Je l'avais promis, voilà, c'est fait.
J'avais promis de redonner sa chance au ténébreux capitaine Alatriste et, hélas, cette chance sera sans doute non seulement la dernière mais encore insuffisante à me faire changer d'opinion sur la saga historique d'Arturo Pérez-Reverte.

Je ne vais pas répéter ici les arguments développés dans la critique du tome 1, ils sont tout aussi valables pour le tome 2. J'insisterai seulement sur la fait qu'à mon sens, la narration souffre d'un vrai problème de rythme ; mon intérêt n'a cessé d'osciller entre ennui et curiosité.

J'attribue cependant à ce volet une meilleure note qu'à son aîné car j'ai trouvé son thème plus intéressant : ici, le lecteur découvre les rouages de la terrible Inquisition même si c'est regrettable que l'auteur - pourtant certainement bien renseigné sur la question ! - reste en surface. Pas assez noir, pas assez saisissant, pas assez crédible... il manque un petit quelque chose ; on dirait presque un roman jeunesse sauf qu'il y a bien trop de gros mots pour que ça en soit un.

Hasta Luego, capitan !
Sans rancune.

Challenge de lecture 2015 - Un livre qui se déroule dans un autre pays (Espagne)
Challenge ABC 2014 - 2015
J'ai vraiment aimé cette excursion dans le Madrid des années 1620 : l'inquisition, les complots, les bagarres, la violence, les beuveries, les hypocrisies, les conventions et l'honneur. C'est un roman d'aventures avant tout, mais les moeurs de l'époque sont superbement décrites, avec verve et humour. On prend un cours d'histoire en s'amusant, avec du suspense et des émotions. L'écriture est belle, en rapport avec le roman picaresque de l'époque, dont l'un des auteurs réels prend part à l'action et ça me donne envie d'aller voir du coté de Francisco de Quevedo y Villegas. Un roman passionnant, épique et cultivé, qui attise la curiosité, et même si certains trouvent l'action un peu succincte, moi ce que j'ai aimé justement, c'est qu'elle ne soit qu'un prétexte à présenter une atmosphère, une époque, une société particulière avec des personnages picaresques, baroques et attachants.
Avec « Les bûchers de Bocanegra », deuxième tome de la série de cape et d'épée du « Capitaine Alatriste », Arturo Pérez-Reverte nous plonge dans les dédales d'une des institutions les plus tristement célèbres du XVIIe siècle espagnol : l'épouvantable Inquisition qui fit trembler pendant des décennies toutes les couches de la société ibérique. Les lecteurs du premier opus se rappelleront surement que le capitaine Diego Alatriste avait déjà eu la malchance de se brouiller avec la Sainte Eglise et, comme chacun la sait, celle-ci a la rancune sacrément longue. Cette rancune s'abattra malheureusement, non sur la tête du capitaine lui-même, mais sur celle de son jeune page Inigo capturé lors d'une excursion dans un couvent pour en libérer une jeune femme de la noblesse prisonnière. Enfermé à Tolède et accusé à tort d'être un adepte du judaïsme, Inigo court le risque, dans le meilleur des cas, d'être envoyé aux galères et, dans le pire, d'être brûlé en place publique. A moins que le capitaine ne trouve le moyen de tirer son jeune ami des griffes du fanatique père Bocanegra… Entreprise dangereuse s'il en fut car, dans l'Espagne pudibonde et sanguinaire de Philippe IV, qui oserait s'opposer en toute impunité aux foudres de l'Inquisition ?

C'est avec beaucoup de plaisir que je replonge après une longue pause dans l'Espagne colorée et joyeusement féroce du « Capitaine Alatriste », plaisir encore augmenté par une notable hausse de qualité par rapport au premier volume. Les points forts sont les mêmes – un très beau style littéraire, des personnages plein de panache, ainsi qu'un sens de la description et du détail historique tout à fait remarquable – mais l'auteur a su y ajouter un scénario plus étoffé et plus actif que celui du tome précédent. Tout cela n'est toujours pas d'une grande originalité et manque un peu d'ambition pour être réellement mémorable, mais s'avère on-ne-peut-plus plaisant à lire : de la bonne littérature populaire qui ne prend pas son lecteur pour une andouille. J'approuve !
Deuxième volet des aventures du capitaine Alatriste. Ce dernier aide son ami Francisco de Quevedo à libérer la jeune Elvira du couvent. Malheureusement, Iñigo le jeune page du capitaine est arrêté par l'Église et condamné au bûcher. Sur les pas d'Alexandre Dumas, Arturo Pérez-Reverte signe un roman historique de cape et d'épée dans la très catholique Espagne du XVIIe siècle. Un régal !
"Les buchers de bocanegra" est le deuxième tome d'une série littéraire, roman de cape et d'épée se déroulant à Madrid au 17ème Siècle.
"Il n'était pas le plus honnête ni le plus pieux des hommes, mais il était vaillant". Ainsi commence le récit, par le jeune Inigo de Balboa - fils d'un camarade du capitaine, mort, et placé sous la garde du capitaine - , des aventures de cet ancien soldat plein de courage s'étant illustré lors des batailles de Flandres, et vivant désormais d'expédients - il gagne sa vie "a la pointe de son épée".
Ce deuxième tome décrit comment le capitaine, sorti de l'intrigue du premier épisode avec une lettre de créance du rois d'Angleterre (excusez du peu) se trouve embarqué dans une autre histoire, rocambolesque elle aussi. Juste avant son départ pour la Flandre, Alatriste est sollicité par l'un de ses amis en vue de libérer une jeune femme d'un couvent où elle est recluse, et sur lequel courent de sombres rumeurs. Malheureusement, l'aventure tourne court et Inigo se fait capturer, et est menacé de finir sur les bucher de l'Inquisiteur. L'enjeu est désormais de libérer celui-ci, en défiant Bocanegra et ses sbires, déjà croisés lors du premier épisode.
Cet ouvrage se caractérise par l'impression très érudite qu'il dégage, l'écriture épique qui vous embarque dans des bagarres et des guet-apens, vivante et colorée, avec des personnages très caractéristiques et bien étoffés.
Un régal à dévorer pour les fans du genre !

