Même s'il ne s'agit pas de mon conte préféré de Charles Perrault, j'ai bien aimé "Barbe bleue".
Ce conte est basé sur une histoire relativement simple, mais toujours efficace. Il ne s'agit pas, à mon avis, du conte le plus profond, ou le plus noir de Perrault et l'histoire ne me semble pas nécessairement moins noire que celle d'autres contes de Charles Perrault.
Néanmoins, la "Barbe bleue", est une bonne histoire, agréable, simple et efficace, même si je lui préfère d'autres contes de Perrault.
Curiosité, intrigues et interdits vont se croiser, se cacher, voire se terrer.
Mais où et pourquoi tout ces mystères? Derrière des murs ou une porte?
Encore des questions, les lignes se remplissent, mais pourtant, le mystère est toujours là; lui.
A découvrir cette écriture propre à son auteur et à un style qui a su traverser les âges, malgré les portes à franchir …….
J'ai beaucoup aimé la relecture de ce conte qui reste toujours un peu effrayant...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Nous avons étudié le texte intégral de ce conte en classe et on a lu chacun un passage. Ce fut un travail de groupe, parfois dur à gérer, et nous avons préférer lorsque l'on nous a conté ce texte qui nous a plu. C'est un incontournable!
Un autre conte bien rapide mais qui se tient malgré qu'il ne tienne en quelques lignes, tout est planté et est fait pour faire peur aux petits enfants tout en gardant une bonne morale pour les grandes personnes.

C'est vrai que les contes originaux ne comptent que quelques pages, telles de très courtes nouvelles, alors que nos versions les plus connues peuvent remplir des livres entiers.
C'est pour cette raison sans doute que je m'attaque à ce recueil : connaître l'origine.

Un de mes préférés oui :)
Bien écrit, du suspense, identification aux personnages

Ce livre est trés divertissant!