Quel déception !
J'ai ouvert ce que je croyais être un roman de cape et d'épée, et en fait c'était un cours d'histoire espagnole.
Alors il est vrai que c'était intéressant tant mes connaissances sur ce sujet sont à la limite de l'inexistant. Mais ce n'était pas ce que j'attendais : je souhaitais une lecture facile et reposante et divertissante pour ma pause méridienne.
Ce n'était pas très reposant du fait des références historiques qui occupent bien les 2/3 du récit au cours de digressions à rallonge qui font perde le cours de l'histoire. Et pourtant l'histoire en elle même n'est pas très consistante.
Donc je ne pense pas lire le tome 2.
A l'occasion d'un challenge, je cherchais un livre d'un auteur espagnol. Je suis tombée sur celui-ci à la médiathèque car la couverture m' a attiré l'oeil.

Alors que je pensais à un livre de cape et d'épée, d'aventures et d'action, j'ai été déçue : certes, c'est le premier d'une série et il faut bien poser le décor, mais trop c'est trop.
Des longueurs, un manque de fil conducteur clair, beaucoup de détails historiques, beaucoup de commentaires, beaucoup de citations, tout cela m'a noyée.

Même si la découverte de l'Espagne du début du XVIIe siècle peut avoir son charme, la magie n'a pas opéré sur moi. Et comme j'ai eu du mal à le terminer ce roman, je ne lirai pas la suite.
C'est la deuxième fois que je m'y colle.
Il y a de nombreuses années, ma première lecture du capitaine Alatriste de Arturo Pérez-Reverte ne m'avait pas convaincu. Je n'en gardais d'ailleurs aucun souvenir. Alors j'ai voulu réessayer. Résultat, je n'ai pas dépassé la page 150. Trop lent. La peinture de l'Espagne du 17ème siècle est certes intéressante, mais étouffe le récit. Il manque de la vie, du bruit et de la fureur dans ce décor surchargé et rococo.
Mais peut-être que dans de nombreuses autres années…
J'avais beaucoup entendu parler ce cet auteur en Espagne et je m'attendais peut être un peu trop à y retrouver le style de Dumas dans la veine "cape et épée". Je m'y suis fais prendre, et je n'ai pas vraiment réussi à savourer ce roman d'un style finalement bien différent. Je devrais peut être tenter une nouvelle fois l'expérience...