Alatriste et son jeune protégé Inigo (le narrateur des aventures du capitaine) vont devoir lutter contre de biens perfides ennemis. A leur suite, nous allons nous aventurer dans les couvents et geôles de l'Inquisition. L'auteur en profite pour nous dresser le portrait de cette institution vouée à faire la chasse aux hérétiques et qui, au nom de la religion catholique, commettait les pires excès. Il n'est pas étonnant que tous, du simple citoyen au soldat, en passant par les fonctionnaires zélés de sa majesté, se mettaient à trembler au seul nom de l'Inquisition…
Une littérature populaire de qualité comme je l'aime, un second volume qui tient ses promesses, que demander de plus ?
"Les bûchers brûlèrent toute la nuit. La foule resta très tard à la porte d'Alcala, même lorsque les condamnés ne furent plus que des os calcinés au milieu des flammèches et des cendres. Des bûchers rougeoyants montaient des colonnes de fumée rouge et grise qu'un coup de vent faisait parfois tournoyer, apportant jusqu'à la foule une odeur épaisse et âcre de bois et de chairs brûlés."

Madrid, 1623. le jeune Inigo Balboa, 13 ans, page du capitaine Alatriste et narrateur de ses aventures, est tombé entre les mains de l'inquisition espagnole dirigée par le fanatique père Bocanegra.

"Plus tard, avec le temps, j'ai appris que si tous les hommes sont capables de faire le bien et le mal, les pires sont toujours ceux qui, quand ils font le mal, s'abritent sous l'autorité des autres et prétextent qu'ils ne font qu'exécuter des ordres. Et si ceux qui disent agir au nom d'une autorité, d'une hiérarchie ou d'une patrie sont terribles, bien pires encore sont ceux qui justifient leurs actes en invoquant un dieu."

Pour sortir son protégé de cette situation périlleuse Diego Alatriste va devoir faire intervenir des soutiens haut placés.

Je retrouve avec plaisir les aventures du capitaine Alatriste. Rythme de lecture tranquille qui me convient tout à fait.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Même critique pour l'ensemble de la série des aventures du capitaine Alatriste :
Chacun des tomes relate une aventure distincte. Les épisodes se suivent néanmoins, on y retrouve un certain nombre de personnages récurrents.
Cette série est à la fois un hymne à l'Espagne du XVIIe siècle (notamment à Madrid superbement dépeinte) et un bel hommage aux romans de cape et d'épée d'antan !
Quel héros magnifique que ce Diégo Alatriste ! Ancien soldat devenu mercenaire, il n'est pas "capitaine" au sens militaire du terme, mais il impose un tel respect à ses compagnons d'armes, que son surnom n'a rien d'usurpé. Ses aventures nous sont narrées par son jeune disciple, Inigo Balboa, fils d'un ancien compagnon d'armes d'Alatriste. le jeune Inigo vénère le capitaine presque autant que moi !
Arturo Perez-Reverté est un grand admirateur de Dumas. Moi aussi ! Avec "les trois mousquetaires", "les aventures du capitaine Alatriste" sont les meilleurs romans de cape et d'épée que j'ai eu le plaisir de lire.
Personnellement je n'ai pas lu les épisodes les uns à la suite des autres, j'ai toujours laissé du temps entre chaque aventure (souvent, comme en ce moment, contraint et forcé d'attendre la parution du prochain épisode !). le premier épisode n'est pas le meilleur, loin de là, mais il "plante le décor". J'ai également trouvé les 6 et 7 un peu moins bon. Je pense que l'auteur doit maintenant achever sa série (j'ai entendu dire qu'il prévoyait encore 2 épisodes) et nous offrir le magnifique duel final tant attendu avec l'ennemi juré !
Dans ce second opus de la trilogie du Capitaine Alatriste, nous retrouvons nos héros en pleine confrontation avec l'inquisition Espagnole du 17ème siècle. Comme le premier volume de la série, on retrouve avec plaisir le style digressif ainsi que le Madrid baroque, qui sert de toile de font à cette histoire, peut être la moins palpitante des trois.
Une deuxième aventure aventureuse, toujours aussi facile à lire.