Il faut se souvenir que dans le premier tome, deux journalistes est-allemand enquêtait sur le procès de Maurice Bavaud, un jeune suisse séminariste qui voulait éliminer Hitler pour le bien de l'humanité. Il est jugé coupable de tentative d'assassinat et exécuté sommairement.

On le pris pour un terroriste ou encore un illuminé mais surtout pas pour un résistant. Il faut dire que la Suisse était désireuse de conserver sa stricte neutralité et ses relations de bienveillance vis à vis du régime nazi en cas d'issue favorable de la guerre.

Le second tome va un peu plus loin avec une seconde histoire qui concerne le camarade Nikita Khrouchtchev sur le point de faire un discours de rupture avec le stalinisme ce qui ne plaît pas trop à quelques pointures du Politburo. Il est alors question d'un complot visant à se débarrasser de lui.

Cette partie sera plus dans l'action avec quelques invraisemblances comme le jeune journaliste Wolf Fiala qui se trouve être mêlé avec l'histoire personnelle de Maurice Bavaud 20 ans plus tôt. C''est d'ailleurs une bien incroyable coïncidence d'autant que la vengeance ne constituait pas sa mission première. J'ai trouvé la ficelle trop grosse d'autant que je la voyais venir.

Pour le reste, le dénouement sera à la hauteur de ce que l'on espérait à savoir que la justice soit rendue. Maurice Bavaud sera en quelque sorte réhabilité et Khrouchtchev sera sauvé, que demande le peuple ?

Au final, un bon thriller sur fond d'espionnage et de réalité historique habilement mêlée.
Maurice Bavaud tente de tuer Hitler en 1936.
Ce jeune suisse, fils de facteur sera executé en1941.
Des jugements, et appels se déroulent
dans des atmosphères très politisées .
Bavaux ,terroriste? Héros ?
Ses parents défendent son geste et sa mémoire..
En face ? Des tensions XXL
entre allemands, russes, et américains
La Suisse astique sa légendaire neutralité ...
C'est un récit viril à l'extrême..(trop pour moi ).
Pas de "bonnes femmes "dans le décor
excepté une bonne qu'aurait troussée Hitler..
Un univers d'Hommes qui jouent au plus malin...
L' espionnage, les rapports de force des nations,
la politique assaisonnée à toutes les sauces...
Et khrouchtchev ,qui parle à present de changement
Qui va le faire taire?

L'illustration est très agréable
Le scénario aussi tordu que l'histoire en question.
Cette virilité exacerbée sous chapeau mou
m'a un peu agacée...

Nous retrouvons Muller, poursuivant son enquête sur Bavaud, notamment auprès de l'ambassade suisse en Allemagne (de l'est).

La Suisse, par le biais de son ambassadeur, se retranche derrière la décision de la justice et les codes de la loi, ajoutant que durant la Seconde Guerre Mondiale, ils étaient neutres et que c'est donc pour cela qu'ils n'ont jamais proposés, aux nazis, d'échanger des espions nazis contre Bavaud, ressortissant suisse.

Oui, mais… On peut aussi être neutre et avoir des relations cordiales avec les différents belligérants, tirer son épingle du jeu. Les relations bienveillantes, même avec les Allemands, ça peut aider, durant une guerre. Mais il ne faudrait pas que l'on ressorte ce passé peu glorieux de sous les tapis…

Et maintenant, 15 ans après, les Suisses ne font rien pour réhabiliter Bavaud ? Refusant même de faire appel de la décision de justice qui condamne, à nouveau, Bavaud, à l'emprisonnement (alors qu'il a été guillotiné en 1941!).

Dès les premières pages, la Suisse est rhabillée pour 36 hivers, Muller ne se privant pas pour mettre le nez de l'ambassadeur dans leur merde, notamment avec l'or des Juifs, volé par les nazis et dormant gentiment dans les banques suisses. Oh, il est shocking, monsieur l'ambassadeur, quand Guntram Muller lui balance tout à la figure.

