EAN : 9791040520245
Librinova (29/06/2023)
4.33/5   12 notes
La vie d'Alana coche toutes les cases du bonheur moderne. Pourtant, son travail d'avocate, son bel appartement parisien et Ulysse, son amoureux et charismatique fondateur de Maguiz, échouent à la rendre heureuse. Entre ses patrons imbuvables et cette start-up capricieuse qui phagocyte sa vie de couple, la trentenaire peine à trouver sa place. Un jour, submergée par son mal-être, Alana se surprend à tout quitter et retrouve les rives bretonnes de sa jeunesse. Alors q... >Voir plus
Que lire après PivoterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Elle n'aurait pas dû aspirer à plus qu'un petit boulot sans saveur, à plus qu'un petit quotidien réduit à l'exécution de tâches un peu bêtes et se poser d'autres questions que celle de la couleur de ses prochaines mèches. Elle n'aurait pas dû avoir envie de vivre autre chose de plus exaltant ! Ce n'est pas comme ça que les choses auraient dû se passer ! Les questions existentielles et les envies flamboyantes, c'était pour les forts en thème, le premiers de la classe ! Alana, elle, avait suivi gentiment - bêtement - le troupeau des bons élèves, était rentrée dans le moule et ne s'était pas posée beaucoup de questions… ».
Alana et Ulysse forme un couple qui ont tout pour être heureux. Sur le papier ! Alana est une avocate employée dans un bureau « familial » . Depuis des années, elle attend d'être nommée associée. Mais elle sera mise de côté pour le digne fils héritier du bureau de Geignes ! Quant à Ulysse, il gère une start-up avec son ami Maxime. Une start-up en pleine évolution mais qui demande du temps, de l'énergie et des sacrifices. Seulement voilà, Alana en a marre des sacrifices ! le boulot, la vie de couple ; tout ça, s'en est trop pour elle. du jour au lendemain, sur un coup de tête, elle démissionne et quitte Ulysse d'un simple SMS. Avec quelques culpabilités, mais tant pis, elle a besoin de prendre l'air ! Et c'est dans sa Bretagne natale qu'elle va se réfugier.
Quand rien ne va, faut-il continuer sa vie ou « pivoter » ! Alana, elle, a pris le risque (ou le courage) de chambouler toute sa vie. Pour le meilleur ou pour le pire ? Les rêves, les espoirs… longtemps mis en pause vont enfin se révéler. Serait-ce ça le fameux lâcher prise finalement ? Vivre le moment présent ! Et dépasser ses croyances limitantes. Celles-là mêmes qui nous empêchent d'être créateur de nos vies pour suivre un système bien confortable ! La vraie question est : qu'est-ce qui nous rend heureux ?!
Vous l'aurez compris, mes chers lecteurs, cette histoire qui nous est contée est au-delà d'un simple roman. Il est emplit de questions existentielles que nos personnages se posent et que chacun de nous pourrait se poser.
C'est un roman pleins d'espoir qui nous attend au fil des pages ! Et bien que l'auteure tourne un peu autour du pot dans les premiers chapitres, une fois entré dans le vif du sujet, on ne peut plus se défaire de l'histoire et on ne peut que vouloir connaître ce qui attend nos personnages.
Cette aventure devient alors la nôtre. Elle est bouleversante, renversante et surtout, elle enclenche sur nous un pouvoir décisif sur la vie que l'on mène !
Ce livre pourrait changer la vision que vous avez du monde. Êtes-vous prêts ?
Alors, chers lecteurs, je n'ai qu'une question à vous poser pour conclure cette chronique : oserez-vous reprendre le pouvoir sur votre vie ? Je vous souhaite une bonne lecture !
Avant tout merci à Librinova de m'avoir permis de lire ce livre, je l'ai choisi, car le sujet m'intéressait.
Le style de l'autrice est bon, plein de petits chapitres qui pourraient donner du rythme, mais beaucoup ( trop) de personnages, qui font que parfois on se perd. Dès le début on a 2 personnages féminins qui ont des prénoms semblables, Albane et Alana, cela n'aide pas et j'ai dû relire les 10 premières pages pour m'assurer qu'il s'agissait bien de 2 personnes différentes et non d'une coquille.
Un roman qui est dense ( trop dense), 400 pages. Il y a en effet des longueurs, des personnages inutiles, des passages qui pourraient être racontés, plutôt que de les faire vivre.
Il y a indubitablement des recherches et des connaissances sur les Startup , avec de nombreuses expressions anglaises. Une vraie connaissance du monde de la voile, avec là encore une sensation d'exagération.
Donc au final un livre agréable, avec selon moi des longueurs.
Les thèmes proposés sont bien présentés mais sont parfois perdus dans les longueurs, la communication dans le couple, la présence, le soutien, la recherche de ce que chacun réellement désire dans la vie.
Alana et Ulysse semblent avoir une vie de rêve, Ulysse est un jeune entrepreneur, elle une jeune avocate. Trop occupé par sa société Ulysse oublie parfois Alana, qui elle n'arrive pas à se sentir à son aise dans le cabinet d'avocats où elle travaille, tout cela fait qu'un jour elle prend une grande décision, celle de tout plaquer.
De nos jours, on pourrait croire qu'être entrepreneur est une chose facile, et que les succès rencontrés par les uns, seront demain ceux d'autres. Mais, le chemin est long, semé d'embuches et parfois, souvent la vie personnelle en pâti. C'est le cas d'Alana et d'Ulysse. Elle est avocate dans un grand cabinet parisien, et lui, co-fondateur d'une appli pour faciliter la vie des personnes agées.

