Sur le bout de la langue - le plaisir du mot juste de Bertrand Périer avec la collaboration d'Adeline Fleury - Éditions JC Lattès - Lu en avril 2020.

Bertrand Périer est avocat et enseignant français, spécialiste de l'art oratoire.
Il a écrit "La parole est un combat édité également chez JC Lattès.

Adeline Fleury est romancière, journaliste et essayiste.

Bertrand Périer est un amoureux des mots comme il le dit lui-même dans son avant-propos. "Les mots sont mes plus chers compagnons"
Il nous dit aussi "je dois aux mots une fière chandelle... D'abord les mots silencieux, ceux qu'on lit pour soi, dans lesquels on se réfugie, qui peuplent la solitude, dessinent des mondes imaginaires, des voyages immobiles et des vies alternatives".

Il nous parle de l'importance de la parole et du choix des mots.

Son livre est divisé en plusieurs thèmes : la politique, le langage culinaire, la religion, le sport, l'amour... et bien sûr aussi la Loi puisque qu'il est avocat.
J'ai fait ainsi un parcours parmi les mots, les anecdotes, les souvenirs de l'auteur et ses réflexions dans ces différents thèmes.

Cette lecture est agréable, c'est loin d'être un pensum comme pourrait le suggérer le titre, il est accessible à tout un chacun et est instructif.

Tout comme son précédent ouvrage, Sur le bout de la langue est un essai pétillant dans lequel Laurent Périer parvient à communiquer son amour de la langue française de manière ludique, parfois avec humour, parfois avec tendresse.

Un récit qui ne laisse pas indifférent les curieux et amateurs de jolis mots habillement utilisés.
Tout d'abord j'ai été un peu surprise à la lecture de cet ouvrage. Je pensais que l'auteur allait nous parler de ces mots qui nous manquent, de ces mots révélateurs, de lapsus… et en fait pas du tout. Une fois que l'on a compris que l''on était face à un ouvrage où l'auteur nous faisait voyager dans son propre monde, c'est une lecture vraiment agréable.
Il n'y a pas de barrière sociale. Tout du moins au niveau de la langue car l'auteur nous parle de sa vie et ce n'est pas celle de tout un chacun. En effet, il nous fait voyager à l'opéra, dans les restaurants gastronomiques, ou dans les tribunaux puisque c'est un avocat à la base.
Il nous raconte sa vie, nous donne son avis sur divers thèmes. Il nous donne ainsi à lire de beaux mots, des mots incongrus, oniriques, enchanteurs.
C'est tout à fait subjectif mais c'est une lecture plaisante qui donne envie de connaitre les autres ouvrages de l'auteur. En plus, j'ai découvert qu'il existait une cinquième saveur : après le sucré, le salé, l'aigre et l'amer, il y a l'umami… Je n'en dis pas plus. A vous d'aller découvrir à quoi cela correspond.
C'est par le documentaire "A voix haute: la force de la parole "réalisé par Stéphane de Freitas en 2016 que j'ai découvert l'enthousiaste Bertrand Périer, avocat, enseignant et surtout amoureux fou des mots.
L'occasion était trop belle de prolonger ma découverte de l'univers de cet homme passionné par les mots de la loi, bien sûr, mais tout autant par ceux de la musique, de la nourriture ou de l'amour, entre autres.
L'avant-propos est une véritable déclaration d'amour aux mots," [ses]plus chers compagnons" car ils offrent "une infinité de portes ouvertes sur le monde".
Ce goût des mots, il s'efforce de le transmettre aux jeunes, via des cours et des concours d'éloquence, et ici même par quelques propositions ludiques à la fin de chaque chapitre.
Si j'ai d'abord été un peu déroutée par ce qui s'avère être en fait un portrait de l'auteur via certains mots appartenant à ses domaines de prédilection, j'ai été ensuite portée par l'écriture fluide de celui qui sait si bien transmettre ses émotions. Un grand plaisir de lecture.
Dans cet essai Bertrand Perrier s'avère être un passionné des mots, et, il nous les livre en chapitres, dans des domaines qui lui sont familier, la justice, la musique, le sport, la cuisine ...
Je pensai qu'il allait parler de mots inconnus ou de lapsus. Mais ce n'est pas le sujet du livre qui est une réflexion sur les mots sa vie, la société. Il nous donne son avis dans les différents thèmes
Le ton et l'humour donne de la légèreté à la lecture et rendent le livre plaisant, bien que surprise car il s'agit avant tout d'un portrait de l'auteur à travers des mots appartenant à des domaines qui lui sont propres. J'ai pris plaisir à le lire et appréciéson écriture simple. Il nous fait partager avec gentillesse ses émotions.