Chaque année, j'attends avec impatience la fin de l'année pour voir les petits bijoux que Benjamin Lacombe, l'un de mes illustrateurs jeunesses préférés, nous a préparés. Cette année, il ouvre le bal avec son copain de toujours : Sébastien Perez, pour offrir un très beau cadeau à toutes les mamans.

Sous des dehors assez simples, La Meilleure Maman du Monde est en fait un très bel album vraiment bien pensé et fouillé, qui en plus à vocation à être un très beau livre comme le montre l'opération que les auteurs ont fait auprès des libraires pour que les lecteurs aient gratuitement avec leur album, un superbe tote bag vraiment qualitatif. Je remercie ma librairie grâce à qui j'ai pu en bénéficier !

Mais de quoi parle La Meilleure Maman du Monde ? de mamans bien sûr comme son titre l'indique mais de pas n'importe quelles mamans, des mamans de tout un tas d'espèces animales. Ainsi sur un mode joueur et pourtant en transmettant des informations vraies, les auteurs vont se livrer à un très joli recueil des relations entre les mères animales et leurs petits. Ils traitent aussi bien des mammifères, que des oiseaux, des animaux de la terre ferme, que d'animaux aquatiques, d'espèces ayant un seul petit que d'espèces en ayant plusieurs. C'est extrêmement variés et pourtant toujours émouvant et poétique.

Sur un mode similaire, les auteurs présentent chaque animal, son mode de vie et de s'occuper de ses petits, la maman étant parfois le papa. le texte est accompagné d'un petit dessin de présentation, de l'empreinte de pas de l'animal ainsi que d'une illustration grand format mettant en situation la mère et son petit. Sous le trait de Benjamin Lacombe, cet adepte des grands yeux comme Margaret Keane, transmet ainsi beaucoup d'émotion à travers les regards des animaux qu'il croque. C'est juste superbe et terriblement doux. Les dessins se mariant à merveille avec le ton du texte qui est différent pour chaque animal et se conclut par une petite question qui se ressemble mais est souvent sensiblement différente.

On est ainsi à cheval entre l'album catalogue, l'album documentaire et l'album poétique. La partie documentaire est accentuée à la fin par plusieurs doubles pages détaillant les informations biologiques de chaque espèce en rapport avec la naissance d'enfants, alors que le côté poétique est porté lui par les textes et dessins qui font le coeur de l'ouvrage. Cela se marie à merveille.

Alors que je m'attendais en feuilletant rapidement l'album, à seulement un bel objet livre qui aurait surtout valu pour ses dessins, en le lisant, j'ai découvert un ouvrage bien plus riche et profond avec une vraie volonté de nous instruire aussi bien que de nous séduire et nous émouvoir autour de la question des relations des mères et de leurs enfants. Cela a parfaitement fonctionné sur moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle est la meilleure des mamans ? Celle qui se prive de nourriture pour couver ses oeufs ? Celle qui vous cache aux yeux des prédateurs ? Celle qui vous élève patiemment ? Ou encore celle qui vous laisse la dévorer ?

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous présentent plusieurs mamans du règne animal avec des illustrations pleine page et des petits clin d'oeil à chaque espèce autour de leur texte respectif.

C'est un album documentaire destiné aux enfants qui apporte des informations succinctes sur les différentes formes de maternités dans la nature. le texte est mélodieux et j'ai appris deux, trois anecdotes intéressantes. Pour les plus jeunes, ça se lit comme une histoire avec une interpellation à chaque fin de texte. Très sympa.
Si je reconnais bien volontiers le talent de Benjamin Lacombe et son style inimitable, contrairement à la majorité des autres lecteurs, je ne suis pas sensible à ses illustrations. Elles ont souvent tendance à me mettre mal à l'aise et manquent pour moi de finesse, de détails. Dans cet album documentaire laissant la part belle aux illustrations, j'ai malgré tout pris plaisir à les regarder. Mais c'est surtout la thématique inspirante de l'album qui m'a séduite (les mamans chez les animaux) ainsi que le texte de Sébastien Perez, à la fois instructif et tendre.
Samedi je suis allée à l'espace culturel Leclerc, près de chez moi, et en allant vers les caisses j'ai aperçu le rayon pour la Fête des Mères.
Un livre m'a tapé dans l'oeil. Pas vraiment pour moi, plutôt pour des enfants.
Le livre que j'aurais aimé recevoir en cadeau, avec d'adorables renards sur la couverture et ce merveilleux titre : "La meilleure Maman du Monde". Alors je me le suis offert.
Ce sont 20 mamans que l'on découvre, dans cette nouvelle édition augmentée, avec des illustrations pleines de douceur et de tendresse, et de nombreuses informations.
Ce roman devrait beaucoup plaire à mes petits-enfants.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Un album vraiment magnifique avec des animaux trop mignons (mention spéciale à Benjamin Lacombe qui a réussi à rendre mignonne une énorme araignée).

Un album adressé aux plus jeunes, mais qui convient à tout le monde, et surtout très pédagogique : on nous offre le portrait de mères de plusieurs espèces animales, avec leurs particularités. le tout écrit dans une langue douce avec des accroches efficaces. Encore une fois le duo Benjamin Lacombe-Sébastien Pérez fait des merveilles.
J'ai été agréablement surprise de découvrir la richesse de ce livre qui ne se compose pas seulement d'illustrations de @benjaminlacombe aussi belles les unes que les autres mais également d'un texte tout en poésie de @plumederossignol qui se veut instructif à l'image de l'annexe encyclopédique qui se dévoile à la fin de l'ouvrage. « La Meilleure Maman du monde » aux @editions_margot est rempli de douceur, c'est une véritable ode au rôle parfois exigeant mais toujours extraordinaire, de maman.
Lien : http://instagram.com/cosyand..