Mais les difficultés de croissance, de trésorerie, accaparent totalement Ulysse, qui passe de moins en moins le temps avec sa compagne. Si Alana accepte au début cette situation et le soutient coûte que coûte, le temps passant, elle s'use, surtout que ce son côté, son travail ne l'épanoui plus.

Dans ce roman, on encore aussi Gwenaëlle, qui débute, et Baptiste, qui n'a plus rien à prouver.
On partage les vies de tous ces personnages, leurs espoirs, leurs succès, mais aussi leurs problématiques, leurs tracas, à ces différents stades d'avancement professionnels.

Et, à travers tous ces récits, on sent la critique qui est faite, une critique de ce milieu fermé des chefs d'entreprise, avec leurs préjugés machismes et misogynes, qui laisse peu de chances aux femmes courageuses, qui veulent monter leurs projets et les faire grandir.

C'est un récit dense par les thématiques qu'il traite, mais qui se lit facilement, qui nous embarque dans ces vies, et qui porte un message d'espoir, quand on a le courage de "Pivoter" quand le présent ne nous convient plus. Un roman intéressant et instructif sur un milieu dont on parle peu, et qui parle de la place que la Femme doit encore se faire dans notre société.

Je dois avouer que sur le premier tiers de ma lecture j'ai été plutôt sceptique. Les chapitres s'enchaînent, on découvre plusieurs personnages, qui n'ont pas forcément de lien entre eux au départ. Il y a beaucoup de dialogues et cela m'a perturbée.
Nous avons des entrepreneurs accaparés par leurs projets qui en négligent leur compagne, une jeune femme violentée par son mari qui trouve le courage de le quitter et de retourner chez ses parents pour refaire sa vie, un univers où l'apparence, l'argent et les hommes semblent au-dessus de tout.
Je me suis dit que je n'aurai jamais la patience d'Alana et qu'à sa place il y a bien longtemps que j'aurais tout envoyé valser.
Gwenaëlle est sans doute la plus touchante, malgré sa vulnérabilité, elle lutte contre ses peurs et elle est courageuse, puis très déterminée, j'ai adoré son petit caractère et la voir grandir.
Je crois que c'est pour ces deux-là que j'ai continué, j'avais besoin de lire qu'elles allaient réagir et s'en sortir. Que les choses allaient bouger, changer pour ces deux femmes.
Mais comme j'ai eu raison, vraiment, à partir du moment où j'ai compris où cela allait nous mener, que les liens se sont formés, j'ai été prise dans cette histoire, et je dirais même que j'ai trouvé ce roman audacieux.
Je vous souhaite d'oser pivoter si c'est votre désir profond, ce titre prend tout son sens et il se pourrait bien que j'aie envie de pivoter moi aussi. La vie ne s'arrête pas ici et maintenant, nous avons ce droit au changement, parfois radical, si c'est ce qui nous motive et nous rend heureux, n'hésitons plus, pivotons.

Je retiendrai cette phrase :

"La vie c'est ce qu'on décide d'en faire pas ce qu'on t'a dit d'en faire"

Mon retour vous intrigue peut-être, alors laissez-vous tenter !
Ce roman est un véritable joyau. Dès les premières lignes, on est happé dans l'univers trépidant et complexe des start-ups, avec leurs défis quotidiens et l'impact sur la vie personnelle de ceux qui les animent. Gwendoline Perfetti, avec une maîtrise narrative impressionnante, nous fait vivre les aventures de personnages profondément attachants et parfaitement dessinés. Elle dépeint avec finesse et réalisme les enjeux de l'entrepreneuriat, la balance travail-vie personnelle, et les intrications des relations humaines, y compris amoureuses.

Le récit nous transporte de Paris à la Bretagne, et jusqu'au Japon, offrant un panorama riche et varié. Chaque page est une invitation à réfléchir sur nos propres choix de vie et la place que nous accordons à notre travail. le style de l'auteure est fluide et accessible, rendant la lecture agréable et prenante du début à la fin.

Ce livre est plus qu'une lecture : c'est une expérience qui marie l'humour, la sensibilité, et une perspicacité aiguë sur le monde moderne. Un incontournable pour tout lecteur, pas seulement pour les entrepreneurs. J'attends avec impatience le prochain ouvrage de Gwendoline Perfetti !

Sakura savait profiter de la vie. Alana soupira ; après tout, la fraise Tagada avait peut-être raison... Peut-être devrait-elle se taper un fonctionnaire, juste pour voir comment ça fait. Ou tout simplement, prendre le large...
«  La vie, tu sais, ça n’a pas à être un fardeau, ça peut être un truc agréable et léger ! Il suffit de le vouloir, c’est tout ! »
Rien de mieux que les emmerdes professionnelles pour oublier les emmerdes personnelles.