J'ai un avis contrasté sur ce livre. Avant de donner mon avis complet, il me semble bon de préciser que j'avais déjà des connaissances préalables sur le sujet de la prise de parole.
Donc, première chose: plus de la moitié des chapitres du livre sont là pour qu'il puisse raconter sa vie. Par moments, cela peut servir à introduire le chapitre qui suit, qui-lui, sera un chapitre de conseils. Mais, parfois, ce chapitre sert juste à raconter comment il a rencontré telle où telle personne, qu'il a fait du théâtre... ou alors pour qu'il puisse faire des commentaires sur des choses qui, à mon sens, non pas grand intérêt (se dire l'amour, par exemple).
Au niveau des conseils, comme dit précédemment, j'avais déjà des connaissances préalables, donc je n'ai (presque) rien appris de nouveau. Les chapitres de conseils sont clôturés (à une exception près), par un encadré résumant les élements à retenir. L'énorme point fort du livre, c'est qu'il donne beaucoup d'exercices (qui, malheureusement, doivent parfois se faire à plusieurs). le style est simple, sans être simpliste, et les histoires peuvent parfois être très entrainantes (notamment lorsqu'il parle de ses affaires judiciaires).
Enfin, sur le contenu, il aborde des thèmes tels que: le non verbal*, les mots (dictionnaire, tics de langage), le trac, se mettre en voix, structurer un discours, présenter un grand discours, préparer un concours d'éloquence, l'improvisation, le débat, les entretiens d'embauche, les "pitchs", apprendre à faire des réunions, préparer et dire une plaidoirie, parler dans les médias et prononcer un discours politique.
*: au niveau du non verbal, il donne un chiffre (60 % de la communication serait non verbal, 30% paraverbal et 10% verbal). Déjà, il ne cite pas ses sources (il n'y a pas de bibliographie), et il ne donne pas les bons chiffres (c'est 55/38/7). Enfin, le chiffre est faux. Alfred Mehrabian, la personne ayant fait cette étude, dit que: ce chiffre est variable, cela ne marche que pour les messages courts et émotionnels, et donc pas sur toutes les chose que l'on dit.
Un livre intéressant, bien agréable à lire, rempli d'enseignements sur l'art oratoire ou tout simplement la prise de parole en public en général. Bertrand Périer retranscrit avec clarté et simplicité ses conseils pratiques pertinents, riches en anecdotes. J'ai bien ressenti à sa lecture le côté didactique de l'auteur, non seulement sur ses expériences personnelles mais aussi ses connaissances développées avec le temps.

Il va traiter ainsi de l'enjeu actuel de la prise de parole en public dans notre société, essentiel pour faire entendre ses idées et convaincre son auditoire ; insistant sur les différents types de communication : verbale mais également non verbale qui a toute son importance (posture, gestuelle, regard, respiration…).

L'auteur se dévoile avec enthousiasme sur son parcours et son évolution dans la prise de parole, avec au final un côté très personnel à cet ouvrage. Ce double aspect, pédagogique mais aussi biographique, m'a fait apprécier encore davantage cette lecture. Maintenant, il ne nous reste qu'à mettre en pratique ses conseils !
J'ai dû lire et annoter ce livre pour mes cours de HLP au lycée, et pour le coup je l'ai trouvé très intéressant ! J'ai énormément de difficultés à l'oral, pour être plus clair, je panique. Ce livre donne différents conseils qui peuvent s'appliquer à tout le monde, et pas que des « imagine ce sont des ananas », on y trouve de réels conseils structurés et développés ! Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui ont des difficultés à parler devant un public !
Ce livre n'est pas un essai, c'est un coup de maître. A ce titre, il devrait se trouver dans les rayons para-scolaires des libraires pour que les étudiants puissent apprendre à s'exprimer. Un jour ou l'autre, nous sommes tous amenés à devoir parler ne serait-ce que pour un entretien d'embauche... alors les précieux conseils présentés ici sont les bienvenus. A lire obligatoirement par tous les étudiants et à ceux dont la parole est le principal outil de travail.

