3,5

J'aime beaucoup cette série de Vivianne Perret. Outre le fait que sa formation historique ressort de belle manière dans chacun des opus des aventures d'Harry Houdini, la plume elle même est tellement facile à lire que les chapitres se déroulent sans lassitude.
Cette fois ci nous retrouvons notre jeune couple Harry et Bess, accompagnés de leur assistant Jim et de Cecilia Weiss, la mère d'Harry.
Ce troisième opus est un retour aux sources pour notre adepte de l'escapologie. Les voici en voyage d'agrément et non à titre publicitaire ou professionnel. Harry ramène sa mère sur les traces de sa jeunesse en Hongrie, à Budapest.
Vivianne Perret réussit le tour de force de nous concocter un scénario à la fois simple et complexe. Simple car chaque affaire qui va se trouver sur la route de notre magicien parait unique.
Complexe car la toile des ramifications forment des noeuds qui vont petit à petit le mener vers une seule et unique affaire glauque et sombre pour les protagonistes et parfois pour l'Histoire.
Dans ce contexte historique de début de siècle, l'auteure nous brosse un portrait peu reluisant des aristocrates hongrois, de leur antisémitisme face à la montée en puissance de la caste juive dans les domaines des affaires. La première guerre est encore loin et pourtant avec notre recul on la sent presque poindre déjà.
De façon plus légère, Vivianne Perret dépeint toujours de façon fort divertissante le contexte historique de la ville où nos héros arrivent. L'ambiance sociale, religieuse, architecturale et politique nous est posée comme un kaléidoscope d'images d'archives. On suit ainsi Bess dans les rues d'un Buda, ou d'un Pest nouvellement réunifié pour former cette ville magnifique et moderne qu'est Budapest.
Mais ce qui fait un autre charme au roman de l'auteure c'est la propension d'Houdini de se trouver toujours à l'endroit où il ne devrait pas. de surprendre un secret. D'aider la personne qui va le plonger dans un complot. En un mot de se fourrer dans les ennuis.
Cette fois ne fait pas exception. Et il semblerait que la jeune femme amnésique qu'il va aider ne soit pas la seule dont le passé sombre veuille resurgir.
Nous allons ainsi pénétrer plus avant dans une communauté qu'Harry côtoie peu malgré un père rabbin. Je veux bien entendu parler des juifs. Il nous monte ici son peu de connaissance réelle de cette religion qui est la sienne de naissance. Et son apprentissage des rites va être aussi le notre.
Bess reste la jeune femme amoureuse et de caractère que nous avons déjà suivi dans les situations les plus dangereuses. Elle n'aime pas être laissée pour compte et lorsque la jalousie s'en mêle on peut s'attendre à encore plus d'ennuis chez Les Houdinis.
Un troisième tout aussi remarquables que les deux précédents. J'aurais même envie de dire qu'avec la fidélité à cette série j'apprécie de plus en plus la plume de l'auteure et son jeu d'image. Ses scénarios sont suffisamment complexes pour ne pas perdre le lecteur et assez limpides pour l'amener à tourner les pages avec avidité.
Les personnages que l'on se retrouve à côtoyer sont souvent surprenants. Pas toujours très nets. Mais un tantinet flippants.
Un troisième tome dans la veine des premiers qui se bonifient au fur et à mesure. J'ai vraiment hâte en février prochain de retrouver Houdini à New York dans la maison Mystère.
L'aspect historique est très intéressant, je ne connaissais pas Budapest mais la description des quartiers, de la situation politique et de l'histoire m'a plutôt conquise. Par contre, au niveau policier, dès le début on voit vers où cela s'oriente et l'indifférence générale de tous sur les morts qui semblent nombreux est assez étonnante.
Houdini est en visite en Hongrie et se retrouve de nouveau mêlé à une histoire sordide qui, cette fois, a un lien plus ou moins direct avec sa famille.
En lisant ce livre, je me suis retrouvé catapulté dans un environnement et une culture que je ne connaissais pas vraiment. Un véritable dépaysement que l'auteur m'avait dépeint lorsque je l'avais rencontrée en dédicace il y a quelques temps.
Petit inconvénient à ce soudain dépaysement qui m'a rappelé mes grandes heures de lecture Suédoise : les noms des villes / des rues / des personnages qui devienennt quelquefois très souvent difficile à retenir.
Cependant, Vivianne Perret réussit à nous faire passer un moment très agréable en compagnie du magicien et de sa femme. Une série qui promet encore de grands moments.
Vivianne Perret m'a ravie avec ce troisième tome de la série Houdini - magicien & détective.
En mai 1902, le célèbre Houdini se repose de sa tournée mondiale avec sa femme Bess et son assistant Jim.
Houdini va être au coeur d'une affaire de meurtre et de disparition. Alors qu'il enquête, la police locale se dresse contre lui mais rien ne résiste au grand magicien !
Ce que j'aime avec cette série historique c'est la proximité avec la réalité, malgré la fiction, c'est le destin du plus grand magicien du monde qui est mis en exergue.
L'écriture de Vivianne Perret est très agréable et s'adresse au plus grand nombre. Un roman qui se lit très rapidement et avec lequel on passe un très bon moment.
je retrouve toujours avec un grand plaisir Houdini et son équipe.
j'aime le fond historique de chaque tome, j'aime les personnages et leurs relations.
l'intrigue est sympathique et agréable à lire.
j'ai eu un peu de mal avec les mots hongrois par contre.
ces romans sont à lire comme les romans d'aventure et de mystère d'Agatha C Christie. C'est une lecture sympa et sans prise de tête.