Clémentine Latron (Autre)
MAGENTA (14/03/2024)
Si tu es timide, que tu as peur de rougir, de bégayer ou de chercher tes mots… alors ce livreest fait pour toi.Comme le sport ou la musique, parler en public, ça s’apprend : le mot d’ordre, c’est de s’entrainer régulièrement. Dans ce livre, tu trouveras plein de conseils et de défis pour te lancer et progresser, et des témoignages d’ados qui ont réussi à vaincre leur peur de parler en public.Toutes les occasions sont bonnes pour t’exercer : quand tu dois présenter u... >Voir plus
Que lire après Prendre la parole, pas de panique !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aaah la prise de parole… cet exercice que nous avons tous connu et connaîtrons toujours. Au sein du milieu scolaire, elle n'est pas toujours vendue comme positive, enrichissante, pédagogique. Pourtant, la prise de parole est nécessaire tout au long de la vie. Ce livre permet de lui redonner sa place : pouvoir prendre la parole est une chance.

Parler c'est s'ouvrir aux autres. C'est notamment pour cette raison que la prise de parole fait si peur. Elle est révélatrice de notre personnalité et laisse donc la possibilité d'un jugement. Sans entraînement, elle peut déstabiliser. Ce livre nous accompagne vers une prise de conscience sur l'importance de l'entraînement. A première vue, on peut se demander pourquoi est-il nécessaire de s'y entraîner si on ne compte pas participer à un concours d'éloquence ou devenir avocat. Seulement, grâce à l'entraînement, elle permet de prendre confiance en soi, de se surprendre, de véhiculer des idées, de discuter, de se défendre, de changer les choses, voire le monde… c'est d'autant plus important de s'y entraîner dès l'adolescence puisque c'est un âge à partir duquel nous construisons des idées, des avis et avons envie de les exprimer, les bousculer, les confronter.

C'est tout l'enjeu de ce livre, destiné aux adolescents. En effet, on y retrouve des outils pédagogiques initiaux autour de la posture du corps et de la voix. Deux éléments régissants la prise de parole. On y retrouve des conseils et des choses à ne pas faire. Personnellement, j'ai apprécié la mention de la communication non violente et invite chacun à s'y intéresser par curiosité.

Étant moi-même timide, j'ai lu ce livre avec sérieux et envie d'apprendre. En effet, malgré les références aux situations vécues par les adolescents (car destiné à eux), ce livre parle à tout public.
Il y a plusieurs éléments très appréciables à relever. J'ai adoré les jeux proposés, qu'ils soient immédiats ou à mettre en place au quotidien. Pour ma part, j'ai décidé d'adopter quotidiennement les jeux du dictionnaire et des synonymes afin d'enrichir mon vocabulaire.
Je trouve les références vidéos et films très intéressantes car elles permettent d'avoir des exemples de cas concrets.
Enfin, le livre est parsemé de schémas, citations, témoignages, boîtes à outils, apports de connaissances annexes au texte, qui rendent la lecture fluide et donnent du sens aux propos plus théoriques.

