Bruce Patterson (Illustrateur)
EAN : 9781401203245
DC Comics (01/10/2004)
Diana must accept the "Challenge of the Gods" to prove the Amazons' worth, and in doin so learns of the mysterious heroine for whom she was named. This remarkable story features the debut of the deadly Cheetah!
Ce tome comprend les épisodes 8 à 14 de la série ayant débutée en 1987. Il fait suite à Gods and Mortals qu'il faut avoir lu avant.

Épisode 8 - Cet épisode sert de point d'étape quant à l'impact de Wonder Woman dans le monde des hommes. Il est narré d'une manière originale puisque le lecteur découvre (1) des pages d'un début de livre de Julia Kapatelis consacré à Diana, (2) une lettre adressée à Steve Trevor par Etta Candy pour faire un point sur les conséquences des machinations d'Ares et des tests effectués par les militaires sur les capacités physiques de Diana, (3) un extrait du journal intime de Vanessa Kapatelis narrant une intervention de Diana dans son collège, et (4) un extrait du journal intime de Mindy Mayer, la chargée de relations publiques de Diana. Chaque partie se présente sous la forme d'une colonne de texte, avec des illustrations sur le coté.

Épisode 9 - Une certaine Barbara Minerva atterrit à Boston avec son serviteur et sa plante exotique pour tenter de dérober un objet à Diana. Il s'agit de la première rencontre moderne (post Crisis on Infinite Earths) entre Wonder Woman et Cheetah.

Épisode 10 à 14 - Zeus a enfin pris conscience de l'importance des amazones en général, et de Diana en particulier. Il souhaite les honorer de son amour divin en commençant avec Diana d'une façon très physique et très fidèle à la mythologie (ce qui n'enchante ni Héra, ni Diana qui n'est pas consentante). Zeus n'est pas vraiment connu pour sa patience ou sa mansuétude ; il impose donc à Diana de pénétrer dans la caverne des démons située à l'extrémité de Themyscira (Paradise Island) pour y chercher son plus cher trésor. Cette quête va constituer une aventure périlleuse et une plongée au coeur de la mythologie grecque.

Avec ce tome, le lecteur a la preuve que George Perez a pensé cette nouvelle incarnation de la princesse Diana de Themyscira sur le long terme. Avec l'épisode 8, il essaye une nouvelle forme de narration. Les extraits de journaux intimes et les pavés de texte se lisent facilement, mais les images juxtaposées n'apportent pas grand-chose et elles sont collés les unes à coté les autres sans une structure très bien pensée. L'épisode consacré à Cheetah s'avère plus frustrant qu'autre chose, car trop court et sans développement du personnage. Et puis, il est temps de basculer dans la mythologie grecque pour donner plus de consistance aux amazones et au panthéon. Coté mythologie, le lecteur est servi avec Zeus & Héra, Olympus, l'Hydre de Lerne, Polyphème, Échidna (oui, Perez a bien bossé sa mythologie), etc. Ce qui est plus inattendu, c'est que George Perez s'attaque aux aspects plus délicats à expliquer du personnage de Wonder Woman, à commencer pas son costume. Comment se fait-il que ses culottes évoquent les étoiles du drapeau américain et que son bustier porte l'aigle américain ? La réponse se trouve dans la seconde guerre mondiale et une pilote d'avion de chasse hors du commun. Je reste un peu coi devant cette explication chargée en paradoxes temporels et qui insiste lourdement sur l'impossibilité pour une si petite communauté (les amazones) de vivre coupée du monde sur un tout petit bout de rocher sans que leur civilisation n'évolue, ni ne régresse. Je préfère également passer sous silence l'impossibilité dans ces conditions de fabriquer des balles de revolver. Et puis plus les pages passent, plus dialogues de Len Wein deviennent pesant, lourds, très lourds, indigestes, de plus en plus fastidieux à lire, des embarras du récit, au lieu d'en améliorer le rythme.

Tous les épisodes sont dessinés par George Perez, ou presque. Dès le numéro 9 les pages de titres précisent qu'il n'assure plus que la mise en page et des crayonnés assez lâches, Bruce Patterson recevant le titre de "finisseur", charge à lui d'encrer les dessins, mais aussi de les compléter. Chaque case perd en détails car Patterson n'a pas l'obsession minutieuse de Perez. Mais le style de Perez transparaît dans l'agencement des cases et les postures des personnages. La majeure partie des pages comporte un nombre élevé de cases de 6 à une douzaine, ce qui correspond bien à la vision que Perez a de la narration : dense. Perez continue de développer la cohérence mythologique de la Grèce ancienne, à la fois par les tenues des amazones, et par l'aspect des créatures des mythes. Même le Minotaure évoque plus un être de légende qu'un supercriminel avec une base animale. Bruce Patterson effectue un bon travail d'encrage, assez fin. Il ne se substitue pas à Perez, c'est-à-dire qu'il ne rajoute pas de détails ou de précision, mais il transcrit fidèlement et avec application chaque élément. En particulier il apporte un grand soin à retranscrire les émotions sur le visage de Diana et à préserver son aspect juvénile. Elle donne l'impression d'avoir en 16 et 18 ans. de la même manière, le colonel Trevor fait également son âge (beaucoup plus important que dans les précédentes versions du personnage).

Ce tome prouve que George Perez s'est investi et impliqué pour ce retour de Wonder Woman au-delà d'un simple travail de commande. Il a une vision claire de son personnage principal : une jeune femme forte et décidé, tout en restant accessible à la pitié et à l'empathie. Il a choisi de développer l'aspect mythologique du personnage et il bute sur des éléments basiques tels que l'inanité d'un panthéon de dieux omnipotents guidés par leurs émotions primaires (Zeus qui veut se faire Diana), l'invraisemblance du polythéisme, etc. Son récit est bien construit avec une direction solide de l'intrigue, mais le lecteur a du mal à digérer les cases de texte de Len Wein et le découpage trop plan-plan des pages. le tome suivant est Beauty and the Beasts qui contient les épisodes 15 à 19 de la série Wonder Woman, ainsi que l'épisode 600 d'Action Comics (paru en mai 1988) écrit et dessiné par John Byrne et encré par George Perez.