DANSE AVEC LA VIE.

Du grand art !
C'est un très beau roman, c'est une très belle histoire…

Ce livre transpire la sensibilité.
Dès les premières pages, le rythme, la fausse lenteur de l'action et les postures des principaux personnages accompagnent cette sensibilité à fleur de beau.

C'est l'histoire d'un homme blessé par la vie et par l'amour.
L'origine de la blessure sensuelle sera révélée à la fin du livre. Mais cette blessure subie durant l'adolescence du héros du roman, Max Costa, le suivra durant toute son existence.

Ainsi, à chaque instant Max va tricher avec la vie. Afin de compenser la pauvreté de l'enfance et d'échapper aux faubourgs de Buenos Aires. Afin de surmonter la blessure amoureuse de l'adolescence et de demeurer dans une posture de contrôle avec ses relations amoureuses. Afin d'exorciser les blessures physiques du début de sa vie d'homme et d'oublier la guerre en Afrique.

Et il y arrive remarquablement bien. Parce que Max est doué. Parce que Max est sensible, patient et sent les choses. Il sait toujours jusqu'où aller et se retirer à temps. Et en plus, il danse remarquablement bien. Et tout spécialement le tangO. Celui avec un grand O. C'est un esthète dans son domaine. Et les femmes aiment cette combinaison : sensibilité, beauté physique, classe, patience et tangO. Ensuite, Max fuit. Toujours bouger, ne jamais rester statique, comme les commandos. Comme le tangO.

Tout marche bien pour Max jusqu'à ce qu'il rencontre Mecha Inzunza, une splendide aristocrate espagnole mariée à un célèbre compositeur de musique. Là se produit un déclic entre ces deux âmes sensibles. C'est le ying et le yang du tangO. Et c'est là que commence le très beau roman, la très belle histoire.

Le récit est construit autour des trois rencontres du couple, espacées dans le temps. L'habillage du roman est riche et dense: paquebot de luxe, Buenos Aires, Nice, la Suisse, bijoux, rat d'hôtel, tournoi et champions d'échecs, agents du KGB, voyous, musique et tangO.

Et ce tangO originel, le « TangO de la vieille garde », celui des bouges de Buenos Aires. Tout y est. La passion, la provocation, la retenue calculée, le rythme, la domination, la soumission, les pulsions, la violence. La vie originelle.

Conclusion : un superbe roman - ce livre transpire le tangO et sa sensibilité : langoureux, sexuel, rythmé, régi par des rapport de forces, fusionnel – durant cette danse, les interdits sont permis – comme dans la vie de Max – sa vie avec ses montagnes russes, succès-pauvreté - en fait, Max danse avec la vie…

P@comeux - 2014/09 ©
Ils se sont rencontrés au milieu de l'Atlantique, en dansant le tango dans le salon d'un paquebot de luxe, destination Buenos Aires. Elle, richissime épouse d'un richissime compositeur, lui, danseur professionnel, gigolo, cambrioleur et escroc sans scrupules, vivant de son charme et de la naïveté des femmes fortunées. Elle aurait dû être la proie et lui le prédateur mais les choses entre eux deux seront bien plus complexes - un pas de deux brillant, dangereux, passionné, ambigu, entamé sous le regard complice d'un époux que la jalousie n'étouffe guère.
Un pas de deux en trois mouvements. le premier se termine en 1928 dans les bas-fonds de la capitale argentine, au terme d'une folle nuit dont Armando de Troeye tirera son chef d'oeuvre, le Tango de la Vieille Garde, hommage à une danse originelle qui ne se danse déjà presque plus. le dernier s'esquisse presque quarante ans plus tard, lors d'un tournoi d'échecs en Italie où les deux amants se retrouvent par hasard, déjà vieux, égarés dans un temps qui ne leur ressemble plus. Entre ces deux rencontres, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, une mission d'espionnage bancale aux conséquences imprévisibles.