Je pense que ce livre est nécessaire car il permettrait à tous de s'interroger sur les discours entendus quotidiennement en les analysant. Donnerait du sens aux oraux obligatoires en milieu scolaire. Contribuerait à enrichir nos échanges au quotidien, en prenant en compte soi-même et l'autre dans une discussion. Donnerait lieu à beaucoup de débats divers, laissant la place à chacun (coucou les timides avec des idées enfouies par contrainte). Ce livre permet de relativiser la pression que suscite la prise de parole tout en y soulignant les enjeux importants. / partenariat avec Gleeph
Prendre la parole, pas de panique est un guide destiné aux ados mais à n'en pas douter, c'est un livre qui saura également fournir des clefs aux adultes qui ne sont pas familier avec l'exercice. La prise de parole en public, si elle se révèle un acte parfois difficile pour nos ados, entre timidité, peur du jugement et impréparation, elle peut l'être tout autant pour les adultes que nous sommes. Il suffit de participer à une ou deux réunions au bureau pour se rendre compte que ce livre devrait être lu par le plus grand nombre !
L'auteur, Bertrand Périer, avocat de son état, est un personnage qui a fait de l'art oratoire son outil de travail quotidien. Pourtant, c'était pour l'adolescent qu'il était une grande source de stress. Une peur qu'il a appris à combattre, mieux, une peur devenue son alliée plutôt que son ennemie. Une peur qui galvanise. car, je cite - : il n'y pas de remède à la peur, on vit avec”.
Au travers de nombreux exemples, d'outils et de méthodes, le livre fournit un guide efficace et pragmatique pour améliorer sa prise de parole. On y parle de la parole bien sûr, l'articulation, le souffle, mais également de tous les éléments non verbaux qui entrent en jeu lorsque l'on parle en public. Posture, silence, regards, etc. le lecteur pourra apprendre à préparer son allocution : fixer l'objectif, construire son argumentation, anticiper les contradicteurs. de nombreuses techniques qui ont fait leur preuves sont évoquées, notamment la puissante technique du Storytelling, très employée en marketing, en communication et même en politique. On y parlera aussi des diaporamas et autres powerpoint avec quelques règles de conception et d'utilisation que bon nombre de professionnels feraient bien de suivre pour rendre leur réunions un peu moins soporifiques… Ajoutons que le livre se lit rapidement (ce qui devrait être un atout pour réussir à convaincre votre ado de lire son livre et de lâcher son sacro-saint téléphone) et qu'il porpose quelques bonus avec des références de ressources inspirantes telles que les conférences “ma thèse en 180 minutes” ou des films contextuels comme “Le discours d'un Roi” ou “Le cercle des poètes disparus”. Bref, un livre inspiré et inspirant, rédigé de façon très accessible et qui se révélera un outil précieux pour toute personne inquiète à l'idée de prendre la parole en public !
Merci à l'éditeur Magenta Editions de m'avoir offert ce livre !
Un ouvrage de 115 pages pour être plus à l'aise à l'oral que ce soit dans la vie quotidienne, pour un oral en français ou dans une autre langue.
L'auteur explique avec des mots simples, donne des exercices qui sont faciles exécution (à l'oral et à l'écrit)
Il est destiné aux adolescents mais il est aussi enrichissant pour un adulte.
Toutes les astuces sont très intéressante (la respiration, la posture, où poser son regard quand on est devant un public)
L'auteur en tant avocat et professeur d'éloquence a SciencesPo, il sait de quoi il parle et comment dédramatiser la prise de parole.

Merci à Gleeph et aux éditions Magenta de m'avoir offert ce livre enrichissant.
En partenariat avec @gleephapp & @magenta.editions

Simplement parce que la prise de parole en public est un exercice difficile et qu'elle n'est pas inée, ce livre est une véritable opportunité pour les jeunes et moins jeunes d'appréhender l'exercice.

À travers des Q&A, l'auteur dément quelques fausses idées. Il met à disposition des questionnaires permettant de l'auto-évaluation et la prise de recul. Il s'agit là de méthodes particulièrement efficace pour rendre acteur le lecteur et rendre la lecture plus participative.

L'auteur oriente son apprenant vers différentes stratégies afin de développer sa capacité à prendre la parole pour s'exprimer, partager , débattre, persuader et être plus à l'aise pour une présentation orale par exemple. Il conseille, donne des exercices!

Ce livre très pratico-pratique donne des clefs notamment sur le placement de sa respiration, la bonne posture à adopter, la place du regard vis à vis du public !

Allez y les yeux fermés. Il peut aider n'importe qui !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Papa de 3 filles âgées de 14 et ans, ce livre m'a fait de l'oeil et grand bien m'en a pris.

Il se trouve qu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres 1 semaine avant que ma grande ne commence une série d'oraux pour diverses matières au collège.

Je l'ai donc lu rapidement, le format et le style s'y prêtent bien. le livre s'adresse aux adolescents et le fait bien. Simple, efficace.

J'ai donc utilisé les différents conseils prodigués par Bertrand Perier au fil des pages pour essayer d'accompagner ma fille lors de ses répétitions de ses oraux devant nous.

Et ça lui a servi et j'espère lui servira encore en reprenant la lecture de ce livre de son côté.

J'en ai profité pour glaner quelques conseils pour moi, car même s'il s'adresse aux adolescents, il est utile pour tout le monde.

Le livre est séquencé par thèmes : la voix, le corps, la préparation... Chaque fois avec des exemples et explications claires. Seule la partie plus "exercice" n'a pas été utilisée vu le peu de temps qu'elle avait, peut être dans un deuxième temps.

C'est clairement un bon outil pour préparer les oraux scolaires et autres prises de parole mais n'attendez pas le dernier moment comme nous.

Merci à Gleeph et aux éditions Magenta pour l'envoie de ce livre.