AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1813 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci, à coups de bâtons, de cailloux et surtout de coups de pieds et de poings. L'humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : ils sont en fait dépouillés de leurs boutons, agrafes, lacets, etc., afin de les obliger à rentrer dépenaillés chez eux et de risquer une engueulade parentale, qui se termine généralement par une correction. Au fil des défaites et des revanches, des différentes idées de Lebrac pour éviter les désagréments de la défaite, les tactiques pour emporter la victoire, des scènes cocasses se succèdent. L'on voit notamment les enfants faire la guerre nus, pour éviter d'abimer leurs vêtements, puis se faire recoudre par les filles du village, sans oublier de jouer des tours pendables à leurs ennemis en dehors des batailles… Un classique plusieurs fois porté à l'écran. Jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          10
Enfance dans un village, amitiés, rebellions et défis ....
Commenter  J’apprécie          10
Comment se battre pour des broutilles...
Commenter  J’apprécie          10
Je conseille ce livre, car ce roman est historique. Il est captivant et surtout ce livre fait rire la plupart des adolescents, son histoire est originale, intéressante. C'est un livre à ne pas rater je vous le conseille fortement.
Mamadou 14ans
Commenter  J’apprécie          12
Comme à chaque automne et chaque hiver, les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci où l'humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : ils se font en effet dérober leurs boutons, agrafes, lacets, etc... le butin de guerre est constitué des dépouilles opimes ainsi acquises et, sans ces accessoires, ils sont contraints de s'enfuir... tout nus, avec la crainte de « la pile paternelle » comme dirait Lebrac ! Au fil des défaites et des revanches, des scènes cocasses se succèdent...
Lien : http://www.audiocite.net/liv..
Commenter  J’apprécie          10
roman,terroir,litterature jeunesse,humour,boutons,village
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'aventure et de suspense .
C'est l'histoire d'un groupe d'enfants qui vivent de nombreuses aventures comme se battre contre les enfants du village voisin à cause d'une vieille histoire...Un livre avec plein d'humour et de sentiments. Mais il ne faut pas faire toutes les bêtises qu'ils font !
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique récit gaulois et tonique d'une guérilla enfantine........
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (11196) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}