent obligés d'y penser. Yomon est un "petit d'hommes" (je cite) élevé parmi les dragons. Mais la ressemblance s'arrête là, car les dragons n'ont pas l'air aussi bienveillants envers Yomon que les loups avec Mowgli. Ce sont des créatures majestueuses (là encore, c'est par l'illustration qu'on l'apprend) qu'on sent très fières. On comprend donc aisément pourquoi Yomon veut à son tour devenir un dragon, quels que soient les obstacles qui se dressent devant lui. Ces obstacles, ce sont en fait cinq rois ayant chacun dérobé quelque chose aux dragons. Il va les voir un par un et les persuade de leur rendre le bien des bêtes. On voit que cet enfant est rempli d'une grande sagesse, bien plus que les souverains qui sont orgueilleux et ignorants. Mais la rencontre avec le cinquième roi risque de remettre toute l'histoire en question : il est réputé comme étant le plus cruel et l'entrevue risque d'être dure. Et c'est alors que... je vous laisse le soin de lire l'album pour savoir ce qu'il advient de ce jeune Yomon !

On a donc affaire ici à un véritable conte initiatique adapté même aux plus jeunes : libre à chacun d'y comprendre ce qu'il voudra puisque cet album revêt en fait plusieurs niveaux de lecture. Soit on le prend simplement comme une belle histoire emplie de merveilleux. Sinon, c'est le conte initiatique comme je l'ai dit : comment cet enfant, Yomon, va affronter ce destin et devenir adulte, à sa façon !

Fils de dragons, c'est donc un merveilleux album, à mettre sans hésitations entre toutes les petites mains !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Commenter  J’apprécie          30
Cet album regroupe différentes thématiques que l'ont peu ou non développer en fonction de l'âge et du ressenti des plus jeunes. En tant qu'adulte j'ai été ému par la peine, la douleur mais aussi la douceur de cet enfant. Mon fils lui est trop jeune pour avoir tout cerné mais pourtant il a su mettre certains mots comme « triste » ou « wahou » lors de certains passages.

Mais je pense que les illustrations en sont aussi pour beaucoup car elles sont magnifiques est attirent l'oeil. de plus elles sont vraiment en adéquation avec le texte. Les deux mélangé rendent un rendu parfait Un album que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}