Entrelaçant les époques en écho les unes des autres, Pérez-Reverte tisse son histoire avec un art consommé du suspense et un sens très romanesque du destin. Par ses incursions vers l'aventure (jeux dangereux, cambriole et espionnage), par la puissance de ces deux personnages que tout attire et tout oppose, qui s'offrent en se dissimulant, qui ne cessent de se manipuler chacun à sa manière, l'histoire d'amour frôle le thriller psychologique et est aussi puissante que passionnante. Libre, forte, sensuelle, superbement amorale et d'une classe exquise, sachant cacher ses troubles sous des atours impérieux, Mecha est une femme comme on aimerait en croiser plus souvent. Charmeur, vénal, malhonnête et se fichant pas mal des sentiments des femmes qu'il utilise, Max est au fond moins mauvais garçon que sa carrière ne le laisserait entendre, un garçon né dans la misère, résolu à utiliser toutes les armes que la chance lui a offertes pour forcer sa place dans le monde brillant, sans coeur, qui l'écrasait autrefois. Pas de pitié en lui pour les riches, mais pas de méchanceté, pas de hargne, pas même de véritable amertume - et c'est sans doute ce qui lui permet de se couler si bien dans le moule doré qu'il s'est forgé.
La dimension sociale qui sous-tend (qui permet et qui gâche) les rapports de ces deux-là, est un des éléments les plus intéressants de l'histoire, d'autant plus habile et efficace qu'aucun engagement ne s'y attache. Ni, ostensiblement, de la part de l'auteur, ni de la part des personnages eux-mêmes, qui se contentent de vivre une réalité sur laquelle ils ne prétendent exercer aucune influence.
Une réalité, hélas, sur le point de disparaître. le monde des casinos et des paquebots de luxe, des tangos, des robes de soie et des colliers de perles, le monde de l'élégance racée et du détail parfait, monde futile, égoïste, fascinant, auquel ils appartiennent tous deux jusqu'à la moelle et que la guerre va balayer. Aussi intéressante soit-elle, l'histoire d'amour n'est au fond que le symbole le plus fort de ce temps perdu dont la nostalgie s'impose, dévorante, jusqu'aux dernières pages. Née sous l'étoile d'une danse tombée dans l'oubli, ce vieux tango des bouges de Buenos Aires, elle est la jeunesse, la passion, la vigueur qu'on découvre un jour derrière soi, déjà lointaine, en surprenant dans un miroir ce visage qui ne nous ressemble plus.

Un roman superbe, mélancolique, riche et captivant, parmi les plus réussis de cet auteur qui m'a déçue parfois mais que j'aime tant, toujours, pour son habileté à mêler la nuance au suspense, la tristesse à la vigueur et la force du réel aux puissances de l'imagination.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui déroule des années trente aux années soixante un tango aussi sensuel que dangereux entre un Arsène Lupin mondain et une femme fascinante ( qui a pour moi la beauté d'Ava Gardner) . Libertinage , espionnage , rythme ces deux vies aventureuses entre grandeur et décadence , entre séduction et vieillissement .
Un excellent roman d'aventures !
Comme toujours, le style est fluide, riche, élégant. Dans cette étrange partie, Arturo Pérez-Reverte tisse le destin de deux personnages sur trois époques, dans une trame extrêmement efficace. A l'image des échecs ou du tango qui sous-tendent cette oeuvre, l'intrigue semble parfois reculer, prendre des tangentes ou des chemins de traverse, mais le tout finit par s'assembler réellement, pour le plus grand plaisir du lecteur.
C'est un de ses meilleurs titres, on se régale à la lecture des pérégrinations de Mecha et Max. Un vrai bonheur de lecture !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un homme, une femme. Lui, danseur mondain argentin, attirant les femmes aimantées par son physique avantageux et les histoires qu'il raconte, empruntées pour la plupart. Elle, excessivement belle, toujours à son avantage au bras d'un mari fortuné, recherchant le plaisir surtout lorsqu'il est "interdit". Leurs rencontres, imprévues tant ils appartiennent à des mondes différents, vont pourtant jalonner leur vie, en une sorte de duo, très "je t'aime, moi non plus", que représente si bien le tango, cette danse où l'on ne cesse de se rapprocher et de s'éloigner. Trois villes, Buenos Aires, Nice, Naples, où leurs destins vont se mêler inextricablement. Amour impossible, et pourtant éternel, entre deux êtres passionnés et désenchantés. Arturo Pérez-Reverte signe là un roman qui tient en haleine, tel un polar de la meilleure eau, mais aussi une romance digne des meilleurs feuilletonistes. le temps n'existe plus, tant on navigue entre ces étapes d'une vie aventureuse que chacun a vécue de son côté, et qui les a fait se rencontrer, pour des moments de plaisir intense, vite passés mais jamais oubliés. Un chef-d'oeuvre de la littérature populaire hispanique, à lire et à relire…
Max, c'est un peu la "vilaine fille" de Mario Vargas Llosa, mais en version masculine.
Ses 400 coups, il les fait en gants blancs et, pour ses tours et détours, il passe par l'Argentine et la France, mais il finit toujours par retrouver sa Mecha, comme Lily revient toujours vers Ricardo. Aussi séduisant, élégant et mystérieux que l'héroïne chilienne, j'ai d'abord cru à un pastiche du roman de l'auteur péruvien que j'aime tant, mais que nenni.

