Je tiens à remercier les éditions du Seuil et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. Je l'ai reçu lors d'une masse critique « privilégiée ».

Ce livre relate un témoignage important de ce qui s'est passé aux Etats-Unis dans les années 70 : la contraception des femmes, noires, pauvres, handicapées, qui pour certains, n'étaient pas digne de procréer.

Un système de contraception et de stérilisation de ces femmes est mis en place, par les plannings familiaux… C'est ce que va découvrir Civil Townsend, dont la seule femme blanche est la chef de ce planning. Toutes les infirmières sont noires. Civil va devoir s'occuper de deux très jeunes filles à qui on fait des piqûres contraceptives… Et oui ! Puis, se poser des questions et très vite se rebiffer contre cette barbarie. Mais le pire est encore à venir !

C'est en partie grâce à Civil que le pot-aux-roses a été découvert et permis un procès retentissant aux Etats-Unis.

Sur le bandeau du roman, Céleste NG trouve qu'il est « Inoubliable », et dire que « Dolen Perkins-Valdez sait merveilleusement raconter les histoires » (4ème de couverture) de Glamour UK, excusez du peu, mais on a déjà vu et surtout lu beaucoup mieux. Il m'a manqué un GRAND quelque chose justement pour apprécier l'écriture de ce roman. J'ai eu du mal à m'attacher à Civil. Ce roman manque de relief pour être convaincant. Je n'ai pas ressenti de compassion. Alors que l'histoire était dramatique et a fait bien des ravages au sein de la communauté noire.

Et puis, Civil aurait pu parler également de l'adoption de sa fille, qui est très peu abordé ici. Et en dire plus sur la vie des deux soeurs dont elle s'est occupée. Certes, elle leur rend visite… Mais des années après ce drame et on n'apprend rien si ce n'est qu'une des deux soeurs a un cancer à l'âge de 67 ans. J'ai bien compris que Civil a porté ce poids toute sa vie. Plus de détails n'auraient pas nui à l'histoire. Au contraire, cela lui aurait donner un peu plus d'épaisseur.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à faire cette critique. Sujet très intéressant... littérairement parlant, nul. On peut être d'accord ou pas, ce n'est que mon ressenti.

Je trouve le « monde du livre » un peu trop enthousiasmant et dithyrambique pour certains romans. C'est le cas pour celui-ci. Même, si comme je l'ai déjà dit, le sujet m'intéressait.

Peut-on dire sans penser à la forme ? Ici le sujet est essentiel il mérite de déclarer de déclamer pour faire entendre donner à voir mais de relief il manque grandement dans l'écriture ou la traduction ? Les deux ?
Dès les premières lignes j'ai su que la curiosité ne suffirait pas à me happer. Apprendre mais pas à n'importe quel prix. Laborieusement au bout, je salue l'enquête sérieuse de l'autrice, je pense qu'il trouvera ces lecteurices. Il se déroule facilement, pique par son sujet mais pour moi c'est un flop malgré le grand intérêt que j'éprouve face à ces sujets mis a découverts. Enfin. La question en littérature qui revient toujours et dont la réponse ne sera jamais la même en fonction de celui qui lit est que cherche-t-on derrière les mots ?
Les stérilisations forcées des jeunes filles noires aux Etats-Unis entre les années 1910 et 1980 : un sujet dont je n'avais jamais entendu parler.
Et pour cause, il reste le tabou ultime d'une société raciste, eugéniste et misogyne. le parangon de ce que l'Humanité peut faire en matière d'atrocité.

C'est de ce sujet que s'est emparée Dolen Perkins-Valdez, bouleversée par les images des soeurs Relf, stérilisées sans leur consentement en 1973 en Alabama.
Et c'est de cette histoire, et après d'immenses recherches sur ce qui est devenu l'un des scandales les plus dramatiques que comptent les Etats-Unis, que l'autrice s'est inspirée pour édifier son premier roman traduit en français, Prends ma main.

Si j'ai été bouleversée par la réalité ignoble que furent ces stérilisations forcées de très jeunes filles pauvres, noires, jugées inaptes, avant même leurs dix ans, à porter la vie, j'avoue émettre quelques réserves quant au roman qui la porte.
Je suis évidemment reconnaissante à Dolen Perkins-Valdez d'avoir mis ce sujet sur la table, de l'avoir fait connaître avec tant de soin, de précision et de minutie. Mais malgré ces qualités, je suis restée tout à fait étrangère à la narration. J'ai trouvé le texte trop littéral, trop descriptif en un sens, scolaire et assez peu « littéraire ». Et je me suis beaucoup ennuyée. Et ne parvenant pas à m'attacher à Civil, que je trouvais fausse et toujours « à côté », j'ai vécu chaque avancée dans le récit comme une étape de plus, laborieuse et lasse, jusqu'à la fin.
Si bien que j'avoue n'avoir pas lu les nonante dernières pages.

Une déception littéraire, donc, pour ma part, donnant néanmoins corps à un sujet aussi glaçant qu'édifiant.
Lien : https://www.mespetiteschroni..