Dans ce second tome, le côté espionnage prend le dessus (services secrets américains, Stasi, politburo), on en apprend plus sur les différents personnages, on a quelques surprises (que j'avais deviné, la ficelle était un peu grosse) et ça complote un peu partout.

Plus d'action dans ce second tome, là où le premier prenait son temps. On bouge plus, l'histoire est assez dense, complexe et se consacre plus à Guntram Muller et sa part d'ombre (on le verra en découvrant son passé et son implication), qu'à Bavaud, même si tout est lié.

Guntram Muller est un personnage complexe, tout en nuances, pas facile à cerner. D'ailleurs, les autres personnages sont, eux aussi, complexes, réalistes et terriblement humains.

Le final est explosif… et à la hauteur !

Une bédé qui mélange habillement l'espionnage, la guerre froide, les dialogues percutants, la politique, la justice, l'Histoire, les faits réels et fictionnels, le tout dans des ambiances pesantes de l'après-guerre et d'un Berlin coupé en deux.

Les dessins sont bien faits, ce qui ne gâche rien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Suite et fin de ce diptyque passionnant qui restitue habilement le Berlin de l'après guerre et ses multiples tensions secrètes entre services secrets russe, américains, allemands et « neutralité » suisse.

Rappel du tome 1 : Qui était Maurice Bavaud, citoyen suisse, exécuté en 1941 par les nazis pour avoir tenté d'assassiner Hitler ? Un héros, un fou ?
A l'occasion du procès en révision de Bavaud, Guntram Muller, ancien de la Kripo et de l'Abwehr mène une enquête journalistique cette fois.

Dans ce deuxième et dernier tome, Muller est tiraillé entre les intérêts russes et américains. Quel rôle jouent t-ils exactement ? Qui est donc ce Wolf Fiala, jeune journaliste que Muller prend sous son aile pour défendre l'honneur de Maurice Bavaud ?

L'intrigue est complexe, la fin nous soulagera de certaines révélations… l'ensemble est décidément bien ficelé et le dessin vintage (ces couv sont superbes !) sied parfaitement au récit en plantant une ambiance tendue et angoissante.

Au final, un très bon diptyque historique qui met en scène une trame dense et alimente la réflexion sur le devoir de mémoire.
Seconde partie de l'enquête menée par Guntram Muller, l'ex policier allemand qui avait mené l'enquête sur Bavaud, le jeune suisse qui avait décidé de tuer Hitler en 1938. Devenu journaliste, il essaie de faire annuler le verdict mais ses efforts sont vains malgré le concours d'un jeune débutant, Wolf.
Surveillé à la fois par la CIA et par les russes, on lui propose de réaliser une interview de Khrouchtchev, premier secrétaire du parti. Plein de doute et d'interrogations, admiratif devant le parcours de Bavaud, il veut le réhabiliter à tout prix. Aveuglé par son but, il ne voit pas tout de suite que les services secrets le manipulent et que Wolf, a lui aussi un but secret.
Après un premier tome intéressant, dépeignant le parcours de Bavaud, les personnages de Muller et Wolf prennent une autre dimension, à la fois rocambolesque et dramatique. Rocambolesque lié au lien entretenu entre Wolf et Guntram (un peu outré) et dramatique, parce que Guntram va une nouvelle fois croiser l'histoire avec la venue de K et son fameux discours reniant les méthodes staliniennes. Une histoire solide avec de bonnes bases historiques, de l'action et un personnage torturé et persévérant, touchant dans sa volonté de réhabilitation de Bavaud et de lui même. Un bon dyptique.
Cette bd raconte l'histoire de Maurice Bavaud, un jeune homme Suisse, qui, dans les années 30 avait pour « mission » de tuer Hitler.
Il fût exécuté en 1941 et a été condamné lors de son procès en révision en 1955.
Son histoire est racontée par un journaliste allemand qui tente de le réhabiliter.
Cette BD dénonce également le rôle ambigüe de la Suisse qui a eu plusieurs fois l'opportunité de sauver ses ressortissants.
L'histoire de Maurice Bavaud est sur fond noir, ce qui nous permet de comprendre à quel moment de l'histoire nous sommes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..