Quelle est la meilleure des mamans ? Celle qui se prive de nourriture pour couver ses oeufs ? Celle qui vous cache aux yeux des prédateurs ? Celle qui vous élève patiemment ? Ou encore celle qui vous laisse la dévorer ?

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous présentent plusieurs mamans du règne animal avec des illustrations pleine page et des petits clin d'oeil à chaque espèce autour de leur texte respectif.

C'est un album documentaire destiné aux enfants qui apporte des informations succinctes sur les différentes formes de maternités dans la nature. le texte est mélodieux et j'ai appris deux, trois anecdotes intéressantes. Pour les plus jeunes, ça se lit comme une histoire avec une interpellation à chaque fin de texte. Très sympa.
"La Meilleure Maman du Monde" est un livre illustré pour enfants écrit et illustré par Benjamin Lacombe. le livre raconte l'histoire d'une petite fille qui, tout en affirmant que sa maman est la meilleure du monde, réalise que toutes les mamans ont leurs propres forces et qualités uniques.⁣
Benjamin Lacombe utilise un langage simple et des illustrations expressives pour captiver son jeune public. Les illustrations sont magnifiques et détaillées, avec un mélange de couleurs vives et sombres, créant une ambiance à la fois joyeuse et mystérieuse. ⁣

L'intrigue du livre met en évidence l'amour et l'admiration d'une petite fille envers sa maman. Cependant, elle apprend également à ne pas juger les autres mamans en comparaison avec la sienne. Cette leçon importante encourage les jeunes lecteurs à reconnaître la valeur et la singularité de chaque parent.⁣

Le livre aborde également des thèmes de diversité et d'inclusion, en introduisant des personnages de différents milieux culturels et en montrant comment toutes les mamans, malgré leurs différences, sont capables de faire preuve d'amour et de dévouement envers leurs enfants.⁣

"La Meilleure Maman du Monde" transmet un message positif sur l'amour maternel et l'acceptation de la diversité familiale. Il encourage les jeunes lecteurs à célébrer et à valoriser leurs propres mères, tout en ouvrant leur esprit aux différentes réalités familiales qui existent dans le monde.⁣

Un livre charmant et émouvant avec de magnifiques illustrations. Il offre une leçon précieuse sur l'amour maternel et l'acceptation de la diversité, tout en encourageant les jeunes lecteurs à reconnaître et à célébrer les qualités uniques de leur maman.
🦊 Mercredi, jour des petits 🦊
J'avais repéré ce livre à sa sortie l'an dernier, j'étais donc toute joie de le trouver à la médiathèque en octobre maintenant que Petit Ouistiti est assez grand pour le lire avec moi.

Et nous nous sommes régalés. Certes, il est encore trop petit pour comprendre le court texte expliquant le mode de vie de différentes mamans animaux mais il a été subjugué par les illustrations et les petites explications plus à sa portée que je lui donnais.

Je pensais qu'il nous faudrait plusieurs soirs pour le lire et finalement, nous l'avons commencé le soir et il a absolument voulu que nous le finissions le lendemain matin avant de partir chez nounou (comme si le timing du matin n'était pas assez serré 😂). Nous avons eu tout loisir de le relire quelques jours plus tard.

Un très bel album illustré véritable déclaration d'amour à toutes les mamans du monde.
La règle des 3 M pour cet album : Magique, Merveilleux et Magnifique. Un bel hommage à toutes les mamans du monde et à toutes les façon d'être une maman. Une belle ode aussi à l'essentiel, à l'amour filial et au besoin de transmettre à la fois son patrimoine génétique mais aussi et surtout la vie. Bref, un régal, tant sur le sujet que sur le texte et les illustrations. Et en plus, on apprend plein de choses !
J'ai lu ce livre avec mes enfants, de 6 et 9 ans ; il a fait l'unanimité ! Les dessins de Benjamin Lacombe sont sublimes et illustrent le texte à merveille : un concentré de tendresse et de poésie ! Il ravira petits et grands car, au-delà du bel objet livre, on y apprend beaucoup sur les mamans. Et à l'issue de la lecture, mes enfants ont voté, je reste à leurs yeux la meilleure maman du monde ;-)

Comment ne pas fondre ? Couleurs et émotions tout y est ! Encore une fois subjuguée par les dessins de Benjamin Lacombe. Texte juste ce qu'il faut pour ébahir. Une oeuvre vraiment harmonieuse !
De toute beauté. Merci merci merci pour ce magnifique cadeau qui vient accompagner la maternité.
Une ode à toutes les mamans du règne animal du monde entier !
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont d'une grande beauté, elles nous inondent d'amour et de tendresse !
Quant au texte de Sébastien Perez, il célèbre la maternité avec humour et délicatesse !
A travers chaque portrait, on ressent pleinement l'amour inconditionnel d'une mère pour son petit !

🦊 En bref, Benjamin Lacombe nous offre encore une pépite de douceur avec cet album ! Certes, il n'est peut être pas destiné à des tout-petits, le texte étant assez compliqué et les illustrations très expressives mais ce fut un pur bonheur de le lire avec mon petit Augustin (presque 4 ans) blotti dans mes bras de maman 😍😍😍
La maman renard, la maman biche, la maman loup, la maman chat, la maman araignée, la maman coucou, la maman kangourou...
L'une est câline, l'autre (sur)protectrice, celle-ci prône l'indépendance, une dernière se sacrifie...
17 mamans pour découvrir, à travers le règne animal, l'amour entre une maman et (son ou) ses petits et ce lien unique qui les unit.
Mais au fond, chacune n'est-elle pas la Meilleure Maman du monde ?

Avis :
Une ode à la maternité avec de sublimes illustrations !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un livre de Benjamin Lacombe qui s'ajoute à ma collection.

Encore une fois je ne suis absolument pas déçue. Je suis vraiment fan de l'art de Benjamin Lacombe, je ne me lasse jamais de découvrir ses dessins et je prend mon temps pour les admirer. J'adore ce qu'ils retranscrivent.

Ce livre est un beau message pour toutes les mamans du monde. Il peut plaire autant aux petits qu'aux adultes. le livre est grand ce qui permets de contempler encore mieux les planches de Benjamin Lacombe. Les textes de Sébastien Perez sont beaux, poétiques et avec une touche d'humour. Et je rajoute même qu'ils sont instructifs car on apprend différentes choses sur chaque maman (j'ai adoré la maman louve, renarde et la maman chien ♡)

J'aime beaucoup le duo Lacombe et Perez que j'ai pu également découvrir avec le livre "L'Étonnante Famille Appenzell" et j'ai hâte d'en découvrir d'autres !
Comment élire la meilleure maman du monde ?
Serait-ce la dévouée maman cygne ou la généreuse maman lapine ?
La maman araignée qui se sacrifie pour sa progéniture, ou encore la maman manchot qui affronte les éléments pendant que le papa protège la vie fragile au coeur de l'oeuf…
Autant de facettes d'une maman qui fera toujours de son mieux dans ce rôle !!
Mais en vrai, la meilleure maman n'est-elle pas celle qui nous aime inconditionnellement !!