La parole est un sport de combat c'est le livre de celui qui a inventé le programme Eloquentia désignant le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis (on l'a vu en action dans le formidable film documentaire A voix haute)

Ce concours ouvert chaque année aux étudiants de Seine-Saint-Denis a en effet pour objectif de couronner "le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis" parmi des centaines de participants qui vont ainsi se lancer dans des joutes verbales publiques à coup de mots qui tapent et de formules particulièrement marquantes.

Bertrand Périer, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, sait de quoi il parle et nous donne ici d' excellents conseils, sur la respiration, la voix, la posture, pour tous ceux et celles qui veulent convaincre un vaste auditoire.

On y voit, en parcourant ce livre, à quel point la parole est tout autant une arme de défense qu'un moyen de se faire entendre et véhiculer ses idées.
Facile à lire et intéressant. Permet de passer un bon moment et d'en apprendre un peu sur la parole et les moyens de devenir un meilleur orateur.
A l'heure où avec l'annonce d'une nouvelle épreuve de bac, l'oral dit de maturité, le développement des compétences oratoires va devenir une priorité, l'ouvrage de Bertrand Périer va devenir un outil très précieux pour les enseignants , et aussi pour les élèves, et étudiants. L'auteur balaie en effet bien des situations où l'oral est déterminant : demande de stage, entretien d'embauche, débat, mais aussi déclaration d'amour... ; chaque fin de chapitre récapitule de façon très didactique les points principaux à retenir et propose des exercices variés et intéressants. L'ensemble est ponctué de moult anecdotes, certes d'un intérêt inégal, mais qui montrent à quel point l'oral est au coeur de nos vies.