17 ravissants tableaux, 17 mamans avec leurs bébés.
"J'entends au-dessus de moi dans les cieux - Les anges qui chantent entre eux - Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand - Que celui-ci : Maman. "(Edgar Allan Poe)

Il y a Maman Coucou qui confie son oeuf, son bébé à plus capable qu'elle!
"Une maman est à la fois un nid et un horizon". Jean Gastadi

Il y a Maman Renarde et ses petits, sur la couverture et puis d'autres mères.
Maman chien qui adopte "les petits Chiens perdus sans collier" qu'ils soient de race canine ou non, et même un "lapin ou oustiti"...
Maman chatte célibataire, qui laisse ses petits se débrouiller seuls.
Maman ourse qui chasse le mâle, après l'accouplement afin de "gestasionner "en paix, d'avoir son bébé pour elle seule. Pas étonnant que Monsieur soit grognon, un vrai ours mal léché...:
Maman Poisson clown qui joue au Capitaine Nemo: "elle est celle qui mène les autres poissons clowns à la baguette. elle s'assure que chacun reste bien caché."
Il y a Maman Araignée, celle du soir mais un espoir pour ses petits...

Et les pères? Parlons donc du Papa Hippocampe( un peu à cheval sur la naissance ) qui prend le relais de la maman, en mettant au monde les oeufs...
"Papa marche en tête, maman s'occupe des traînards." Izuo Kawamura.

C'est un hymne à la maman,,.de l'adoption à la...PMA pour toutes. Si si, c'est possible pour les animaux et leurs Mamans !
"On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière." (Guy de Maupassant)

"Et quand on fait le tour, le total de mon amour
c'est CADEAU..;
Quand il eut fini de me lire, il avait un gros chagrin dans les yeux
-M'man, je t'aime très beaucoup". Marie Laforêt, C'est cadeau.
Noël et ses beaux albums qu'ont trouve sur le sapin !

La meilleure maman du monde est la dernière collaboration de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, une fois de plus autour des animaux.

Il s'agit ici pour les enfants de découvrir comment se comportent certaines mamans animaux avec leurs petits.
Des animaux qui laissent la responsabilité aux mâles à celles qui ne veulent surtout pas avoir les mâles dans les pattes en passant par celles qui font tout ou celles qui se sacrifient corps et âmes pour leur petit, cet album est un véritable enchantement !
Non seulement les illustrations de Benjamin Lacombe sont superbes, mais tous ces courts textes sont très instructifs (pour les petits lecteurs comme pour les plus grands!) et permettent de discuter du rôle d'une maman pour ses enfants, de la place des pères et des besoins des enfants avec nos jeunes lecteurs. de plus les textes sont rédigés de telle manière qu'il y a véritablement débat sur l'animal qui sera sacrée "meilleure maman" à l'issue de la lecture; et c'est un "jeu de lecteur" appréciable.
Et en fin d'ouvrage, les petits lecteurs les plus curieux ou avides de connaître davantage de détails plus "scientifiques" sur chacun des animaux évoqués.

Encore un super moment de lecture grâce à ce duo d'auteur-illustrateur !
Magnifique album qui nous offre pas moins de dix-sept tableaux pour déterminer quelle est la meilleure maman du monde.

À travers toutes les espèces, races, un seul constat semble être un dénominateur commun : être maman est une véritable prouesse et le résultat de souffrances menant à de grandes joies.

Au fond, y a-t'il vraiment une maman meilleure que les autres ?
Faible je suis, faible je resterais à chaque sortie du duo Sébastien Perez & Benjamin Lacombe.

Et en plus s'il est question de "La meilleure maman du monde", c'est la double peine et il m'est impossible de résister.

Aussitôt acheté, aussitôt lu en lecture du soir blottis sous la couette, et ce fut bien chouette de découvrir toutes ses mamans méritantes.

Que vous dire de cet album que vous ne pressentiez déjà, les illustrations sont magnifiques, de plus le format généreux de l'album permet de se plonger notamment dans les doubles pages sublimes.

J'ai un petit coup de coeur pour les illustrations de la maman araignée & de la maman ourse .

Les textes permettent aux enfants non seulement de découvrir les différences entre espèces, mais en prime cette interrogation en fin de chaque page leur permettant de s'exprimer et qui finalement souligne les besoins différents de chaque enfant vis à vis de sa maman.