On y retrouve bien-sûr des personnages charismatiques et tragiques, une histoire d'amour qui défie l'âge et les continents, des dialogues dans lesquels on a l'impression que tout se joue, des rendez-vous manqués et des hasards heureux, mais l'histoire d'Arturo Perez-Reverte mérite bien plus qu'une simple comparaison avec un autre roman !

Ce "tango de la Vieille-Garde", c'est une partie d'échecs qui dure plus de 30 ans, un coup que chacun essaye de calculer en avance pour finalement improviser à la dernière minute, face à l'imprévu. C'est une histoire avec un souffle romanesque qui attrape le lecteur et l'entraîne dans un nouveau rythme et un autre monde.

Un autre monde, déjà parce qu'on trouve une forte dimension historique dans ce roman : l'auteur espagnol nous fait traverser une bonne partie de la première moitié du vingtième siècle, et ne manque pas d'évoquer les traumatismes de la première guerre mondiale, l'ambiance des années folles, les premiers frémissements de la seconde guerre mondiale et ses ravages... mais aussi parce qu'on vit mille et une aventures auprès de Max et de Mecha : la vie sur un paquebot, l'univers du tango et celui des échecs, les mauvais quartiers de Buenos Aires et l'espionnage en temps de guerre.

J'ai trouvé agréable de me plonger dans l'écriture d'Arturo Pérez-Reverte et de me laisser bercer par ses personnages. Son style est simple et agréable, mais son talent se trouve surtout, ici, dans cette intrigue sans fausse note et imaginative. Un pur moment de bonheur !
Un de mes livres préférés. Très bien orchestré, voguant entre différentes époques, différents lieux, ce livre nous transporte entre autres à Buenos Aires et sur la French Riviera...
Une histoire d'amour forte et impossible sur plusieurs dizaines d'années, sur fond de thriller... qui piège qui, où est le danger...
Cela m'a pour ma part changée du style "habituel" de Pérez Reverte, mais pour atteindre un niveau encore plus haut ! Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire.
Je le recommande vivement si vous aimez les thrillers et/ou les histoires d'amour passionnelles
En 1928, Max, danseur mondain argentin, rencontre lors d'une croisière, Mecha, épouse d'un compositeur de renom. Max, gigolo et voleur va trahir et voler la belle, mais cette dernière lui pardonne et leurs routes se recroiseront à plusieurs reprises durant les années qui suivent. Ils vont être mêlés à plusieurs évènements historiques, seconde guerre mondiale, guerre civile espagnole, espionnage, et bien entendus s'aimer, se séparer, se retrouver.
A l'aube de sa vie, au milieu des années soixante, Max, ayant tout perdu, recroise une ultime fois la belle Mecha et lui fait croire qu'il est toujours le même. Grand roman d'aventures et d'amour, Arturo Perez-Reverte nous gratifie d'une oeuvre riche et puissante, les personnages sont complexes, sans mièvrerie. J'ai passé un excellent moment avec ces deux "héros" et je conseille vivement à tous ceux qui aiment le romanesque et l'aventure.
Roman d'amour + roman d'aventure = "Le tango de la vieille garde". Beau, profond et bien écrit. C'est écrit comme une danse comme un tango, lent puis rapide, tout à coup cachottier et puis offert entièrement. Bref j'ai adoré, adhéré, je recommande !
extraordinaire !