Critique de MissSherlock

Lorsque le recueil de nouvelles 13 À TABLE ! est sorti, je suis allée m'acheter un exemplaire très rapidement car les recettes du livre sont intégralement reversées aux Restos du Coeur. C'est une association pour laquelle je contribue régulièrement à ma (petite) mesure et je trouvais l'idée de ce livre collectif très intéressante. Au-delà du fait que c'est pour une bonne cause et qu'il est agréable de donner son argent en échange d'un petit cadeau, c'était aussi l'occasion pour moi de découvrir des auteurs que je n'avais jamais lu.

Si je connaissais les univers de Bernard Werber, Marc Lévy, Guillaume Musso, Éric-Emmanuel Schmitt et Maxime Chattam, je ne connaissais les autres qu'à travers leur présence dans la presse. Grâce à 13 À TABLE ! j'ai pu me faire une petite idée du talent de ces écrivains.

Comme à chaque fois avec un recueil de nouvelles, certaines m'ont transportées plus que d'autres. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas dévoiler les intrigues, voici mon avis sur chacune d'elles.

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : Un repas de Noël acide et amer mais surtout drolatique qui m'a rappelé quelques souvenirs de repas de famille particulièrement animés !

Maligne de Maxime Chattam : Une bonne surprise que cette nouvelle riche en protéines ! C'est noir mais c'est bon.

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre : Une des nouvelles que j'ai le moins aimé. le style de l'auteur est fade et la fin est trop niaise à mon goût.

Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig : Un récit qui démarre très bien mais dont j'ai trouvé la fin mièvre et pas originale du tout.

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : L'auteur a préféré raconter deux courtes histoires vraies plutôt que de livrer une histoire fictionnelle. Si le parti pris est insolite, je n'ai été que moyennement convaincue par le concept. L'histoire mettant en scène son père m'a émue mais l'autre m'a laissée froide.

Une initiative de Pierre Lemaître : J'ai été très touchée par cette nouvelle, je suis tombée sous le charme de ce papy qui se prend un coup de vieux en réveillant les fantômes du passé. C'est bien écrit et très réaliste.

Dissemblance de Marc Lévy : L'auteur a totalement zappé le thème du recueil (un repas) ce qui est dommage surtout que le texte défonce des portes ouvertes. Plus cucul, je meurs !

Fantôme de Guillaume Musso : Une histoire qui s'éloigne du thème et qui n'est pas révolutionnaire mais qui est agréable à lire. J'ai aimé l'absence de happy end.

Jules et Jim de Jean-Marie Périer : Une nouvelle cinématographique et nostalgique et de surcroît fort bien écrite.

Le Parfait de Tatiana de Rosnay : Un récit à la fois touchant et acide qui se termine... parfaitement !

La Part de Reine de Éric-Emmanuel Schmitt : Probablement le récit le plus judicieux car il est en plein dans le thème et en parfait accord avec les Restos du Coeur. Un 5/5 pour cette nouvelle.

Gabrielle de Franck Thilliez : L'auteur nous offre une histoire mêlant écologie et amour fou. J'ai été surprise par la chute.

Langouste blues de Bernard Werber : de loin ma nouvelle préférée de ce recueil. C'est bien écrit, très drôle et totalement dans le thème. Une vraie réussite !

Si toutes les nouvelles de 13 À TABLE ! ne m'ont pas convaincue, j'ai tout de même passé un agréable moment gastronomique. Il y en a pour tous les goûts : si certains récits m'ont laissée sur ma faim, ils sauront en convaincre d'autres. Donc, n'hésitez pas à vous offrir ce livre : vous aurez le plaisir de la lecture associé à celui de participer à une bonne action.
Ce sera 5€ bien dépensés !