Nous sommes toutes des lectrices différentes, avec des attentes différentes et des envies différentes. Si je mets cette phrase dans l'introduction de ma chronique c'est parce que mon avis sur "Déchéance" est un peu mitigé. Il y a du très bon dans ce roman mais il y a également quelques petites choses qui m'ont empêché de pleinement apprécier ma lecture. Ceci est mon avis personnel, un avis honnête comme je le fais à chaque fois......

Eliza Lanson. L'enfant qui a survécu.
À onze ans Eliza a vécu un drame, elle a assisté au massacre sanglant de sa famille. Aujourd'hui, dix-sept ans après, les journalistes parlent encore de ce jour macabre alors que la jeune femme ne souhaite que se reconstruire et aller de l'avant.
Seulement deux hommes assoiffés de vengeance la traquent, l'épient, attendant le moment opportun pour jaillir de l'ombre et enfin laisser sortir toute la rage qu'ils éprouvent pour Eliza. Cette dernière savait que ce jour arriverait. Captive, aux mains de bourreaux pleins de haine, notre héroîne va faire preuve de courage, de force, et de sang-froid exemplaire, elle va se retrouver face à son destin qui se trouve entre les mains de deux frères, Kurt et Jake, qui ne sont que les fils de celui qui a sauvagement assassiné sa famille des années plus tôt.

L'ambiance du début m'a bien plu, j'aurais pu mettre une musique angoissante en fond cela aurait eu le même effet. L'auteure montre vite ses talents en matière d'ambiance étouffante et oppressante tout comme j'ai tout de suite remarqué que le côté psychologique des héros était finement travaillé. Les deux frères ont des comportements similaires à ceux des sociopathes, l'un étant plus dangereux que l'autre ou vice-versa. On connait leurs intentions mais on ne sait pas jusqu'où ils vont aller avant ce moment où le roman va prendre une autre dimension. J'appréhendais pour Eliza qui, même si elle est courageuse, ne va pas pouvoir rester de marbre devant les différentes tortures qui l'attendent.
Pour moi le personnage le mieux travaillé reste justement Eliza dont le comportement et les pensées laissent à penser qu'elle a beaucoup plus de similitude avec les deux hommes que l'on aurai pu penser.
Eliza intrigue, fascine, appel au questionnement, elle est l'une des forces de l'histoire.
Je ne vais pas aller dans les détails, je voulais juste bien souligner que question psychologie là je n'ai rien à redire sur le travail de Maze Perkins.

Seulement, malheureusement.... comme je vous l'ai dit j'ai un avis quelque peu mitigé. Surtout à cause la vitesse dont se déroulent certaines scènes, la vitesse à laquelle la situation se renverse où Eliza devient non plus victime mais complice à son tour, la vitesse à laquelle le couple se construit.....
J'aurais peut-être aimé plus d'approfondissement, je suis un peu passée à coté de l'histoire à cause quelques détails qui m'ont manqué. de même que le rythme qui faisait, à mon goût, un peu trop de sur-place avant de prendre une autre vitesse. Je vais prendre le cas du point de vue de Kurt, des chapitres entiers sont dédiés à son analyse sur Eliza ou Jake, des monologues importants pour l'histoire oui mais peut-être un peu trop long. L'auteure est pleine de potentiel, son scénario est très bon mais il manque de points importants qui pour moi auraient fait toute la différence.

Repassons au positif 😉
Des personnages humains aux tendances sociopathes et manipulatrices que l'auteure va nous faire apprécier malgré certains de leurs agissements. En vérité, l'ombre qui aspirent nos trois héros n'est pas si lugubre qu'elle n'y paraît. Kurt, Jake et Eliza forme un trio auquel on s'attache au fur et à mesure de notre lecture.
L'érotisme est présent mais si je le souligne c'est pour une scène en particulier, l'auteure fait monter une certaine fièvre, les scènes charnelles s'accordent à l'histoire mais celle-ci a une saveur différente que les friandes d'érotisme apprécieront!

Petit point sur le dénouement, je l'attendais avec impatience, ainsi qu'avec une petite peur car le danger et la mort était une des issues. C'est violent, on ressent encore plus le côté dark et ça j'ai su pleinement l'apprécier.

C'est une histoire d'amour hors normes qui va se construire sous nos yeux, de souffrance à plaisir, d'obsession à attachement sincère. Maze Perkins a su diriger sa dark comme elle l'entendait ce qui fait encore un bon point pour elle.

C'est une bonne dark romance avec ses atouts et ses petits points faibles mais vraiment mon avis reste mon point de vue personnel, j'ai du mal avec le "sur place" et un déroulement trop rapide....

Alors, si ce roman vous tente lancez-vous!
Lien : https://addiction-livresque...