AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'orchestre rouge (4)

si j y reste,vous irez voir
ma femme,mes enfants...
- je leur dirai que vous êtes
mort en héros.
- c'est sans importance,vous leur
expliquerez qu'il devront
lutter toute leur vie pour
qu'il n y ait plus jamais
de guerre...
Commenter  J’apprécie          60
Paul Leverkuchn, l'un des collaborateurs de l'amiral Canaris, explique que le dégoût de son chef pour le nazisme n'était dépassé que par son aversion pour le communisme. La seule qualité que Canaris trouvait au premier, c'était qu'il fût l'adversaire le plus farouche du second. Mais cet antagonisme lui parut bientôt perdre de sa netteté en raison des inclinations secrètes de certaines personnalités du régime.
Commenter  J’apprécie          50
Et nous qui ne sommes pas communiste, nous aimons pourtant qu'il le soit resté, car la défaite d'un homme que les vicissitudes , même affreuses, amènent à rejeter ses convictions comme un fardeau trop lourd, c'est une défaite pour tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Le destin des hommes et celui des peuples obéissent peut-être à des lois ressemblant à celles de la balistique, mais il est rare de pouvoir isoler l'instant précis où la trajectoire s'infléchit, de pouvoir fixer le mois, le jour, qui marquent en même temps le plus haut triomphe et le début de la chute.
Il arrive pourtant que l'Histoire, bonne muse, se prête à l'image d'Epinal. Ainsi permet-elle d'écrire que l'empire hitlérien atteignit son apogée le dimanche 30 août 1942 très exactement. La puissance du Führer ne s'était jamais exercée sur tant de territoire et sur tant d'hommes qu'en ce jour mémorable ; jamais l'Allemagne ne parut si près de tenir le monde dans sa poigne.
Ce fut à tous points de vue une journée brûlante.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gilles Perrault (1931-2023)

    Il faisait frais ce matin-là, je décidais de sortir, mais vu le temps maussade et gris je décidai de prendre mon pull-over ...?...

    Jaune
    rouge

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Gilles PerraultCréer un quiz sur ce livre

    {* *}