3,5

Troisième tome de la série Houdini, Magicien et Détective.👳‍♀️

La tournée d'Houdini est un véritable succès en Europe. Houdini décide de prendre quelques semaines de vacances bien méritées afin de permettre à sa maman, Ma de retourner en Hongrie et de revoir sa famille. Bien évidemment, Houdini fait les choses en grand donc, la famille s'installe dans l'un des hôtels les plus select de Budapest. C'est d'ailleurs dans cet hôtel qu'Houdini fait la rencontre d'une femme mystérieuse, Mme Kestenbaum. Rapidement, cette femme se lie d'amitié avec le magicien et lui annonce qu'elle est en réalité amnésique suite à un accident, mais que sa mémoire l'a conduite à Budapest.
De son côté, Houdini a déjà de quoi s'occuper : l'un des employés de son oncle travaillant dans la librairie est retrouvé mort. Les autorités parlent d'une chute dans un fontis. Seulement, Houdini doute de cette version officielle. Étant descendu pour récupérer le corps, notre magicien a bien vu des traces de menottes sur les poignets. Ce mystère aiguise le défi du magicien, bien décidé à trouver les réponses...

La Reine de Budapest ne m'a pas emballé plus que cela. L'intrigue policière est molle avec une enquête sans panache et viralité. D'un côté, il est question de l'assassinat d'un jeune libraire qui ne semble préoccuper personne.... de l'autre, le passé de Mme Kestenbaum et les raisons de son "amnésie". le tout est relaté sans suspens, sans innovation comme si l'auteur ne se préoccupait pas tant de cet aspect du livre. le final où tout nous est dévoilé est banal et attendu, non pas en raison des révélations, mais du ton donné par l'auteur.

Par contre, comme pour les précédents tomes, l'aspect historique est captivant et complètement maîtrisé. À la lecture du livre, vous avez par moment le sentiment d'être au coeur de la ville de Budapest, dans ses différents quartiers. le point d'orgue de ce livre concerne la vie des juifs dans la ville où quelques années plus tard, verra le jour le plus grand ghetto où mourront des juifs. Vivianne Perret, au travers des descriptions, des relations entre les personnages, arrive à nous faire partager le quotidien des juifs de l'époque avec une augmentation des droits et une montée de l'antisémitisme de plus en plus banalisé. L'obtention de droits égaux pour les juifs conduit à l'émergence et la naissance d'un parti politique clairement antisémite qui trouvera sa force au fil des années.

Certes, les intrigues policières dans cette saga sont faiblardes voire sans grand suspens... mais la lecture en reste des plus agréables, notamment grâce au cadre historique passionnant et saisissant de réalité retranscrit par l'auteur.... et les personnages récurrents de Houdini, Bess et Jim, qui par leur humour, leurs aventures, donne envie aux lecteurs de les suivre.😉
Tout le monde sait qui est Houdini, cet illusionniste américain de grand talent, certainement le plus célèbre de l'histoire. Son nom est synonyme d'évasions, sa capacité, à se sortir de situations impossibles a fait de lui une légende.

Il acquiert une grande notoriété médiatique en 1898 lorsqu'il lance un défi à la police de Chicago, affirmant qu'il pourrait se libérer d'une cellule de leur prison en moins de 30 minutes. Il y parvient en trois minutes grâce à un passe-partout dissimulé dans son oesophage, technique qu'il avait apprise d'un avaleur de sabre rencontré sur les foires.

Donc quand j'ai vu passer ce livre à sa sortie… Oui, il attendait sagement dans ma PAL depuis 2017…. Je me suis dit, qu'une enquête menée par Houdini, c'était à découvrir et puis le fait que le roman se déroule au début du XXe siècle, a fini de me convaincre.

Troisième tome d'une série dont je n'ai pas lu les précédents tomes, j'avais quand même un peu peur que cela gêne ma lecture, pourtant, cela n'a posé aucun problème.