N'hésitez pas à regarder la vidéo sur le procès des fleurs du mal. Un régal !
Ce livre m'a beaucoup plu , je l'ai lu en 2018 et pourtant j'en ai toujours le souvenir .
Dans notre société actuelle , et même depuis le début des civilisations , la parole a toujours été importante . Cela est argumenté par Bertrand Perrier au début de son livre : la parole est la communication de notre esprit qui nous permet de dire ce que l'on pense mais aussi un sport de combat (d'où le titre) puisque la parole est un véritable outil de défense .
Également , Bertrand Périer parle de soi , on voit qu'au départ il n'avait pas cette facilité et ce talent à parler au public et que c'est grâce à moult entraînement qu'il y est arrivé .
Il conseille donc clairement et tout au long de son livre , le lecteur afin qu'il s'améliore et qu'il soit a son aise .
On observe aussi que ce livre est le fruit d'un travail sérieux qu'il a effectué .
Pour conclure , je conseille vraiment cette ouvrage , qui est pour moi une Bible de l'éloquence car il m'a moi aussi beaucoup aidé dans ma prise de parole en public .
Bertrand Périer est avocat au barreau de Paris, La parole est un sport de combat est un essai qui traite de la prise de parole. Les langues se délient et doivent se délier en toute nuance et en argumentant. La parole est une clé essentielle dans nos vies.
Bertrant Périer retrace son parcours de timide qui l'amène aujourd'hui, tout de même, à plaider. Il met en avant la nécessité de l'oral. Et surtout il s'intéresse aux jeunes des quartiers défavorisés à qui il donne des cours d'éloquence.
Son livre fait l'éloge de l'oral. Quelle est la fonction de l'orateur ? le but de l'orateur ? Comment mettre en avant l'art de l'éloquence ? Quelles sont les techniques utilisées ? Quelle est la structure d'une argumentation ?
Le débat est pour lui une richesse. En s'appuyant sur notre langue, sur les mots, le débat est possible. Les mots servent à débattre, pas à se battre. « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » est pour lui un « aveu d'échec ».
Dans ce monde de la multi communication, ce livre peut apporter une aide pour comprendre les mécanismes de la parole qui devient partage, échange et compromission.
Intéressant !

J'ai découvert l'auteur grâce à une vidéo d'analyse du débat de l'entre-deux tours de la présidentielle de 2017.
Dans ce livre, Maitre Bertrand Périer nous raconte des anecdotes et invite tout le monde à pratiquer l'oral de façon plus aboutie. Ce livre donne quelques conseils ainsi que des exercices afin d'être plus à l'aise dans l'art oratoire.
Une bible à lire et relire pour tous les timides mais pas que...
toi qui est fan des battles de vannes et des types qui surs d'eux balancent des grandes saucisses et arrivent à convaincre une partie de l'auditoire?
Alors exercez vous car ce n'est pas innée (si on veut durer) des techniques simples et faciles à mettre en place
Ce petit livre a sauté dans mon escarcelle juste avant confinement. de ces achats possibles lorsqu'on flâne entre les rayons d'une librairie sans recherche spécifique, plaisir suspendu pour quelques temps…
L'auteur est un fervent partisan de la prise de parole en public. Parmi ses activités, celle d'enseignant en art oratoire. Curieuse, j'entame ma lecture de ce qui est loin d'être un manuel de recettes : l'auteur confirme qu'il est bien difficile d'acquérir un talent qui souvent, relève de compétences innées. Néanmoins, s'appuyant très adroitement sur son histoire personnelle, son plaidoyer de la beauté de la joute oratoire fait mouche.
Plus que les quelques conseils sur la structure d'une parole percutante, je retiendrai de ma lecture toute une découverte passionnante : je ne connaissais pas grand-chose de l'univers du monde des avocats. Je suis partie en exploration d'un milieu étonnant et un peu cruel, celui de la Conférence des avocats du barreau de Paris !
Une fois terminé, j'ai eu la surprise de voir mon livre kidnappé par mon fils de 17 ans. J'ai hâte de savoir ce qu'il en pense…
Ce livre est un véritable coaching de la parole et de la manière de s'exprimer.
La conversation est quelque chose qui n'est pas inée mais s'apprend et s'enrichit grâce à de la pratique et des arguments qui nous rendent les discussions favorables.
J'ai aimé cet essai assez positif qui nous montre que chacun de nous est capable de devenir un bon orateur, même pour les plus réfractaires de la prise de parole en public !
La manière de parler est indispensable, de nombreux hommes politiques ont eu recours à un coach vocal. Emmanuel Macron a lui aussi stabilisé sa voix avec un coach pour poser sa respiration, avoir une plus grande envergure de voix et obtenir un discours convainquant grâce à sa prestance scénique.
Sans parler de l'incroyable travail réalisé par le Roi George VI, qui a laissé derrière lui des années de bégaiement grâce à la discipline thérapeutique qui lui permet d'affronter ses peurs.
Travaillez votre voix et plus rien ne vous arrêtera !