EAN : 9782070370467
Gallimard (04/07/1978)
3.97/5   29 notes
L'auteur de La Guerre des boutons raconte ici l'histoire inoubliable et émouvante d'un chien et de ses maîtres. Miraut, donné à des paysans, devient tueur de poules et braconnier. On s'en débarrasse en le vendant. Mais il revient toujours près de son ancien maître. Quand il comprend qu'on ne veut plus de lui, il hurle de faim et de douleur dans les bois, pendant que l'homme et la femme tremblent en silence dans leur maison. Qu'adviendra-t-il de Miraut ?
Que lire après Le roman de Miraut, chien de chasseVoir plus
J'ai été enlevé à ma mère très tôt, et j'ai manqué d'amour. J'ai dormi, roulé en boule à terre, en chien de fusil, et n'ai eu que des os à ronger, ainsi que des brimades de la part d'une méchante femme...

Elle me traitait comme un chien, et aurait préféré que son homme ramène un cochon, de la foire.
J'aurais pu grandir dans une famille aisée, mais non, j'ai été élevé par Lisée, un braconnier qui "chassait au cul levé" et qui m'a témoigné de l'affection à sa façon.

Même le corniaud un peu pataud (qui relate mon livre) ne le sait pas, je vais devenir célèbre et reconnu dans tout le canton de Longeverne, dans le Doubs.

Je ne voulais qu'une chose, un peu d'amour. Pas de ma faute si j'ai attaqué des poules (j'étais aux...abois!) et causé des ennuis à Lisée, c'est parce que j'ai eu faim. La Guélotte ( un drôle de nom, à coucher dehors!) la femme de Lisée m'affamait, avec de la "soupe trempée avec de l'eau de vaisselle, de la relavure", et me laissait hors de la ferme...
Mais, je lui réserve un chien de ma chienne.

Après "La guerre des boutons", un livre plein de verve dans lequel Miraut, chien de chasse, cabotine un peu, avec son air de chien battu...
"Un chien est la seule chose qui t'aime plus que toi même. " Josh Billings.
Par l'auteur de la célèbre Guerre des boutons, le Roman de Mirault lui emprunte le même cadre, les fameux villages de Longeverne et Velrans et les bois et champs qui les séparent.
Les garnements de son roman précédent ne sont plus que des figurants, gâtant le jeune chien d'une croûte de pain ou le chassant à coup de pierres.
Dans le style fleuri et vivant qu'on lui connaît, Louis Pergaud nous fait vivre à hauteur de truffe l'acclimatation du chiot à sa nouvelle famille, Lisée le chasseur passionné un peu trop porté sur la bouteille, et la Guélotte qui n'aime pas les chiens, le travail domestique supplémentaire qu'ils lui donnent, ni l'argent dépensé pour la chasse qu'elle méprise.
Le chien grandit, les bêtises se raréfient et Miraut se révèle un excellent chasseur, son intelligence se traduisant également par une capacité unique à déjouer la vigilance de la Guélotte pour vider les placards de leurs provisions, ouvrir les portes closes et faire des siestes confortables sur le lit de ses maîtres.
La réputation de Miraut, qui chasse seul en période de fermeture, et attire moult amende à son propriétaire, dépasse les limites cantonales, et un riche chasseur en propose un jour un bon prix.

Les femmes ont le mauvais rôle dans ce roman de 1913, on les conspue, on les bat, un siècle après l'on se demande si le regard de Pergaud sur ce couple n'est pas un peu biaisé… il reste une langue rabelaisienne et une sensibilité à fleur de poil, une connaissance de la nature, des hommes et des bêtes justement récompensées par le Goncourt 1910 pour « De Goupil à Margot », recueil de nouvelles rurales et animalières du même tonneau. Une belle lecture avant de partir en vacances à la campagne, histoire de réviser nos jugements urbains sur ceux qui y vivent !
de l'auteur de "la Guerre des boutons". La vie d'un chien de chasse exceptionnel et de son amitié avec son maître et de ses déboires avec la femme de ce dernier.
L'auteur finirait par me rendre (certains) chasseurs (presque) sympa...

(Remarque : lu en version ebook)
Pour qui a eu un aime les chiens de chasse ou autre, livre a savourer.
Descriptions incroyables. On peut voir et entendre ce chien.

Ce roman n'a pas pris une ride
Miraut, un chien de chasse passionnément attaché à son maître Lisée, est haï de la Goulotte, épouse de ce paysan.
Excellent chasseur, l'animal devient fugueur et braconnier.
Vendu et emmené dans un autre village, il manifeste « un désespoir de bête ».

Ce livre parfois truculent, parfois poignant, nous fait découvrir la campagne, le monde paysan, ses moeurs, sa dureté, sa misogynie.
> Écouter un extrait : Chapitre 01.
Lien : http://www.litteratureaudio...

Je dédie ce livre
A tous ceux qui aiment les chiens
Et particulièrement
Des chiens errants
et des geais borgnes
Bien cordialement

L.P.
- Sacré bougre de salaud, grognait-il, si c'est pas malheureux ! ça n'est pas gros comme le poing et ça veut sauter des chiennes dix fois plus hautes que soi. Mais, sacré dégoûtant, tu n'arriverais seulement pas, en te dressant, à lui lécher le cul !