Bref un sans faute sur toute la ligne, alors pourquoi se priver autant que cet album rejoigne notre bibliothèque familiale au plus vite, n'est ce pas ? (On se donne bonne conscience comme on peut )

Ahhh si j'ai un énorme reproche à faire, il me manque la maman baleine, et tout un tas d'autres, qui mériteraient elles aussi de figurer dans l'album de la meilleure maman du monde...
Voici un livre parfait pour offrir à sa maman. Son format, les illustrations de Benjamin Lacombe, les textes de Sébastien Perez sont mis à l'honneur par cette belle maison d'édition. C'est tendre, réaliste (cette araignée qui se fait dévorer brrrrrrrr). Les textes courts glissent dans l'oreille. Il n'y a pas à hésiter. Quand notre maman n'est plus là ce texte nos pensées vont jusqu'à elle. Un bel hommage.
Un livre à destination des plus petits avec de très belles illustrations et montrant les facettes de différentes mamans. Des mamans tellement différentes mais qui chacune à leur manière aiment leur(s) enfant(s).
On parcours donc la terre, les mers et les différentes saisons en partant à la rencontre de ces mamans exceptionnelles.
Mais la phrase de la fin restera la plus belle car elle résume à elle seule ce qu'il faut réellement penser d'une mère.
Lien : https://letmentertainyou.com..
🦊 Mercredi, jour des petits 🦊
J'avais repéré ce livre à sa sortie l'an dernier, j'étais donc toute joie de le trouver à la médiathèque en octobre maintenant que Petit Ouistiti est assez grand pour le lire avec moi.

Et nous nous sommes régalés. Certes, il est encore trop petit pour comprendre le court texte expliquant le mode de vie de différentes mamans animaux mais il a été subjugué par les illustrations et les petites explications plus à sa portée que je lui donnais.

Je pensais qu'il nous faudrait plusieurs soirs pour le lire et finalement, nous l'avons commencé le soir et il a absolument voulu que nous le finissions le lendemain matin avant de partir chez nounou (comme si le timing du matin n'était pas assez serré 😂). Nous avons eu tout loisir de le relire quelques jours plus tard.

Un très bel album illustré véritable déclaration d'amour à toutes les mamans du monde.
Une ode à toutes les mamans du règne animal du monde entier !
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont d'une grande beauté, elles nous inondent d'amour et de tendresse !
Quant au texte de Sébastien Perez, il célèbre la maternité avec humour et délicatesse !
A travers chaque portrait, on ressent pleinement l'amour inconditionnel d'une mère pour son petit !

🦊 En bref, Benjamin Lacombe nous offre encore une pépite de douceur avec cet album ! Certes, il n'est peut être pas destiné à des tout-petits, le texte étant assez compliqué et les illustrations très expressives mais ce fut un pur bonheur de le lire avec mon petit Augustin (presque 4 ans) blotti dans mes bras de maman 😍😍😍
Un album sublimissime tant au toucher, qu'au graphisme, qu'au scénario. Un petit trésor à posséder. Tout est magnifiquement travaillé, joliment réfléchie, et cela nous donne bien des émotions de voir toutes ces différentes mamans. Toutes différentes dans leurs façons d'élever leurs progénitures, tout le monde n'a pas le même nombre non plus.

Difficile de résister au merveilleux duo que forment Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Venez rencontrer des mamans du genre animal, de toutes sortes, quelques pleines pages pour sublimer encore le tout.
Et vous aurez sans doute une petite pensée pour votre maman qui dans la plupart des cas est sans doute pour nous la meilleure au monde.

Les phrases faites à la fin sont très sympathiques, différentes accroches, stylés, nous font sourires.
Souvent le chapitre commence avec un animal dessiné au-dessus, j'étais un peu triste quand il n'y en avait pas.

Ils ont également eu l'audace, le courage, de ne pas mettre que des mamans mignonnes, des animaux de toutes sortes, et chacun fonctionnait différemment.
Ils parlent aussi à la fin de la maman humaine ;)

Bref, un magnifique travail
Félicitations à eux et bonne continuation pour encore nous émerveiller.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La règle des 3 M pour cet album : Magique, Merveilleux et Magnifique. Un bel hommage à toutes les mamans du monde et à toutes les façon d'être une maman. Une belle ode aussi à l'essentiel, à l'amour filial et au besoin de transmettre à la fois son patrimoine génétique mais aussi et surtout la vie. Bref, un régal, tant sur le sujet que sur le texte et les illustrations. Et en plus, on apprend plein de choses !