Les enquêtes précédentes sont abordées, mais de manière sibylline, ce qui a été plutôt une bonne surprise, et m'a permis de lire ce livre, comme un roman unique et non un troisième tome.

L'auteure, Vivianne Perret réussit à nous embarquer dans une intrigue complexe aux ramifications nombreuses. Deux affaires dont les liens sont indissociables et nombreux et forment en fin de compte une seule intrigue bien sombre.

Le contexte historique de cette enquête est très bien décrit. En effet, au début du siècle les Juifs ont obtenu une égalité des droits avec les hongrois et sont enfin citoyens. Mais évidemment ça n'est pas au goût de tout le monde. On sent ce relent d'antisémitisme.

La première guerre est encore loin et pourtant elle n'a jamais été aussi présente qu'à la fin des années 1900…

Vivianne Perret, souhaite avant tout divertir son lecteur, malgré ce contexte historique, elle dépeint la ville, apporte une légèreté avec des personnages, parfois caricaturaux et c'est peut-être ce qui m'a un peu gênée.

Houdini en enquêteur, c'est assez original, avec les prémices du mentalisme certainement, pour autant, et même si j'ai apprécié les indications historiques de l'auteure et la manière dont elle amène les éléments, je pense que l'intrigue policière manque de profondeur, de vivacité et de panache. le tout est conté sans suspens, puisque tout est trop convenu. Comme si l'auteur n'accordait que peu d'importance à cette partie de son récit et se concentrait sur l'aspect historique qui lui est superbement rendu.

J'ai passé un bon moment, malgré une intrigue policière peu exploitée, j'ai apprécié le contexte historique, ce qui sauve globalement ma lecture.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Pour ce troisième opus, en ce tout début du XXème siècle, c'est à Budapest, Capitale de la Hongrie que nous emmènent Vivianne Perret et son héros le magicien Houdini.
Retour sur sa terre natale. c'est en effet là que ce fils de rabbin vit le jour.
Il revient accompagné de sa femme, Bess, de son assistant,  Jim, et de sa mère à qui il réserve une surprise.
Mais ce séjour prend une tournure inattendue quand Houdini doit aider à remonter le corps d'un jeune homme tombé, semble-t-il par accident, dans un fontis. (Bon, si vous ne savez pas ce que c'est, je vous rassure...moi non plus, je ne connaissais pas ce mot, merci l'auteure... bref, il s'agit d'un effondrement de sol en surface).
Notre cher Prince de l'évasion est loin d'être convaincu par l'hypothèse pourtant confirmée par la police.
Dans le même temps, il va faire la connaissance d'Adrienn, une jeune femme qui avait disparu mystérieusement huit ans auparavant et qui fait une réapparition surprenante qui va bouleverser le destin d'une famille et révéler de terribles secrets dans la mouvance antisémite qui règne au sein du peuple magyar, prémices des heures sombres que connaîtra l'Europe quelques années plus tard.
Une fois de plus Vivianne Perret ne se contente pas de nous faire vivre une histoire à suspense dans laquelle son héros démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent pour résoudre une enquête.
Elle nous fait d'abord découvrir une ville, association de deux districts, Buda et Pest, elle nous livre une photographie de la société hongroise qui verra, comme en France avec l'affaire Dreyfus, une partie de sa population pointée du doigt et accusée de bien des maux du fait de son appartenance à la religion juive.
J'ai eu du mal à entrer dans ce nouveau volet "Houdinien", mais il en est souvent ainsi quand il faut s'adapter à une nouvelle langue, au nom de personnages ou de lieux dont il faut se familiariser avec la prononciation.
Et puis, petit à petit, je suis rentré dans l'histoire, et,  comme Vivianne fait bien le boulot, j'ai été embarqué et j'ai vite terminé ma lecture.
Peut-être pas le meilleur des trois, pour moi, mais encore un agréable moment passé en compagnie de l'audacieux détective.