Quel bon moment j'ai passé avec ce livre. C'est frais, c'est drôle et émouvant. Il y a de l'action, des sentiments, de la camaraderie. L'écriture est tout simplement sublime.
Inoubliablle lecture d'enfance.
un vrai petit chef d'oeuvre ce LIVRE , histoire de bandes rivales à coup d'épées de bois de lance pierre et d'arrachages de boutons , un récit bourré d'idées , avec de la tension, de l'humour et beaucoup de camaraderie. Ca a été un véritable plaisir de découvrir ce livre après avoir vu le film. Qu'ils prennent de la graine les jeunes d'aujourd'hui avec leur statut d'enfant roi, leur iphone et leurs jeux vidéos. On est à 100 lieues de la génération gâtée pourrie que nous avons conçue depuis plusieurs décennies.
Un village de la France. Les années 60. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations et qui se fait à cours de lancer de cailloux et de coups de battons. Les vaincus sont humiliés et doivent rentrer chez eux sans lacets, sans ceinture et sans boutons. Une drôle de guerre, avec plein de mots d'enfants et des situations cocasses. Ce roman a été immortalisé par le film en noir et blanc d'Yves Robert et par différents remakes qui ont suivi. Bravo !
J'ai préféré le livre au film même si aujourd'hui cela paraît peut être un peu dépassé. C'est tout de même une lecture sémillante et divertissante même si l'univers des enfants est terrible surtout quand ils sont en bande
Entre les enfants de deux villages voisins, les Longevernes menés par Lebrac et les Velrans, menés par l'Aztec, c'est la guerre. Mais le jour où les Velrans apostrophent Grangibus et Tigibus d'une insulte jusque-là inconnue des Longevernes, pourtant experts en jurons fleuris, la guerre prend un tour nouveau. La dernière grande bataille se traduit par la capture d'un prisonnier qu'il faut punir de manière exemplaire. Lebrac se montre particulièrement retors : malheur au vaincu, un Velran, à qui l'on arrache tous ses boutons. En ces temps difficiles, les vêtements sont précieux et l'humiliation totale. La guerre n'est pas près de s'arrêter...
Un classique de la littérature française à absolument lire ! J'ai vu en premier temps les nombreux films adaptés au cinéma et je me suis dit "pourquoi pas lire le livre ?" et je ne regrette pas ce choix car c'est un de mes livres préférés. J'aime autant l'histoire que le style d'écriture.
Des gosses, de la malice, une guerre qui n'en est pas une, des insultes, des mots d'enfants, beaucoup d'innocence … voici le menu de ce roman qui parle de gosses qui se pensent des grands et qui imitent les aînés en castagnant. J'adore ! Relu des centaines de fois étant petit (et ado), ça reste un grand classique pour moi.
J'ai lu ce livre en classe de sixième, je devais présenter ma fiche de lecture devant la classe. J'ai obtenu une bonne note !!!!!!!! Il faut dire qu'à l'époque j'ai beaucoup aimé ce livre. Je pense que ce livre m'a parlé car j'étais jeune et que je me sentais concernée. Je vous rassure même maintenant je trouve beaucoup de fraicheur dans cette histoire. le bonheur de l'enfance : les copains, les bêtises etc..........Il faut continuer à faire lire ce livre dans les écoles.
Comme dans ‘'Sa majesté des mouches'', des enfants transposables dans des situations d'adultes: la guerre séculaire entre deux villages. Une guerre qui tient davantage du jeu et de la bravade que de la vraie guerre. le ton est drôle, voire jubilatoire lorsqu'il s'agit de mettre en marche une bande de gosses qui se bousculent des rangées d'école pour courir dans les bois fesses nues. Ici, l'auteur chahute les codes de la famille pour taper dessus avec un regard critique enthousiaste. Ce roman joue également avec les expressions du terroir et les mots crus. Un livre que je trouve chouette (surtout parce qu'il met en scène des gosses) et qui n'a pas vieillit. Je le conseille vivement.