Calembredaines, billevesées , coquecigrues , voilà j ai épuisé mon stock de méchancetés un peu classe , je vais revenir à mon style habituel aérien et dans la nuance . C'est quoi ce navet blafard !! ?? Il semble qu'en ces temps pour écrire un polar il suffit d'empiler les chapitres incohérents et les personnages ineptes autant qu'improbables , ne pas conclure l énigme ( enfin la non enquête car ça n a pas de nom ce truc ) Je ne sais pas où est Agatha mais en tout cas pas dans ce pensum , elle s'est enfuie en soulevant les jupes de cette brave Jane Marple pour courir plus vite . Quand a ce pauvre Arthur agonisant ( il es mort en 1930 donc bien après) il est tout simplement ridiculement inutile . Les auteurs ont composé à quatre mains , peut - être ont -ils pensé à Souvestre et Allain qui écrivaient alternativement un chapitre de leurs romans , mais contrairement aux pères de Fantômas je n ai pas l impression que chacun est relu l 'autre . Et ce machin a eu le " Prix du Masque de l 'Année Français" c est angoissant pour les autres titres ! Il est vrai que je n ai jamais eu la foi dans ces récompenses (? ) Comme disait mon ami Hercules Savinien de B.
" S "aller faire nommer pape par les conciles
Que dans les cabarets tiennent des ....."Je vous laisse compléter
On me dira que je ne comprends rien au nouveaux thriller
franchement , si c est vrai j'en suis ravi !!! A plus les amis (et les autres )
Etant fan d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes, j'avais été attirée par ce roman où Arthur Conan Doyle enquête sur la mystérieuse disparition d'Agatha Christie pendant quelques jours.
En plus, François Rivière, spécialiste de la reine du crime dont j'ai déjà lu plusieurs livres, figurait parmi les auteurs ce qui donnait une caution de qualité.
Mal m'en a pris car j'ai trouvé ce livre sans intérêt et l'histoire totalement décousue.
Je ne sais pas comment ce roman policier peut figurer dans la sélection pour le prix du masque de l'année, car pour ma part je suis passée totalement à côté et j'ai été très déçue.
Nous suivons ici Agatha Christie lors des quelques jours de sa disparition, en décembre 1926.
Ce roman est assez vide, il ne se passe pas grand chose. Nous suivons des personnages tout au long du roman sans savoir le réel rapport avec l'histoire. Et, finalement, il n'y en a aucun pour certains.
La présence d'Arthur Conan Doyle ne sert littéralement a rien, à part le faire passer pour un vieux fou acariâtre.
Les antagonistes ne sont vraiment pas ouf, leur apparition, leurs raisons, leurs méthodes. Ils ne sont pas toujours très clair dans leurs intentions.
Bref, je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Mais je m'y attendais, c'est ce que ça donne lorsque l'on invente ce qu'il s'est passé lors des moments où l'on ne sait presque rien.

N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne youtube "Allister K" pour des critiques de mes lectures en vidéo.
Grande fan de l'oeuvre d'Agatha Christie depuis l'adolescence, je, me suis laissée tenter par ce cours roman sur cette grande dame…

📔 Résumé
Début décembre 1926 ,Agatha Christie disparaît. Sa voiture est retrouvée prés d'un lac mais nulle trace de la célèbre auteur de romans policiers. Où peut elle être? Est ce une fugue? un enlèvement? ou pire…
Sir Arthur Conan Doyle décide de mener l'enquête…

💝 Bon décidément j'enchaine lectures plus que mitigées en ce moment!

L'idée de départ me plaisait beaucoup : Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle dans le même roman. Les 2 maitres du roman policier de l'époque c'etait prometteur.
Et pourtant… cela n'a pas du tout fonctionné avec moi!
J'ai trouvé la construction étrange, décousue, les personnages peu crédibles et au final pas de réelle explication. Avec un style qui ne m'a pas vraiment plu et nombre de grossièretés et scènes violentes qui n'étaient pas utiles.

Sur le même sujet de la mystérieuse disparition de A. Christie, j'ai « La dame de l'Orient Express » dans ma PAL, espérons qu'il soit plus interessant!

Connaissiez vous cette anecdote sur Agatha Christie? (Car la base du roman est tirée d'une histoire vraie : Agatha Christie a réellement « fugué » en décembre 1926)
Bof : trop de non dits dans cette histoire de la disparition d'Agatha. On n'arrive pas à situer l'équipe qui cherche à la retrouver pour la rançonner : d'où sortent ils? pourquoi s'attaquent ils à elle?
La fin est réellement abrupte et sans explications.
On a l'impression d'avoir différentes saynètes avec différents personnages sans que ceux ci se rejoignent réellement.
Une vraie déception car vu les personnages, vu l'histoire a priori, cela aurait pu être réellement bien. L'auteur à (me) rendre les personnages peu sympathiques (Conan Doyle et Agatha).
Quand à la fin Agatha est à la mercie la bande de Jarvis, il se passe quoi pour qu'on retrouve Agatha bien vivante en 29 ?

Le bon côté, c'est que c'est un livre très court, mais je ne lui ai trouvé aucun intérêt
C est écrit gros, de bonnes interlignes, c est lent, c est raté... Bon je me suis arrêté avant la page 100 parce que je n' ai qu une vie et autant ne pas la perdre dans ces pages sans interet